WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Travail de fin d'étude en Développement et Education Des Adultes (DEDA)

( Télécharger le fichier original )
par Valentin Agon
Université de Ouagadougou - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C / PHASE POST-DEDA

Penser et agir pour le développement de l'Afrique revient d'abord à considérer l'homme africain comme le seul ou du moins le principal acteur capable d'opérer des changements dans le sens de notre développement. Le développement d'un milieu passe nécessairement par celui des hommes et ne se réalise qu'avec la conjugaison de leurs partitions respectives (compétence, effort de tout genre). Mais le constat est que trop souvent, les Africains évoluent parallèlement dans deux mondes séparés sans passerelle : le monde du savoir qu'est l'université et le monde socio-professionnel. Le programme DEDA offre une opportunité de passerelles entre le monde de la pensée et celui de l'action professionnelle, permettant ainsi aux professionnels de revenir à l'université, pour acquérir des compétences afin d'être en mesure de poser efficacement et durablement des actes pour le développement du continent. Le monde professionnel apporte ainsi beaucoup à l'université, en ce sens qu'elle l'aide à s'ouvrir à son environnement socio-économique, socio-culturel, socio-politique.

En ce qui me concerne, après avoir achevé ce cursus exécuté par alternance, par une projection dans l'avenir qui débute un moment après la fin de cette formation, je dois montrer mes capacités théoriques et pratiques à mobiliser les acquis de ma formation pour agir et pour réfléchir sur mon engagement professionnel en vue du développement. Et pour le faire, il me revient de :

- capitaliser et valoriser les acquis de la formation DEDA pour l'avenir en termes de nouvelle vision de l'action : après la formation DEDA, quelle conscience ai-je du développement et de l'action ou des actions dans ce sens ?

- capitaliser et valoriser les acquis de la formation DEDA pour l'avenir en termes de nouvelle stratégie d'action ; rendre compte de qui je suis après DEDA, sur le plan personnel et professionnel et de quoi je suis capable en matière d'action pour le développement.

Mais la complexité de cette projection dans mon cas particulier est que, la vision de l'action et la stratégie à l'atteindre ont déjà été entamées pendant le cursus même de la formation DEDA. Ce n'est plus vraiment en termes de futur proche ou lointain que se pose la capitalisation (réinvestissement) de la formation, puisque cela a déjà commencé.

I - Déstabilisation et restructuration de ma personne et de l'institution API-BENIN

L'apprentissage passe nécessairement par une déstabilisation et une restructuration afin de produire une nouvelle personnalité de l'apprenant ; dans mon cas, les profondeurs de mon être ont été touchées à tel point que ma vie personnelle et l'institution dont je suis le leader ont connu de sérieux changements que j'inscris comme des bénéfices de la formation.

I - 1- Au niveau de ma personne.

I - 1-1- Ma vision du développement 

Le développement doit avoir un visage humain. Pour moi, les attributs fondamentaux d'un véritable développement pourraient être ainsi présentés :

- un développement anthropocentré, c'est-à-dire non anthropophage,

- un développement original, c'est-à-dire non mimétique,

- un développement intégral et durable, qui ne laisse pas de côté certains aspects de la vie humaine, qui ne pense pas seulement aux générations actuelles mais inclut les générations futures, qui se soucie également de réconcilier les hommes, les sociétés et leur milieu naturel (environnement)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus