WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

10ème anniversaire de la mort de François Mitterrand: Médiatisation dans la presse quotidienne nationale et régionale française


par Estelle Mollaret
Université Lille 3 Infocom - Master 1 ICD - Métiers spécialisés de la communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D'une façon générale on peut se rendre compte de trois cas particulier. Les Echos a choisi de consacrer l'ensemble de son iconographie à François Mitterrand, alors que La croix ne le représente absolument pas. L'humanité et les DNA quant à elles partagent équitablement leur espace illustratif.

Ensuite l'on remarque que les publications de forte appartenance politique (Libération et le Figaro) ne consacre en moyenne que 30% de leur espace à l'homme.

Enfin la PQR est plus centrée sur l'homme que le PQN.

VI - 2 - 2 : Les autres personnes représentées

Graphique 14 : Les types de personnes représentées avec ou sans François Mitterrand

Ce graphique tiens compte de l'ensemble des illustrations. La catégorie autre regroupe les illustrations liées aux livres sortis pour l'occasion où encore les photos des anonymes interrogés. La catégorie événements regroupe toute l'iconographie relative à un fait marquant de la vie de François Mitterrand (inauguration Eurotunnel, passage dans l'auvergne tec...).

Par ce graphique on s'aperçoit que les « faits » de Mitterrand ne sont pas la plus grande préoccupation des journalistes mais que l'on donne plus d'importance à sa famille politique qu'à sa famille privée. On cherche donc à l'ancrer dans l'histoire comme un homme politique avant tout.

Après avoir exposé l'ensemble des résultats obtenus nous allons maintenant en faire une première analyse et surtout tenter de déterminer si les outils étaient adaptés à la question de recherche du départ car il est évident que d'autres indicateurs auraient pu être mis en place. Cette troisième partie n'est pas une conclusion mais plutôt une étape intermédiaire qui nous permettra de faire le bilan de ce qu'il a été fait et de voir comment on peut réorienter et affiner la recherche entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard