WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Travail de fin d'étude en Développement et Education Des Adultes (DEDA)

( Télécharger le fichier original )
par Valentin Agon
Université de Ouagadougou - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B / PHASE INTRA-DEDA

Les difficultés personnelles et professionnelles dont j'ai fait cas dans les pages précédentes devaient à tout prix trouver une solution en terme de formation. C'est en ce sens que j'ai pris la mesure du sens et de l'importance de l'offre de formation faite par le programme DEDA aux acteurs du développement. L'offre de formation DEDA vise à les outiller en développant, en renforçant leurs capacités d'analyse des pratiques professionnelles, et leurs capacités d'action sur le terrain du développement et de formation des adultes.

En plus de ce contenu qui rencontrait pleinement ma demande de formation, l'organisation de la formation DEDA par alternance présentait un intérêt particulier pour le directeur d'ONG que j'étais : tout au long de la durée de la formation, un mois de cours intensifs à l'université suivi d'un retour sur le terrain de l'action quotidienne où il est possible de confronter assez rapidement les théories universitaires avec les réalités du terrain afin d'en tirer une nouvelle dynamique pour la lutte contre la pauvreté. La formation en alternance comportait aussi l'avantage de faire en sorte que les acteurs du terrain professionnel apportent avec eux à l'université tous les problèmes concrets pour les examiner, les analyser et éventuellement leur trouver des débuts de solutions théoriques. Pour moi, l'université en tant qu'espace critique du savoir est capable de « nourrir » le monde professionnel et réciproquement.

I ACQUIS CONCEPTUELS

La formation DEDA a été marquée par la découverte de plusieurs concepts dont nous avons, en quelque sorte, apprécié la complexité et la profondeur. C'est ainsi que le développement, un des deux concepts centraux du programme a été analysé selon une pluralité de perspectives, dans une dynamique interdisciplinaire (socio-économique, historico-politique, socio-anthropologique). Ensuite, la mondialisation, deuxième concept central, elle-même en lien étroit avec le concept de développement dans la mesure où tout ce qui concerne les questions de développement se joue dans le même monde devenu depuis quelques temps déjà, à la faveur des nouvelles technologies de l'information et de la communication, elles-mêmes conséquences de l'explosion vertigineuse des sciences, un village planétaire où chaque pays est, nécessairement en relation avec les autres.

I -1 Sens et importance d'une approche interdisciplinaire du développement.

Avant d'intégrer la formation DEDA et son approche interdisciplinaire du développement, je n'en avais qu'une vision restreinte, réduite à la seule dimension économique. Ma vision était en quelque sorte obnubilée par le paradigme occidental du progrès et du développement, à tel point qu'il s'agissait pour moi, dans la lutte contre la pauvreté, d'oeuvrer à reproduire en Afrique une logique pure de l'accumulation des biens et des services pour créer un confort matériel, un bien-être en mesure d'assurer à chacun une certaine sécurité. Ma vision était donc en quelque sorte, économiste, ou selon certains usages, économiciste.

Mais la formation DEDA m'a offert l'opportunité de bénéficier d'une approche multidisciplinaire pour élargir ma vision au profit d'une intelligence plus large et humaniste de la problématique du développement. Je vais tenter dans les lignes qui suivent de montrer que la vision holistique du développement promue par la formation DEDA, repose sur une diversité de disciplines aidant à percevoir la complexité de la notion de développement. Cette approche est à mon sens déterminante car on ne saurait comprendre une réalité aussi complexe que le développement par la seule discipline qu'est l'économie qui nous perd si souvent dans ses chiffres et ses taux. Plusieurs types d'approches ont constitué notre formation en développement ces deux années durant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand