WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques des étudiants de la ville de Bukavu en matière d'interruption volontaire de la grossesse. Cas des institutions d'enseignements supérieurs du secteur public.


par Elysée Kabundi Sango
Institut Superieur de Management/Bukavu  - Licence en Sciences et Techniques de Développement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Cette étude de connaissances, attitudes et pratiques des étudiants de la ville de Bukavu en matière d'interruption volontaire de la grossesse, avait comme objectif de contribuer à l'amélioration de la santé sexuelle et reproductive chez les étudiants en évaluant leur niveau de connaissance, attitude et pratique en matière d'IVG.

De type transversal, elle a inclus 384 étudiants des institutions d'enseignement supérieur du secteur public de la ville de Bukavu pendant une période d'une année civile, soit d'octobre 2019 à octobre 2020.

Généralement la plupart des étudiants inclus dans l'étude étaient d'UOB (32,3%), suivi de ceux d'ISP (20,1%), d'ISTM (19,3%), ISDR (14,6%), ISC (11,5%), ISAM (1,8%) et l'ISPT (0,5%). Ils étaient en majorité du cycle de graduat, (plus de 60%) avec un état civil célibataire (94,53%). Les filles représentent 53,39% et les garçons 46,61%, la plupart est âgé de 20 à 25 ans.

Notons ensuite qu'en moyenne, 24,93% des étudiants ont une bonne connaissance en matière d'IVG ; 31,81% ont une bonne attitude en matière d'IVG et 19,77% ont une bonne pratique en matière d'IVG. Mais ces résultats obtenus sont inférieur à < 50%, cela revient à dire que les étudiants des institutions d'enseignements supérieurs du secteur public de la ville de Bukavu ont une mauvaise connaissance, attitude et pratique en matière d'IVG.

Enfin, certains facteurs ont été associés de manière significative à la connaissance, attitude et pratique des jeunes sur les IVG :

La connaissance des étudiants sur les IVG dépendent significativement de l'âge , du niveau d'étude , de l'état civil , du niveau d'étude des parents , de la profession de la mère, de la religion des parents , de la vulgarisation de l'éducation sexuelle dans les institutions, du dialogue en matière de la SSR entre parents et enfants , de la connaissance d'un enseignant formé en matière d'IVG et l'implication des autorités en matière d'IVG (p<0,05).

Les attitudes des étudiants sur les IVG dépendent significativement de l'âge, du niveau d'étude, de l'état civil, du niveau d'étude du père, de la religion des parents, du fait que les IVG est parler ouvertement dans les églises, de la vulgarisation de l'éducation sexuelle dans les institutions, de la connaissance d'un enseignant formé en matière d'IVG et de l'implication des autorités en matière d'IVG (p<0,05).

La pratique en matière d'IVG dépend de l'âge, du sexe, de la religion, du niveau d'étude de la mère, de la profession du père, de la religion des parents, du fait que les IVG soit parlé ouvertement dans les églises, de la connaissance du comportement à risque, de la mauvaise connaissance et pratique (p< 0.05).

Nous ne prétendons pas épuisé tout le sujet, mais au contraire nous ouvrons une brèche aux futurs chercheurs pour continuer à mener d'autres études dans ce domaine.

Ainsi nous recommandons :

· Au Gouvernement de la ROC en général :

o La vulgarisation du Protocol de Maputo

o Mettre en place tout l'arsenal juridique nécessaire pour son application.

· Au ministère de l'enseignement supérieur et Universitaire :

o Mobiliser le système éducatif pour qu'il devienne le moteur d'un programme de prévention et de prise en charge généralisée pour les étudiants ;

o Introduire dans le programme d'enseignement des cours d'éducation à la santé sexuelle et reproductive ;

o Encourager les études et les recherches opérationnelles sur les comportements sexuels des étudiants.

· Au ministère de la santé :

o Mettre au sein des universités et des instituts supérieurs d'enseignement des centres de jeunes pour le conseil à la santé sexuelle et reproductive.

o Organiser des journées de sensibilisations sur la santé sexuelle et reproductive sein des universités à travers des conférences débats, des sketchs, des jeux concours.

· Aux étudiants :

o Participer régulièrement aux activités sur la SSR ;

o Eviter les comportements à risque ;

· Aux organisations non gouvernementales :

o Améliorer les finances des activités visant l'éducation à la SSR en milieu estudiantin

· Aux Parents :

o Aborder de temps en temps avec leurs enfants des sujets sur la SSR ;

· Aux futurs chercheurs :

o De mener une étude sur ce sujet au profit des institutions d'enseignements supérieur du secteur privé de la ville de Bukavu.

37

38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry