WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles sont les conditions marketing pour développer un site Web rentable pour l'entreprise ?

( Télécharger le fichier original )
par Bilel Makni
ISES - DESS Marketing 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III) Objectifs et stratégie de communication

1) Les objectifs de la communication sur le web

L'Internet est l'un des outils les plus souples pour avoir des actions de communication " one to one ". En effet il est possible d'offrir des informations ciblées et personnalisées aux visiteurs. Pour ce faire, il faut mettre en place des formulaires pertinents et analyser les fichiers log du serveur. Cette approche permettra de construire une précieuse base de donnés de profils.

2) La veille concurrentielle

Le renseignement concurrentiel est un processus qui permet à l'entreprise de jauger le cycle de vie de son secteur, de se tenir informé des grands changements technologiques, sociologiques et politiques qui peuvent avoir des répercussions directes ou indirectes sur son mode de fonctionnement et ses activités, ainsi que d'évaluer les capacités de ses concurrents actuels et éventuels en vue d'obtenir un avantage concurrentiel et de le maintenir.

Un programme de renseignement concurrentiel fournit à l'entreprise des informations à la lumière desquelles elle peut déterminer quels sont les produits, les marchés et les secteurs d'activité dans lesquels elle devrait investir, accroître ses activités, se désengager ou encore surveiller dans le but de détecter des possibilités d'affaires. L'Internet permet de trouver un grand nombre d'informations. Cependant, il s'agit d'une activité qui n'aura pas de conséquences directes sur les ventes. Elle doit être mise en place dans l'optique de développer les ventes à l'international

Un programme de renseignement concurrentiel vise essentiellement :

· détecter rapidement les possibilités qui s'offrent à l'entreprise et les dangers qui la guettent

· déterminer quelles seront les répercussions de l'évolution sectorielle et des activités des concurrents sur l'entreprise

· transformer l'information disponible en renseignements stratégiques utiles pour les décideurs

· suivre l'évolution des enjeux clés

· permettre à l'entreprise de se renouveler

· Recueillir, analyser et utiliser pleinement les données publiques

3) La pub sur Internet :

La publicité sur le net représente est encore une part tout à fait négligeable, mais toujours en croissance, du marché publicitaire. Un clic sur le bandeau publicitaire a pour but de diriger l'internaute vers le site de l'annonceur. Les 10 sites les plus visités en France sont :

Annonceurs

Impressions (nombre de fois où le bandeau est apparu au cours de la période2003)

Wanadoo

48 millions

Boursorama

43

Yahoo

33

Fimatex

28

FNAC

24

Alapage

22

MSN

20

Novartis

19

Amazon

17

EBay

15

(Source : www.nilsen-netrating.com)

Ainsi on peut mesurer l'efficacité de la publicité sur le net via des indicateurs qui sont :

a)Indicateurs d'audience :

Qui se basent sur ces éléments qui sont :

+ Nombre de requêtes de la page : cette mesure correspond au nombre de fois où une bannière figurant dans la page est effectivement vue, et c'est ce qui intéresse vraiment les annonceurs.

+Visite : C'est l'ensemble des pages consultés sur un site au cours d'une même session pour mesurer la fréquentation d'un site.

+Visiteurs : C'est le nombre d'individus qui consultent un même site au cours d'une période définie.

+Origine géographique des consultations : elle est repérée par l'adresse électronique de l'utilisateur (ex : « fr » France, « it »Italie ...etc.) ou l'identification du fournisseur d'accès (ex : AOL, Wanadoo ....etc.)

b) Indicateurs d'audience publicitaire :

+Pages avec publicité vue sur un site : pages vues sur lesquelles figure l'offre de l'annonceur.

+Coût aux mille pages avec publicité vues sur un site:c'est le coût d'achat d'espace publicitaire d'un site ramené à une base de 1000 pages avec publicité vues sur le site. Cet indicateur permet de mesurer et de comparer les tarifs publicitaires des différents sites en fonction du nombre de pages avec publicité vues.

c) Indicateurs d'efficacité publicitaire :

+Nombre de clics constatés : nombre de fois où un ou plusieurs visiteurs auront cliqué sur un bandeau ou un objet publicitaire.

+Taux de clics : c'est le nombre de clics /nombre de requêtes de la page. Cet indice mesure les performances de différentes annonces et joue un rôle essentiel lorsque le but de la compagne et de renvoyer le visiteur sur un site permanent.

+ Coût par clic =prix payé par l'annonceur / nombre de clics obtenus.

C'est une méthode de contrôle de la fréquentation des sites Internet, qui repose sur des contrôles périodiques du nombre des pages vues sur d'un site.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera