WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le nouveau système d'avancement au mérite face à  la politisation de l'administration publique béninois


par Aubin Sessou Adroh
Université d'Abomey-Calavie - Ecole Nationale d'Administration 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE 

Après l'analyse menée le long de ce document, une grande question reste occultée : peut-on appliquer le nouveau système d'avancement au mérite si l'administration publique béninoise est toujours politisée ?

La réponse à une telle interrogation trouvera sa justification dans les effets que la politisation pourrait avoir sur la mise en application du système.

En effet, notre analyse des effets que la politisation pourrait avoir sur la mise en application du nouveau système d'avancement au mérite a révélé des lendemains sombres pour l'administration publique béninoise si le système en vient à y être appliqué dans les conditions actuelles caractérisées par une forte politisation.

Faut-il le rappeler, si le nouveau système d'avancement au mérite est appliqué dans les conditions actuelles de l'administration publique béninoise, les

fonctionnaires en harmonie avec la classe au pouvoir, du fait de la politisation, avanceront plus facilement qu'aujourd'hui ; il s'ensuivra alors l'incapacité du budget national à faire face à l'incidence des avancements. D'où, le risque de blocage des avancements et des recrutements mais aussi de réduction des effectifs de la fonction publique béninoise. La réforme administrative sera alors une réforme tordue et largement orientée vers le favoritisme et la contre-performance.

Or, d'un autre côté, la nécessité d'aboutir à une administration de développement presse. Il faut alors choisir.

Seulement, si l'analyse des effets de la politisation sur le nouveau système d'avancement au mérite nous a amené à comprendre que la politisation constitue un grand obstacle pour le système, l'urgence de ce dernier ne nous offre que deux possibilités de choix : soit initier des efforts pour combattre la politisation avant de mettre en application la réforme, soit laisser l'administration béninoise végéter dans sa léthargie -l'application du nouveau système dans le contexte actuel étant la pire des situations-. Cela interpelle alors la responsabilité des uns et des autres, surtout des gouvernants qui ont du mal à opérer des choix neutres et objectifs dans le rang des fonctionnaires. Chacun devra alors opérer son choix en toute responsabilité et le traduire dans ses comportements vis-à-vis de la chose publique. La réforme en viendrait ainsi à être amorcée, à travers les comportements des uns et des autres.

L'administration publique béninoise est malade des Béninois. Et elle est davantage malade des dirigeants politiques béninois. C'est pourquoi tout système de réforme doit être intégré dans un processus de prise de conscience individuelle ou collective qui permette à chaque Béninois de s'approprier librement les exigences qu'implique une gestion patriotique de la chose publique. Elle devra alors intervenir d'elle-même, mais elle pourrait être stimulée par l'instauration d'une éducation civique incorporée au système éducatif et susceptible de faire de l'enfant béninois une valeur morale sûre au service du développement de sa nation.

Tout ceci mettra nécessairement du temps et il vaut mieux patienter afin d'éviter le pire à notre administration. La politisation de l'administration publique béninoise est partie d'une source et il faut l'attaquer à partir de cette source. L'avancement au mérite est comme un bébé précoce que l'administration publique béninoise n'est pas encore prête à accueillir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand