WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Congestion portuaire et optimisation de stockage au port de Rades.


par Sadik OSMAN ELMI
Institut supérieur du transport et de la logistique - Mastère professionnel Management des Affaires Maritimes 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Causes de la congestion portuaire

La congestion des ports est l'un des graves problèmes de nombreux ports dans le monde, ce problème entrave la facilitation du commerce et le développement économique. Cependant, en raison de l'augmentation du commerce international, les navires sont plus grands en taille et en volume, ce qui devient plus difficile pour de nombreux ports à travers le monde. En outre, de nombreux ports n'ont pas été développés pour manipuler et stocker beaucoup de marchandises dans la zone portuaire et les infrastructures de soutien telles que les rails et les routes ne sont pas en mesure de répondre à la demande requise de manutention rapide des marchandises.

Les causes de la congestion sont variées, elles peuvent être liées à des nombreux critères complexes qui peuvent être d'ordres techniques, organisationnels ou structurels et qui peuvent affecter l'efficacité et la performance du port.

Les plus importants sont:

? Manque d'infrastructure : à l'époque, les majorités des ports Africains ont construit simplement un endroit aménagé pour exporter de matière primaire et recevoir de produit fini à l'Europe, les infrastructures portuaires sont vieillissante, dégradante et ordinaire donc ce qui compte, les sources majeures de la congestion portuaire.

Evidemment, les infrastructures portuaires et leurs dispositions techniques nécessitent un investissement massif et lourd. Ce dernier rend difficile et entraîne une incapacité au pouvoir public ou les autorités concernées n'auront pas tous ces financements colossaux pour couvrir et assurer une infrastructure moderne et qui peuvent riposter les besoins latent du transport maritime.

? L'augmentation de la taille du navire : les ports mondiaux doivent s'adapter aux changements de l'industrie nautique car la taille de la flotte est en état d'accroissement. Des navires géants de la porte de conteneur font leur apparition, des nouveaux types du navire rouliers. Tout ce changement nécessite un nouveau plan d'aménagement, des nouvelles structures techniques qui conviennent.

? Manque des équipements : la taille des navires agrandis, les matériels et les équipements des opérations ont été également développés, ce qui engendre que le port n'arrive pas à supporter les coûts énormes requis.

? Le monopole de société de la gestion portuaire : le fait que les pouvoirs publics accordent une société privée de se monopoliser aux parties importantes du port notamment les zones opérations peuvent engendrer une congestion portuaire importante, par exemple le port de Radès. car c'est une seul société qui gère les opérations portuaires (Manutention), il s'agit de la STAM.

44

M. SADIK OSMAN ELMI

CONGESTION PORTUAIRE ET OPTIMISATION DU STOCKAGE AU PORT DE RADES

? Procédure administrative : indique tout document administratif correspondant aux opérations portuaire (douane, document sécurité et sanitaire).

C) Différents types de congestion portuaire

Selon l'association Européenne de la Logistique et des Transports (CLECAT) divise la congestion portuaire en deux grands types qui seront comme suit :

? Congestion occasionnelle : est une congestion purement naturelle qui se produit pour des raisons imprévisibles ou inopinées. les autorités portuaires ne pourront pas fournir des informations évidentes pour éviter la congestion occasionnelle. C'est-à-dire un cas de force majeur, nulle part pourra réagir convenablement. Par exemple : une incendie à intacte la grue portuaire, incendie qui se produit dans le zone d'opération.

? Congestion structurelle : est une congestion due à des problèmes divers que ce soit organisationnel, technique, environnemental, ou structurelle qui pourra entrave les performances du port. En général c'est lorsque quelque chose tourne mal au bon fonctionnement du port. Par exemple ; grues en panne, manque de cavalier gerber, problème de planification au zone terrestre...etc.

En effet, il est très ardu de faire face à la congestion occasionnelle car aucune pourra prévenir et traiter quand elle se produit, ça prend du temps et de coût énorme pour se reconstituer et de prendre de mesure créative. C'est une congestion qui ne se produit pas régulièrement au port. Selon l'association Européenne de la Logistique et des Transports (CLECAT), il est évidemment primordial que le port maritime se concentre profondément sur la congestion structurelle afin de dégager une performance portuaire et éviter une dégradation. C'est pourquoi on insiste sur ce concept de la congestion structurelle, parce qu'il considère que il est beaucoup plus important. Et a des conséquences néfastes sur toutes les chaînes logistiques et rendement du port.

En effet, le navire reste immobilisé plusieurs jours à la rade pour atteindre aux zones d'opérations, traitement tardive et arrêt momentané. Tout cela se répercute sur notre chaîne logistique et portuaire. Ce qui procure par la suite une éventuelle retard sur le les opérations du déchargement, les opérations du transfert du conteneur vont retarder aussi, et enfin le mode du transport qui assure la livraison lui aussi à son tour subir une retard supplémentaire. Ces retards nous ont coûté énormément dans notre chaîne logistique et ont flambé notre prix de matière de la marchandise.

45

M. SADIK OSMAN ELMI

CONGESTION PORTUAIRE ET OPTIMISATION DU STOCKAGE AU PORT DE RADES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984