WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tradition et rationnalité chez Hans-Georg Gadamer


par Pierre Luhata Lokadi
Université Saint Pierre Canisius - Bachelier en Philosophie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2. Le sensus communis

Le sens de ce concept a été déformé par les lumières. Descartes le premier rejette le sens commun parce que dit-il, c'est un ensemble des pseudos vérités ne reposant pas sur une fondation claire et distincte. Le doute Cartésien fait table rase des vérités de la tradition et du sens commun (bon sens). Ainsi, nous pouvons comprendre la phrase de Kant: « ose te servir de ta raison ».

Cependant, Gadamer affirme que ce concept a été mal compris. N'y a-t-il pas une sagesse qui est véhiculée dans le sens commun ? Effectivement, le sens commun a une sagesse à nous communiquer. Il concerne surtout les vérités morales, historiques et politiques.75(*) Ces vérités constituent l'homme et ne peuvent pas être objet d'une conscience réflexive. En effet, l'histoire ne se transmet pas par des méthodes ni par des règles ou des axiomes, mais elle transmet une sagesse de Vie. C'est ce qu'on appelle « la vita memoriae ».76(*)

Cette sagesse de vie est déjà une formation du jugement chez l'individu. Ce qui implique une bonne manière de se conduire dans la société.77(*)

III.1.3. Le jugement

Comme le concept de « sens commun », le concept de « jugement » a été aussi victime de la puissance dévastatrice de l'Aufklärung. Kant avec sa « critique du jugement » stipule que le jugement ne s'apprend pas parce qu'aucune démonstration conceptuelle ne régit l'application de règles. Cette conception contredît forcément ce que dit « le sensus communis ». En effet, ce concept n'est pas d'abord une faculté formelle comme le pense Kant. Au contraire, il inclut toujours un ensemble de jugement et des critères de jugement qui le déterminent dans l'ordre du contenu.78(*)

Le jugement n'est pas une exigence, mais c'est une capacité de se solidariser moralement et civilement avec les autres. Elle vise « l'utilité commune »79(*). En ce sens, le jugement implique le goût.

III.1.4. Le goût

Le concept de goût n'avait rien à faire avec l'esthétique dans la tradition humaniste. Originairement, il avait un sens moral. Il signifiait un mode de connaissance ou « sens » qui ne s'apprend pas tel quel, mais qui se forme et qui est fondamentale à la vie en société et à la culture humaine. Le concept de goût fait appel aux notions de la convenance, de la mesure et de la justesse. C'est donc un savoir pratique. Le problème de l'application est au centre de ce savoir.

Aristote nous apprend que la sagesse de vie ne s'acquiert pas grâce aux règles, mais elle se forme et se cultive. Elle ouvre l'homme à la pluralité. Et cela permet de transcender le particulier pour embrasser l'universel. C'est pourquoi il est clair que l'objet des sciences humaines c'est essentiellement l'existence morale et historique de l'homme.80(*)

Voilà l'héritage de la tradition humaniste qui a été malheureusement enterré vif par les préjugés positivistes de l'Aufklärung. Cependant, la sagesse de vie qui est derrière cet héritage nous ouvre la voie à la compréhension de ce qu'on appelle « Tradition ». Cette réalité historique, longtemps méconnue par les lumières, reste portant présente dans notre vie de chaque jour. Elle travaille en nous et avec nous d'une manière silencieuse et sécrète. Ce travail est plus qu'  « être que conscience ».

* 75 Hans Georg Gadamer, Vérité et Méthode, Paris, Seuil, 1996, p.47.

* 76 Ibid.,p.39.

* 77 Pour un approfondissement du concept de sensus communis dans la tradition humaniste, il est judicieux de visiter la pensée de Vico, qui, nous semble-t-il, est parmi ceux qui ont mieux compris l'importance de la tradition humaniste et se sont présentés comme avocats de cet héritage historique. Cfr. Vérité et Méthode, pp 35-47.

* 78 Gadamer affirme que le bon sens se réalise fondamentalement dans le jugement que l'homme prononce sur ce qui est bien (Recht), et sur ce qui ne l'est pas, sur ce qui est faisable et sur ce qui ne l'est pas. Cfr. Vérité et Méthode, p.48.

* 79 Ibidem, p.48.

* 80 Jean Grondin, Introduction à Hans Georg Gadamer, Paris, Cerf, 1999, p.48.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon