WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Travail de fin d'étude en Développement et Education Des Adultes (DEDA)

( Télécharger le fichier original )
par Valentin Agon
Université de Ouagadougou - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

? Formations professionnelles.

Quand les portes de l'enseignement supérieur s'étaient ré-ouvertes en 1990, les moyens d'y accéder me manquaient toujours. Mon souci d'alors était de me former désormais dans une perspective d'engagement professionnel. Pour ce faire, j'ai tenté d'obtenir des bourses de formation pour me rendre à l'extérieur (France, Maroc, URSS) ou de réussir à un concours au niveau national : aviation, santé.

Après de vaines recherches de travail, j'ai eu l'opportunité de suivre une formation agricole (entièrement financée par une bienfaitrice française retraitée de l'enseignement et totalement consacrée aux oeuvres chrétiennes de nature évangélique) de 1990 à 1991 au centre Songhaï à Porto-Novo pour devenir un futur entrepreneur agricole (Volaille, production d'oeufs de consommation et culture agricole).

Mais juste après cette formation, aidé par la même bienfaitrice, j'ai saisi l'opportunité qui m'était offerte de me rendre en France, dans un institut de théologie, pour renouer avec les études alors que j'avais tourné le dos à l'engagement religieux (formation axée sur la missiologie, l'anthropologie, l'enseignement biblique, la prédication de l'évangile). Après un an, suite à un différend entre le Directeur de l'institut et moi, j'ai dû démissionner. La même année, je me suis inscrit à la Faculté des lettres à Aix-en- Provence dans la section langues anciennes pour y étudier le grec19(*) dans la perspective d'une maîtrise « radicale » du message biblique et pour exercer en tant qu'enseignant dans la Faculté de Théologie que l'association des églises évangéliques projetait de créer dans mon pays. Etant donné que la possibilité nous était donnée de suivre les études de grec, même à distance, avant de rentrer au pays, j'étais décidé à profiter au maximum de mon séjour en France. C'est ainsi que je suis allé faire un stage en apiculture à Bresse et une formation paramédicale au CLER (Centre de Liaison des Equipes de Recherches) à Paris pour être moniteur conjugal.

La méthode apprise s'appelle la Régulation Naturelle des Naissances (RNN) composée de trois sous méthodes :

- La méthode Biling (observation de la glaire cervicale) pour repérer le début de la période féconde,

- L'observation du col de l'utérus (consistance, position, ouverture) pour situer précisément l'approche de la ponte ovulaire et le lendemain de l'ovulation.

- La méthode Ogino (température) pour confirmer la fin de la période féconde.

Le retour au pays a eu lieu en 1994 et il fut synonyme d'un engagement de ma personne dans l'écriture journalistique20(*), dans la littérature de combat, temps des règlements de compte avec les formes de démesures que j'avais vécues plus jeune au Bénin et à l'institut de théologie en France.

En 1997-1998, puisque j'avais déjà créé API BENIN et suite à une rencontre avec un apiculteur belge de passage au Bénin pour évaluer les potentialités apicoles locales, je me suis rendu à Mons pour y suivre une formation supérieure en apiculture générale, tropicale et subtropicale avec spécialisation en insémination artificielle des reines d'abeilles et en apithérapie (traitement des maladies avec les produits des abeilles). A Mons, je suis sorti major de promotion.

De retour de Belgique, en 1998, je me suis inscrit pour une formation à distance en agronomie tropicale pour renforcer mes capacités dans le domaine agricole.

En 2002, je suis allé suivre un stage en médecine verte à la Faculté de médecine Calixto Gracia à la Havane, à Cuba pour renforcer ma capacité en phytothérapie. Par la suite, j'ai arrêté mes études en agronomie pour me lancer dans la santé au point de m'inscrire en médecine au Canada. L'option choisie concerne la mise en valeur des végétaux. Mes études seront sanctionnées par un doctorat de 1er niveau en homéopathie et en naturopathie.

* 19 Mes études de Grec ont été sanctionnées par les attestations du 1er, 2ième et 3ième degrés sur 5 du cursus à la Faculté des lettres d'Aix en Provence.

* 20 ONG d'action sociale utilisant la promotion des abeilles comme une stratégie du développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"