WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques des étudiants de la ville de Bukavu en matière d'interruption volontaire de la grossesse. Cas des institutions d'enseignements supérieurs du secteur public.


par Elysée Kabundi Sango
Institut Superieur de Management/Bukavu  - Licence en Sciences et Techniques de Développement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. Situation Sanitaire

La ville de Bukavu compte trois zones de santé suivant qu'elle a des communes : la zone de santé d'Ibanda, de Bagira et de Kadutu.

La zone de santé de Bagira. Elle compte un seul hôpital avec comme HGR, l'HGR de Bagira. l'HGR de Bagira organise, en plus des quatre services de base du ministère de la santé, les services spécialisés comme le labo, l'imagerie et le CTA. L'HGR de Bagira a 65 lits installés (pour une capacité d'accueil de 65 lits). Les maladies cause de mortalité dans la zone de santé sont : le paludisme grave, l'IVRI et la malnutrition.

La zone de santé d'Ibanda. Elle compte cinq hôpitaux avec comme HGR, l'HGR de Panzi. l'HGR de Panzi organise, en plus des quatre services de base du ministère de la santé, les services spécialisés comme la prise en charge des violences sexuelles, le service psychologie, l'imagerie, le labo, etc. L'HGR de Panzi a 450 lits installés (pour une capacité d'accueil de 450 lits). Les maladies cause de mortalité dans la zone de santé sont : la méningite cérébro-spinale, les IRA, la malnutrition, l'anémie et l'hypertension artérielle.

La zone de santé de Kadutu. Elle compte cinq hôpitaux avec comme HGR, l'HGR de Cirhiri, l'HGR de Cirhiri, Dr Rau. L'HGR de Cirhiri a 200 lits installés (pour une capacité d'accueil de 300 lits). Les maladies cause de mortalité dans la zone de santé sont : les IRA, le paludisme, le VIH, l'anémie et la malnutrition aigüe sévère.

Toutes ces zones de santé sont regroupées autour de l'Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, en sigle HPGRB. La ville de Bukavu comprends deux centres spécialisés à savoir : le centre SOSAME (centre psychiatrique) et le centre HERI KWETU (centre de réadaptation des personnes handicapées). Pour l'ensemble des zones de santé, les médicaments sont disponibles par voie d'aides humanitaires aux hôpitaux, grands dépôts pharmaceutiques (SHALINA, BDOM, CELPA) et pharmacies.

17

Maladies les plus récurrentes

Les maladies les plus récurrentes diffèrent d'une zone de santé à une autre. Citons cependant les maladies communes suivantes :

Paludisme, Anémie, Malnutrition, IRA

1.2.4. L'éducation dans la ville de Bukavu

Bukavu fut l'un des sites de bonne scolarisation du pays. La ville en question compte plusieurs écoles maternelles, primaires, secondaires sans oublier les centres de professionnalisation en diverses options, aussi des instituts supérieurs et universitaires, tant publics que privés avec différents départements et facultés. Le nombre des instituts supérieurs et des universités ne cessent de croitre dans la ville de Bukavu. Les institutions privées et publiques de l'enseignement supérieur et universitaire de Bukavu sont subdivisées en huit catégories dont :

> Les Institutions fonctionnant avec les décrets présidentiels ou ordonnances

présidentielles ;

> Les institutions fonctionnants avec l'agrément définitif ;

> Les institutions fonctionnant avec l'agrément provisoire

> Les institutions fonctionnants avec l'autorisation de fonctionnement ;

> Les institutions ayant reçu une mission de contrôle de viabilité ;

> Les institutions fonctionnants avec un accusé de réception

> Les institutions fonctionnant de fait ou anarchiquement ;

> Les institutions publiques ou Etatiques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle