WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

10ème anniversaire de la mort de François Mitterrand: Médiatisation dans la presse quotidienne nationale et régionale française


par Estelle Mollaret
Université Lille 3 Infocom - Master 1 ICD - Métiers spécialisés de la communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - 2 : Pourcentage de surface rédactionnelle globale

Graphique 3 : Volume rédactionnel global sur la période par publication

A la lecture de ce graphique l'on peut s'apercevoir que France soir est de loin la publication qui consacre le plus d'espace à l'occurrence (avec un pic à 26% de surface rédactionnelle pour l'édition du 7/8 janvier). Pour retrouver le tableau général voir annexe 4. Le premier outsider est le Figaro alors que Libération ne se trouve qu'en 6ème place et 10ème pour l'Humanité. En queue de peloton on retrouve la presse d'opinion et économique. Le monde est la publication ou la proportion texte - iconographie est à peu près équilibrée. On observe que le textuel est l'objet d'information le plus utilisé.

Calculons la moyenne des surfaces rédactionnelles pour chaque type de presse :

PQR = (2,61%+2,06%+1,73%+1,36%+1,12%)/5 = 1,78%

PQN = (3,52%+2,65%+1,90%+1,87%+0,88%+0,78%+0,75%+0,55%)/8 = 1,61%

On observe que la PQR consacre plus de volume rédactionnel global que la PQN sur l'ensemble de la période soit un écart type de 0.17 points.

III - 3 : Pourcentage de surface rédactionnelle spécifique

Graphique 4 : Volume rédactionnel spécifique sur la période par publication

Avec cette lecture dite spécifique (c'est à dire en prenant seule en compte les éditions où l'occurrence est présente) on observe que France soir reste le premier quotidien alors que le Figaro perd une place. On remarque que l'ensemble de la PQR occupe les premières places faisant reculer Libération à la 10ème place. On retrouve la presse d'opinion et économique en dernière position.

En calculant les moyennes rédactionnelles spécifiques, l'écart entre PQN et PQR se creuse, il passe de 0.17 points à 0.88 points (soit 3,31% pour la PQN et 4,19% pour la PQR)

III - 4 : Volume rédactionnel en fonction du bord politique des publications

Une autre comparaison en terme de volume consiste à comparer en moyenne de surface rédactionnelle les journaux de bord politique différents. Nous avons considéré pour ce calcul que, du fait de sa volonté de neutralité, le Monde n'entrait dans aucune catégorie. Nous avons classé :

- A droite : France soir, La montagne, Le Figaro, Les DNA, Aujourd'hui en France, La croix

- A gauche : La voix du Nord, Le dauphine libéré, Nord Eclair, Libération, L'humanité

 

Global

Spécifique

Droite

1,90%

4,46%

Gauche

1,69%

3,08%

Ecart

0,21

1,38

Graphique 5 : Moyenne de volume rédactionnel en fonction du bord politique de la publication

A noter que pour cette partie relative au volume rédactionnel l'ensemble des calculs et des tableaux de travail se trouve en annexe 4. L'évolution du volume rédactionnel de chaque publication sur la période par rapport à la moyenne est disponible en annexe 5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille