WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs favorisant l'adaptation socioprofessionnelle de nouveaux salariés de l'office congolais de contrôle de Bukavu.


par Timothée Mutimanwa Kapalali
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL) - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 ETAT DE LA QUESTION

Présentement le problème d'adaptation socioprofessionnelle est devenu de plus en plus préoccupant pour les organisations qui cherchent à maintenir leur pérennisation et les nouvelles recrues qui aimeraient se procurer d'un poste important au sein d'une organisation.

Beaucoup de recherches similaires ont déjà été réalisées dans ce domaine avant nous.

Nous pouvons citer à titre illustratifs :

1. ALFRED MUKUNDA26(*), traite du : Besoin d'estime sociale et stratégies d'insertion professionnelle. Il s'est assigné dans ce travail l'objectif principal d'apporter une contribution à la gestion des questions portant sur l'insertion professionnelle au travers des stratégies qu'utilisent les jeunes pour sortir d'une situation de chômage plus que pénible.

La question de recherche y était de savoir s'il existe un lien entre le niveau de besoin d'estime sociale et les stratégies d'insertion professionnelle. A cette question l'auteur a projeté des réponses anticipées qui constituaient ses hypothèses :

· Il existe un lien entre le fort besoin d'estime sociale et les stratégies d'insertion professionnelle ;

· Il existe un lien entre le moyen besoin d'estime sociale et les stratégies d'insertion professionnelle ;

· Il existe un lien entre le faible besoin d'estime sociale et les stratégies d'insertion professionnelle.

Son enquête a couvert110 demandeurs d'emplois, par la méthode aléatoire simple. Ses résultats obtenus à l'aide du test de corrélation sont les suivants : Les deux premières hypothèses entretiennent des liens avec les stratégies d'insertion professionnelle et la dernière hypothèse est statistiquement invalide car elle était représentée par un seul sujet.

Nous avons quelques points communs avec ses recherches, mais celui qui nous départage est qu'il compare la relation entre les besoins d'estime sociale et les stratégies d'insertion professionnelle, alors que nous autre, nous nous penchons sur la socialisation organisationnelle de nouveaux salariés comme facteur principal de leur adaptation socioprofessionnelle.

2. KAZAMWALI KUSU27(*), dans son mémoire intitulé : Impact de la non motivation des travailleurs sur le rendement de la société nationale des chemins de fer du Congo SNCC/Bukavu, s'est assigné un objectif principal de mettre disponible pour les entreprises une documentation écrite pouvant leur permettre des activer les facteurs motivant chez leurs agents en vue de leur rendement optimal.

Il a émis les hypothèses suivantes :

Il y'a des problèmes ayant traits à la vie sociale et économique qui seraient les causes de la non motivation des agents au sein d'une entreprise ;

La motivation ou la non motivation serait aussi fonction des conditions dans lesquelles les agents accompliraient leur travail ;

La non motivation des agents serait profondément due au salaire et autres indemnités accordés aux agents ;

Les comportements négatifs affichés par les agents de l'entreprise seraient causés par la non motivation.

Après avoir mené une enquête sur un échantillon aléatoire de vingt agents de cette même organisation, l'auteur est abouti aux résultats suivants :

50% de ses enquêtés soutiennent que la rémunération serait la source de la motivation, 25% parlent des avantages sociaux, et 5% parlent de l'ancienneté, 5% parlent du prestige social et 15% de ses enquêtes parlent de la promotion comme leur facteur de motivation ;

50% de ses enquêtés travailleurs admettent que la cohésion sociale fait partie de la motivation des agents au sein de l'entreprise y compris aussi 20% de travailleurs qui parlent de la place occupée dans l'entreprise.

90% de travailleurs arrivent dans l'entreprise en retard, s'absentent et même ne travaillent pas convenablement à cause de la non motivation.

Nous partageons un point commun avec cet auteur qui est celui de salaire des agents et nous nous départageons par le fait que nous cherchons son influence sur la performance de nouveaux salariés au sein de l'organisation tandis que lui cherche son influence sur la motivation des agents au travail.

3. XAVIER BIGURU28(*), dons son travail intitulé : Réforme de l'administration et son impact sur les agents et fonctionnaires de l'Etat. Les objectifs poursuivis dans son travail étaient de vérifier les effets de la réforme dans l'administration publique congolaise et d'identifier les acquis de la réforme en faveur des agents et fonctionnaires de l'Etat. Il est parti de l'hypothèse selon laquelle la reforme au sein de l'organisation serait potentielle et non affective et qu'elle n'aurait encore produit aucun effet en faveur de fonctionnaire de l'Etat.

Après l'analyse et l'interprétation des données, il est abouti aux résultats suivants : 75% de ses enquêtés ont affirmé que la reforme au sein de l'organisation serait potentielle, ce qui lui a permis à confirmer son hypothèse ci-dessus.

Nous partageons le même point commun avec ce travail celui des travailleurs des organisations publiques mais nous nous divergeons par le fait qu'il s'intéresse à la réforme des agents anciens dans l'organisation mais nous, nous nous penchons plus à la formation de nouvelles recrues comme facteur permettant leur adaptation au sein de l'organisation.

4. MBALE LWESSO29(*), dans son travail portant sur : l'Analyse des facteurs d'implication socioprofessionnelle des travailleurs de l'O.C.C/Bukavu. L'auteur s'est fixé un objectif principal de déceler les facteurs d'implication socioprofessionnelle des travailleurs de la ville de Bukavu en se questionnant sur les facteurs d'implication socioprofessionnelle, sur le type d'implication au travail et sur la non implication socioprofessionnelle des travailleurs.

En enquêtant sur 127 agents de l'O.C.C/Bukavu, il a aboutie au résultat suivant : La non implication socioprofessionnelle des travailleurs de l'O.C.C/Bukavu plonge la population à la consommation des produits impropres à la santé humaine et handicape même les bons fonctionnements de la structure.

Nous avons quelques points communs avec ce travail mais celui qui nous départage est qu'il se focalise sur les facteurs d'implication socioprofessionnelle des travailleurs, alors que nous autre nous nous focalisons sur les facteurs d'adaptation socioprofessionnelle de nouveaux salariés.

5. GEDEON MUKAMBA30(*), dont le travail portait sur : l'Impact de la formation professionnelle sur l'efficacité de l'entreprise cas de la SNCC. L'auteur voulait vérifier la manière dont la SNCC prend en compte la formation du personnel et d'en juger son impact dans l'efficacité de l'entreprise.

Après une enquête effectuée sur un échantillonnage aléatoire de 25 agents de la SNCC, l'auteur est abouti au résultat selon lequel la formation professionnelle des agents est une issue qui mène vers le progrès de l'entreprise.

De part nos hypothèses, nous partageons avec ce travail un même point celui de la formation des agents, à la seule différence avec nous autres qui expérimentons cette formation d'abord sur les nouvelles recrues comme processus de leur intégration.

6. Alain Mercier31(*), dans son guide d'organisation de l'intégration socioprofessionnelle : selon cet auteur, l'intégration socioprofessionnelle a comme objectifs globaux suivants :


· Développer l'employabilité générale du salarié, ce qui se traduira par la mise en oeuvre d'une démarche d'insertion et par l'acquisition de compétences socioprofessionnelles et professionnelles particulières en relation avec le projet d'intégration professionnelle.


· Régler le processus d'intégration à l'emploi. Il présente l'intégration socioprofessionnelle selon les étapes de formation dans ce tableau ci-dessous :

Etape 1

Activités de formation

et d'intégration socioprofessionnelle

Etape 2

Activités de formation

relatives au processus

d'intégration à l'emploi

Démarche de développement de l'employabilité

1.1

Acquisition et développement de compétences socioprofessionnelles

1.2

Acquisition et développement de compétences socioprofessionnelles particulières

1.3

Acquisition et développement de compétences concernant la régulation du processus de l'intégration à l'emploi

2.1

Volet 1.1.1

Environnement

sociopoliticoéconomique

(théorique)

Volet 1.1.2

Connaissance de soi

sur le plan professionnel

Volet 1.1.3

Lieux de recherche d'emploi

Volet 1.1.4

Méthodes d'insertion

Volet 1.1.5

Environnement

sociopoliticoéconomique

(pratique)

Volet 1.2.1

Développement personnel

Volet 1.2.2

Communication

Volet 1.2.3

Travail d'équipe

Volet 1.2.4

Développement cognitif

Volet 1.2.5

Habitudes de travail

Volet 1.2.6

Développement vocationnel

ou professionnel

Volet 1.2.7

Acquisition

de compétences

socioprofessionnelles

Volet 1.3.1

Qualification professionnelle

liée

à l'exercice d'un métier non

spécialisé

Volet 1.3.2

Qualification professionnelle

liée

à l'exercice d'un métier semi-spécialisé

Volet 2.1.1

Soutien au placement

Volet 2.1.2

Maintien en emploi

Notre étude se démarque de toutes susdites en ce sens qu'elle démontre le facteur favorisant l'adaptation socioprofessionnelle de nouveaux salariés dans les organisations.

Après avoir circonscrit notre thématique, comment allons-nous procéder pour récolter, analyser et interpréter les données de nos enquêtes à base desquelles cette étude a été constituée. Le chapitre ci-dessous nous en donne la réponse.

* 26A. MUKUNDA, (2010), Lebesoind'estimesocialeetstratégiesd'insertionprofessionnelle,Mémoireinédit, Sociologie,UOB

* 27K. KAZAMWALI, (2011), Impact de la non motivation des travailleurs sur le rendement de la société nationale des chemins de fer du Congo SNCC/Bukavu, Mémoireinédit, Psychologie ULPGL/BUKAVU

* 28 X. BIGURU, (2008), Réforme de l'administration et son impact sur les agents et fonctionnaires de l'Etat,Mémoireinédit, Economie, UCB.

* 29L. MBALE, (2016), l'Analyse des facteurs d'implication socioprofessionnelle des travailleurs de l'O.C.C/Bukavu,Mémoire inédit, Psychologie, ULPGL/BUKAVU

* 30M. GEDEON, (2006), l'Impact de la formation professionnelle sur l'efficacité de l'entreprise cas de la SNCC, Mémoire inédit, Psychologie, USK

* 31A. MERCIER, (2002), Guide d'organisation de l'intégration socioprofessionnelle, Université de Québec, Québec.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway