WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection du droit à  la libre circulation des réfugiés dans la ville de Yaoundé au Cameroun: cas des centrafricains


par Oriane Murielle KENGNI MELI
Université Catholique d’Afrique Centrale - Master en droit public option Droits de l’Homme et Action Humanitaire 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Techniques de recherche

La technique de recherche consiste en la mise en oeuvre de la méthode retenue pour rassembler les données ou les informations nécessaires à la rédaction du travail scientifique. Ces techniques de recherche ont inclus :

a) Technique du questionnaire et de l'entretien

Selon C. SELLTIZ, le questionnaire est « l'obtention des renseignements sur ce que les personnes savent, croient, ressentent, attendent, désirent, projettent, ou sur les explications et les motifs qu'ils invoquent à l'appui de chacune des attitudes qu'ils adoptent »27(*). L'entretien quant à lui est « un procédé d'investigation scientifique, utilisant le processus de communication verbale pour recueillir les informations en relation avec le but fixé »28(*). Ces deux techniques ont consisté à poser des questions aux réfugiés centrafricains vivant dans la ville de Yaoundé pour avoir leur appréciation sur le sujet et pour évaluer leur degré de connaissance sur la thématique que nous sommes en train d'étudier, mais aussi auprès des différents acteurs(HCR) ayant la charge de garantir les droits des réfugiés.

Nous avons soumis notre questionnaire à soixante-quinze (75) réfugiés centrafricains, soit 25 dans l'arrondissement de Yaoundé 4 (Ekounou et Ekoumdoum), 25 à Yaoundé 6 (Biyem-assi) et 25 à Yaoundé 1 (Nlongkak et Elig-edzoa).

b) Technique documentaire

La technique documentaire selon Madeleine GRAWITZ29(*) est « l'ensemble des opérations intellectuelles pour lesquelles une discipline cherche à atteindre des vérités qu'elle poursuit, les démontrent et les vérifient ». Elle a été faite par l'analyse de contenu et a consisté en l'exploitation des ouvrages à la bibliothèque, des manuels liés à notre thème, des documents pertinents en la matière, des documents officiels écrits et oraux, des articles, des revues, des rapports des institutions nationales et internationales. Cette recherche a été effectuée à la bibliothèque de l'APDHAC, celle de l'Université Catholique d'Afrique Centrale(UCAC) et celle de l'Université de Yaoundé 2 SOA.

* 27C. Selltiz, L. Wrightsam et Stuart « Méthodologies de recherche en sciences sociales », volume 11, Issue 2, Ed : Cambridge University Press, 1977, p.405.

* 28Idem.

* 29 Madeleine GRAWITZ, méthodes des sciences sociales, Dalloz, Paris, 2001, p.34.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme