WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Travail de fin d'étude en Développement et Education Des Adultes (DEDA)

( Télécharger le fichier original )
par Valentin Agon
Université de Ouagadougou - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 - Parcours professionnel

2 - 1 Présentation synoptique de mon parcours professionnel

Après avoir vécu et compris les influences négatives qu'une secte pouvait avoir sur la vie d'un jeune homme, j'ai choisi, d'une part de dénoncer ses actes malveillants et d'autre part d'informer le peuple béninois des dérapages de certains mouvements religieux. Et je menais simultanément un combat sur d'autres fronts : aider les couples à planifier les naissances (méthode naturelle) et prévenir les avortements. Pour soutenir financièrement mes combats, j'ai entrepris des travaux d'élevage concentrés dans le domaine de l'apiculture qui me propulsera dans le domaine de la santé où je connais une émergence exceptionnelle.

2 - 1.1 Le journalisme chrétien

Revenu au pays après ma formation en théologie, j'ai initié un bulletin d'information et de combat nommé "l'Avertisseur" dans lequel je m'exprimais librement en dénonçant les dérapages au plan doctrinal, social, organisationnel, éthique etc. Ce travail m'a occupé de juin 1994 à mai 1995. Les conséquences ont été au-delà de mes attentes: l'assemblée a été secouée, une lutte au plan national a été engagée pour la réforme, la cour suprême nous a convoqués, le pasteur principal et moi pour nous entendre ; le gouvernement béninois a sanctionné les dérapages d'ordre organisationnel et moral par la fermeture de l'église pendant un mois.  Mon bulletin qui paraissait chaque trimestre était distribué presque gratuitement, ce qui a épuisé rapidement les fonds propres et les aides dont je disposais à cet effet malgré quelques soutiens. Quatre numéros parurent et traversèrent les frontières du Bénin pour atteindre la France et la Suisse. Faute de moyens, j'ai dû arrêter cette oeuvre pour m'investir dans l'agriculture et l'élevage qui, mieux que le journalisme, allaient me rendre financièrement indépendant et capable.

2 - 1.2 Le travail de moniteur conjugal

Dans les années 1995-1996, parallèlement à mon travail de rédacteur du bulletin "l'Avertisseur", je recevais tous les samedis de 10 à 16 heures les couples pour leur enseigner la Régulation Naturelle de Naissance (RNN) autrement dit un planning familial de type naturel. J'enseignais les trois méthodes qui composent la RNN mentionnées un peu plus haut. Les raisons pour lesquelles ce service me tenait à coeur étaient humanitaires.

Je menais cette oeuvre pour :

- lutter contre l'avortement volontaire que je considérais comme un crime, un "assassinat", car une fois les deux nucléi fusionnés le résultat est un être humain à part entière et a tous les droits, la preuve est que le bébé éprouvette n'a besoin de rien d'autre que d'être nourri pour devenir un être complet ;

- aider les couples béninois à planifier les naissances et à éviter les grossesses non désirées ;

- lutter contre les méthodes abortives telles que les stérilets qui sont utilisées, dans une certaine inconscience par les femmes.

Cette oeuvre de défense de la vie humaine a été saluée par les églises et j'étais débordé par l'affluence des couples qui venaient m'écouter les samedis. Mais à la création de ma ferme agropastorale, j'ai dû marquer une pause, suspendre cette oeuvre humanitaire qui répondait à un besoin social.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery