WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques des étudiants de la ville de Bukavu en matière d'interruption volontaire de la grossesse. Cas des institutions d'enseignements supérieurs du secteur public.


par Elysée Kabundi Sango
Institut Superieur de Management/Bukavu  - Licence en Sciences et Techniques de Développement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Type d'étude

C'est une étude descriptive transversale à visée analytique qui a concerné les connaissances, attitudes et pratiques des étudiants des institutions d'enseignement supérieur du secteur public de la ville de Bukavu en matière d'IVG.

1.3. Méthodologie

Pour évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des étudiants sur l'IVG, des questions en rapport avec les connaissances, les attitudes et les pratiques ont été posées à l'aide d'un questionnaire standardisé anonyme distribué dans 7 institution d'enseignement supérieur de la ville de Bukavu du secteur public, s'intéressant aux caractéristiques sociodémographiques, aux connaissances, aux attitudes et aux pratiques des étudiants vis à vis des IVG.

Le questionnaire distribué (voir Annexe 4), comprenait 4 parties : la première partie portait sur les caractéristiques sociodémographiques du répondant, la deuxième les connaissances sur les IVG, la troisième s'intéressait aux attitudes et la dernière partie interrogeait sur les pratiques.

Pour identifier le niveau de connaissance, les attitudes et pratiques sur l'IVG par les populations ciblées, nous avons dû calculer la moyen des bonnes réponses en rapport avec les variables explicatives du niveau de connaissance, variables explicatives des attitudes et les variables explicatives des pratiques. La connaissance des étudiants était considéré mauvaise lorsque la moyenne du score était < 50%, niveau de connaissance moyenne lorsque le score moyen était comprise entre 50% et 70% et bonne connaissance pour une moyenne de score >70%. Ce même critère était aussi appliqué pour le niveau d'attitude et de pratique.

Nous procèderont aussi à des tests de corrélation pour voir s'il existe un lien entre le niveau de connaissance en matière d'IVG, les attitudes, pratiques et le sexe, la religion, les institutions, le niveau d'instruction des parents, la connaissance des parents en matière d'IVG, la vulgarisation de l'éducation sexuelle dans les institutions, le dialogue entre parents et enfants en matière de SSR, l'implication des autorités politico-administrative.

1.4. Période d'étude

Cette étude a était réalisé d'octobre 2019 à Octobre 2020 dans la ville de Bukavu.

1.5. Echantillonnage

Nous avons utilisé un échantillonnage en grappes à 3 degrés pour déterminer notre échantillon.

Au premier degré, nous avions calculé la taille de notre échantillon qui a été de 384 étudiants selon la formule de SCHARTZ

z2x p x q

n=

 

d2

Avec :

- n = taille de l'échantillon

- p = proportion de la population ayant la caractéristique étudiée. Etant donné que nous

n'avons pas la proportion des étudiants ayant la caractéristique étudiée, nous

considérons p=50% = 0.5

- q= proportion supposée de la population n'ayant pas le phénomène étudié (q=1-p)

- z= l'écart correspondant à un degré de confiance de 95% (Valeur typique=1,96)

- d= marge d'erreur acceptable de 5% (valeur type de 0,05)

n=

z2x p x q

=

(1, 96)2x 0, 5x(1- 0, 5)

3,8416 x 0,5 x 0,5

=

0, 0025

0, 9604

=

0, 0025

= 384

d2

(0, 05)2

18

Au second degré, nous avons considéré chaque institution universitaire publique comme étant une grappe.

19

Au total, nous avons 7 grappes correspondant au nombre des Institution d'enseignement supérieur du secteur public de la ville de Bukavu (l'ESU/Sud-Kivu, 2017)

Tableau 1: Répartition de l'échantillon par grappe (Institution universitaire)

N0

Institution

Population Totale par

Institution

Echantillon par institution

1

ISP

3836

77

2

ISAM

342

7

3

ISDR

2795

56

4

ISTM

3697

74

5

ISC

2193

44

6

ISPT

100

2

7

UOB

6163

124

Total

 

19126

384

Au troisième degré, nous avions tiré au hasard dans chaque grappe un nombre d'étudiants dont on avait besoin, selon la méthode de l'urne. En prenant la liste des étudiants on attribuait à chaque nom un jeton numéroté. Ensuite, on brassait les numéros dans chaque boîte.

Enfin de compte, on tirait au hasard un jeton numéroté, correspondant à chaque étudiant. On procédait de la sorte dans chaque institution afin d'atteindre le chiffre prévu ; ce qui nous avait permis d'atteindre notre échantillon de 384 étudiants qui constituent notre échantillon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore