WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

10ème anniversaire de la mort de François Mitterrand: Médiatisation dans la presse quotidienne nationale et régionale française


par Estelle Mollaret
Université Lille 3 Infocom - Master 1 ICD - Métiers spécialisés de la communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - Le volume rédactionnel :

III - 1 : Le calcul

Il s'agit ici d'observer d'une manière quantitative globale la présence de l'occurrence. On va s'intéresser au volume global de traitement sur l'ensemble de la période. Cet outil va nous servir notamment à affiner l'hypothèse 5 qui suppose que la presse populaire et les journaux de gauche seront les plus prolifiques du fait que le sujet soit, pour la première, une personne publique (people)et pour la deuxième une personne de leur bord politique.

Dans un premier temps, un journal est choisi comme témoin. Ici, le premier par ordre chronologique. La surface d'une page est alors calculée. En la multipliant par le nombre de page du journal, nous obtenons alors la surface totale. Est calculée par la suite la surface non rédactionnelle que représentent les publicités, les annonces, le carnet du jour et les petites annonces En la retranchant à la surface totale, nous obtenons la surface rédactionnelle témoin.

surface d'une page (SuP) = Longueur * Largeur

Nombre de page (NdP)

surface des pubs etc.. (SdP)

Surface rédactionnelle = SuP x NdP - SdP

En ce qui concerne le calcul de la surface des articles, la même méthode est appliquée, c'est à dire que lorsqu'une page complète est consacrée à un article sur François Mitterrand, seule la surface des publicités et autres est enlevée à la surface totale. Lorsqu'une page ne contient pas uniquement des articles nous intéressant, seule la surface occupée par l'article est considérée.

Deux types de pourcentage sont présentés :

- pourcentage sur la période du corpus : ici, la somme des surfaces des articles est divisée par la somme de la surface rédactionnelle totale sur les 9 jours représentés par le corpus (attention, certains journaux n'ont que 8 parutions car édition double). Le résultat est donné sous forme de pourcentage de surface rédactionnelle.

- pourcentage sur les journaux ayant au moins un article : ici, la somme des surface des articles est divisée par la somme des surfaces que représentent les journaux ayant au moins un article, et seulement eux. Cela nous donne donc un pourcentage de surface rédactionnelle spécifique, ne prenant pas en compte les éditions où l'occurrence n'est pas présente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius