WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Travail de fin d'étude en Développement et Education Des Adultes (DEDA)

( Télécharger le fichier original )
par Valentin Agon
Université de Ouagadougou - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2 Mise en exergue de quelques moments significatifs du parcours

Mon parcours de formation est semé d'un certain nombre de moments significatifs qui, à mon sens, méritent d'être mis en exergue.

· Alors que beaucoup d'écoliers de mon pays, une fois inscrits à l'école, sont comme abandonnés à eux-mêmes ou aux enseignants, j'ai bénéficié d'une présence continue, active mais discrète de ma mère qui s'est acquittée de ma ration quotidienne d'écolier. Ainsi, dans la discrétion, elle a contribué grandement à la construction de ma personnalité.

· La conjonction entre d'une part le traumatisme de la maladie et de la mort de mon père et d'autre part la flamme de courage qu'il m'a transmise pour que je sois le potier de mon avenir en prenant l'école au sérieux : « N'abandonne pas l'école, ainsi tu réussiras dans la vie ». Ces paroles de mon père résonnent encore en moi comme un souffle d'optimisme irréductible et consolident la confiance que l'école me formera pour un avenir certain.

· Les fluctuations de mon rendement scolaire m'ont appris que rien n'était définitivement acquis en matière d'apprentissage scolaire et que l'orgueil, la bonne conscience et toute forme de diversion pouvaient faire basculer un homme de l'excellence dans la médiocrité. Clérambard Grasset n'a t-il pas prévenu que  « l'humilité est l'antichambre de toutes les perfections » 21(*)

· Mon départ du Bénin vers la France pour étudier fut à la fois une aventure dans l'inconnu mais aussi une opportunité de me former de façon polyvalente. Le fait d'aller à l'étranger repose sur deux exigences principales : être mu par le sens du défi et savoir se ressaisir dans les moments difficiles.

· La nécessité de « convertir » toute formation et compétence technique (en agronomie par exemple) en souci constant de sortir l'humain de la détresse (la médecine comme expression d'un humanisme). Directeur d'une organisation à vocation agricole pour la promotion de l'apiculture, j'étais d'abord fier d'évoluer dans mon domaine technique. Mais, comme par une révolution copernicienne, j'ai choisi de m'investir dans la santé pour être plus utile à la société. Face à la détresse des populations menacées par le fléau du SIDA, contribuer à leur procurer quelques remèdes qui ajournent la mort et sèment l'espoir, représente pour moi le sens même de mon existence.

1 - 3 Compétences acquises

Brut et difforme que j'étais, l'école et les différents domaines de formation suivie ont été le creuset de ma transformation. Comme l'or qui passe d'abord par l'épreuve du feu (à haute température) avant de faire apparaître ses qualités, mon parcours de formation, enrichi de peines et de joies soutenues par le courage à différents niveaux, m'a fait acquérir diverses compétences dans les domaines du savoir, du savoir-faire et du savoir-être sans oublier des défauts qui se sont glissés dans mes comportements.

Outre les différentes langues apprises : le français, l'anglais et le grec, j'ai énormément appris dans les domaines scientifiques en général et en particulier les sciences naturelles (mon domaine de prédilection). Mon parcours de formation m'a permis d'acquérir la capacité de dépasser les frontières ethniques, socio-culturelles et religieuses) pour communiquer avec le reste du monde. Le cours de philosophie et celui de littérature m'ont appris le raisonnement logique et la capacité de rechercher le pour et le contre en toute circonstance. Ma formation inachevée en agronomie me permet de voir au-delà de la vision limitée des paysans ou du simple technicien en matière des problèmes agricoles. Les cours en médecine douce m'ont appris à voir l'être humain d'un autre regard dans l'analyse des réactions de son corps en différentes situations pathologiques.

Je suis en partie le produit de mon parcours de formation qui m'a appris à me battre dans la vie, à rechercher l'excellence dans tout ce que je fais. J'ai appris à ne pas céder au découragement. La souffrance pendant les études et l'apprentissage quelles que soient leur nature et leur durée produisent finalement une joie d'intensité incomparable. Le dicton ancien : « La croix précède la gloire » est une réalité que j'ai vécue. J'ai acquis aussi une extraordinaire capacité d'adaptation et de réadaptation et une personnalité polyvalente. Les différentes activités qui composent la société API-BENIN que je dirige aujourd'hui sont en partie le produit ou la conjugaison de mon savoir-faire acquis tout au long de mon parcours.

Les différentes formations ont construit ma personnalité. Mon expérience de l'orgueil en classe de seconde m'a appris l'humilité : ne pas vivre imbu de soi-même au sein de la société, savoir apprendre des autres et reconnaître leur valeur. Les souffrances et privations m'ont appris la compassion et la générosité à l'égard d'autrui. J'ai acquis aussi un esprit de détermination et une témérité particulière. Les études bibliques et théologiques m'ont appris l'attention à autrui, à ce qui me dépasse, à la transcendance. Dans cette disposition d'esprit, j'ai compris qu'il était mieux dans la vie de : parler moins de moi-même ; parler peu et d'écouter plus.

* 21 LAROUSSE, encyclopédie universelle intégrale, Paris 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard