WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Congestion portuaire et optimisation de stockage au port de Rades.


par Sadik OSMAN ELMI
Institut supérieur du transport et de la logistique - Mastère professionnel Management des Affaires Maritimes 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : PROBLEME DE STOCKAGE DE CONTENEUR (PSC)

Actuellement, vu l'évolution du transport maritime, la concurrence interportuaire et l'amélioration de service clientèle qui veulent de rapidité et de la fiabilité est devenu un problème important pour un port de terminaux a conteneur. Et l'une préoccupation du client est que le temps total passé par les navires et la marchandise conteneurisée ou conventionnelle aux quais d'un port, berthing time.

A) Notion de stockage de conteneur

La zone de stockage est un poumon très important dans un terminal conteneur. En effet, son efficacité et sa fiabilité de gestion auront une conséquence à la productivité globale du port et surtout le rendement portuaire. En 2015, le nombre de conteneurs à travers le monde dépasse 21.6 millions EVPs (Équivalent à Vingt Pieds). D'ailleurs ce dernier entraîne que le nombre de conteneurs séjournent au port est devenu très important et les ports mondiaux se soucient souvent l'insuffisance des emplacements de stockage de sol. Une solution qui peut être efficace semble l'extension du surface de stockage du terminal, mais le nombre de conteneurs augmenter de plus en plus ce qui engendre toujours un problème au zone de stockage.

Un terminale conteneur est défini un structure composée des infrastructures, des superstructures et de l'info-structure dans le but d'accueillir les navires, accomplir les opérations de chargement et de déchargement des marchandises et aménagé pour stocker les marchandises traiter.

De nos jours, dès que les navires arrivent dans un terminal conteneur, des grues a quais, ou des portiques seront attribués pour effectuer les opérations de chargement et déchargement des marchandises à bord de navires. Puis ces conteneurs seront transférées automatiquement au zone de stockage, cette zone est constituée un nombre des baies et des structures bien organisées ou les conteneurs peuvent être stockés en pile pendant une certaine période.

Des équipements spécifiques comme le RTG, CAVALIER GERBAGE, RESTEACKER, Automated Guided Vehicles...etc. seront affectés pour garantir le bon fonctionnement du stockage.

Un cavalier gerbage peut à la fois transporter des conteneurs et d'autre part il permet de stocker les conteneurs, assurer de superposer les conteneurs en 3 niveaux en maximum.

Cette stratégies de stockage est devenue un problème majeur sur le terminal conteneur et exige une organisation et une stratégie de stockage assez avancé pour surmonter les difficultés de système de stockage de conteneur. D'autre part, le processus de stocker et de retrouver doit être réalisé de façon à assuré et de ne pas déranger les bons déroulements des autres activités du terminale. La fiabilité de ce processus dépend énormément des stratégies définies préalablement et les taux d'occupation de zone de stockage.

56

M. SADIK OSMAN ELMI

CONGESTION PORTUAIRE ET OPTIMISATION DU STOCKAGE AU PORT DE RADES

La majorité du terminale conteneur a mise en oeuvre des plans et des outils informatique efficace qui faciliter l'optimisation du système de stockage et également garantir une traçabilité assez performante comme TOS (Terminal Operating System), qui est un système informatique et d'exploitation portuaire sert à optimiser les relations entre tous les usages portuaires et vise principalement à contrôler les mouvements du port et les stockage de divers types de marchandises dans le terminal conteneur, dans l'objectif est de fournir un ensemble de procédure purement automatisées et informatique pour gérer tous les activités du terminale afin de permettre une liaison transparente pour piloter et contrôler efficacement les mouvement du port.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld