WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles sont les conditions marketing pour développer un site Web rentable pour l'entreprise ?

( Télécharger le fichier original )
par Bilel Makni
ISES - DESS Marketing 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 2 : Le marketing des technologies nouvelles et la logistique :

Les entreprises évoluant dans les nouvelles technologies savent bien que ce ne sont pas les études de marché qui ont crées les technologies nouvelles, ce sont les entreprises qui ont su utiliser les technologies plus rapidement que les autres.

Mais rejeter l'étude de marché dans le secteur des nouvelles technologies ne signifie pas s'en remettre à l'initiation. En réalité, le concept d'offre créatrice, fondée sur les compétences de l'entreprise exige une analyse particulière de son savoir-faire, ainsi que des besoins inexprimés des futurs utilisateurs du produit

I - Etude et création de marché :

1) Le marketing de l'offre :

Le marketing vise à déterminer les besoins et les valeurs d'un marché cible et à adapter l'organisation pour satisfaire ces besoins de façon plus total et plus efficace que les concurrents. Mais que pouvons nous faire lorsque le marché cible n'existe pas ? L'importance croissante des nouvelles technologies fait apparaître deux approches totalement différentes du marketing :

+ Les marchés stables ou peu évolutifs : Comme le marché du tourisme ou de l'agro-alimentaire qui font appel à une approche marketing traditionnel, fondée sur l'analyse et la segmentation.

+ Les nouvelles technologies, issues de l'accélération de l'innovation font appel à un marketing de création de l'offre.

Dans le marketing de l'offre, qui est surtout des nouvelles technologies, les produits ne répondent pas forcément à une demande exprimée, mais se présentent souvent sous la forme de solutions. Ainsi, dans l'environnement en forte mouvance des technologies nouvelles :

+ L'étude de marché permet de collecter les informations et d'avoir un oeil sur la veille technologique.

+ Les principales décisions de développement de l'entreprise se font à partir de l'étude et du développement de ses compétences.

+ Les besoins inexprimés de l'utilisateur final doivent être décelés, connus et ainsi savoir les exploiter.

+ Expérimenté et parfois savoir s'aventurer sur des nouveaux marchés ou des nouvelles demandes.

2) La connaissance des marchés inexistants :

Sur les marchés émergeants, les estimations quantitatives émergent considérablement (certaines études et analyses). Il n'est donc pas étonnant que les analyses et prévisions de ces marchés se fassent plutôt sur une base qualitative.

Exemple : Le cas de la carte à puce

Á la fin des années 80, la carte à puce avait débouché sur deux applications : la carte bancaire et la carte téléphonique. Les fabricants lui prédisaient un bel avenir, mais leurs estimations varient de 1 à 3.

Le nombre effectif de cartes à puces en circulations en 95 a été de 500 millions d'unités. En 1997, 800 millions de cartes à puce ont été fabriquées. L'explosion du marché prévue vers l'an 2000 porte à 2 - 4 milliards de cartes à puces fabriquées cette année, mais sur ce marché en forte croissance et aux applications encore incertaine, les estimations des experts divergent : 5 milliards en l'an 2000 et de 7,6 milliards en 2003.

(Source : www.frost-sullivan.com).

I) Concevoir un marché qui n'existe pas encore :

1) L'importance de la réflexion interne de l'entreprise :

Faute d'un marché existant à observer, l'entreprise part de ses compétences, qu'elle confronte aux besoins inexprimés des utilisateurs finaux. Entre les deux, le positionnement du produit effectue dans l'entreprise et les attentes inexprimées de l'utilisateur final.

On passe d'un marketing de la demande, fondé sur l'écoute du marché, à un marketing de l'offre (pour les produits techniquement révolutionnaires).

Ainsi un tableau permettant de comparer et de savoir l'évolution de l'approche du marché par les entreprises :

Années 50

Approche du produit à l'écoute de la production

Client

Pouvoir d'achat

Années 60

Approche Marché à l'écoute du marché

Besoins

Pouvoir d'achat

Années 90

Approche Création de marché à l'écoute des besoins.

Besoins latents

Vouloir d'achat

Années2000

A l'écoute d'un besoin collectif

Créer les besoins

 

Les compétences stratégiques de l'entreprise sont plus qu'un savoir faire :

+ Elles permettent un accès potentiel à un grand nombre de marchés.

+ Elles améliorent le produit final pour une plus grande satisfaction de l'utilisateur.

+ Elles seront difficilement imitables par la concurrence.

2) Analyse du comportement et des besoins inexprimés par l'utilisateur final :

Si le marketing classique fondé son approche du marché par l'analyse de ses besoins exprimés, le marketing «  aventurier » des nouvelles technologies analyse les besoins inexprimés. Dans cette approche, la prépondérance du client n'est pas remise en question, mais l'entreprise s'aventurant dans les nouvelles technologies reconnaît que son client est incapable d'exprimer un besoin pour un produit qu'il ne connaît pas. Il ne peut donc guider l'entreprise dans sa stratégie de création de marché. Pour cette entreprise, le client est toujours roi. Comme exemple :

Avant l'apparition du fax, il fallait une semaine pour envoyer un document d'un pays à un autre, et même les 2 à 3 jours en courrier express semblait bien long. Pourtant la seule solution exprimée faisant toujours référence aux techniques de courrier express (DHL ou Fedex) auxquels on demandait de raccourcir leurs détails.

Lorsque le consommateur exprime un besoin pour un produit qu'il ne connaît pas, il ne l'exprime pas directement, mais il l'exprime par un comportement dans une situation donnée. Cette situation est généralement le moment où il consomme ou utilise un produit destiné a été remplacé par un autre plus performant.

3) L'importance du positionnement :

Entre les compétences vitales de l'entreprise et les besoins inexprimés de l'utilisateur, le succès du lancement du nouveau produit réside dans son positionnement que l'entreprise créatrice peut gagner ou perdre.

a) Les problèmes du lancement d'un nouveau produit :

+ D'une part, quand un produit similaire est déjà positionné comme leader dans l'esprit d'un prospect, il est quasiment impossible de modifier ce positionnement, même si le nouveau produit est meilleur

+ Un consommateur assimile toujours un nouveau produit par rapport à un autre qu'il connaît déjà.

b) Solutions :

+ Créer un marché ou un segment et s'y positionner comme premier arrivant.

+ Définir un vocabulaire propre au nouveau concept, et une marque propre au nouveau produit, qui illustre le positionnement du produit.

+ L'analogie avec des produits déjà existants doit se limiter à 1 ou 2 produits concurrents potentiels.

4) Le cas Gemplus :

Crée en 1988, la société Gemplus qui détient 41% du marché mondial de la carte à puce et réalise un chiffre d'affaires 767 millions d'euros en 2003 a su tirer parti de sa compétence stratégique dans l'encadrement pour ouvrir le marché de la carte de téléphone et de la carte bancaire.

Les besoins inexprimés de la carte de téléphone étaient évidents, puisque d'une part les cabines téléphoniques à pièces étaient souvent vandalisées, et d'autre part la carte téléphonique permet de passer des coûts de fils sans même disposer de pièce de monnaie.

Pour déceler ces besoins, il était inutile de demander l'avis aux utilisateurs. Le besoin inexprimé da la carte bancaire était de pouvoir retirer de l'argent à n'importe quel distributeur automatique et de façon sécurisé.

Pour illustrer le marketing des nouvelles technologies, on peut alors distinguer trois sortes d'entreprise :

+ Des entreprises qui mènent le client là où il ne veut pas aller.

+Des entreprises qui sont à l'écoute de leurs clients et répondent à leurs exigences par la recherche de l'excellence.

+ Des entreprises qui conduisent leurs clients là où ils veulent aller sans le savoir. Alors, le client sera satisfait et ébloui.

(Source : www.gemplus.fr)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"