WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

10ème anniversaire de la mort de François Mitterrand: Médiatisation dans la presse quotidienne nationale et régionale française


par Estelle Mollaret
Université Lille 3 Infocom - Master 1 ICD - Métiers spécialisés de la communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Troisième partie :
de l'analyse à la réorientation du travail

Après des mois de recherche, il s'avère évident que le chercheur a du mal à faire le point sur l'avancée de ses recherches en ne regardant que les résultats obtenus. A force d'avoir « le nez dedans » on a du mal à prendre du recul par rapport au sujet et surtout à la question qu'on cherche à prouver ou infirmer au départ. En effet, la construction des indicateurs même s'il elle est définie au départ, constitue une étape de tous les dangers, notamment celle de dériver du sujet. Afin d'éviter toutes digressions il est essentiel de faire un point sur les hypothèses et les outils engagés afin de réorienter la recherche dans le bon sens. Cette section va donc nous permettre d'établir ce premier bilan intermédiaire.

I - Vérification des hypothèses :

Au risque de répéter certaines informations nous allons analyser les résultats obtenus hypothèse par hypothèse afin de voir si certaines peuvent être considérée comme infirmer ou confirmer et voir celles qui méritent des recherches supplémentaires.

I - 1 : Différence de traitement entre les journaux de bord politiques opposés. (Hypothèses 1 et 5)

I - 1 - 1 : En terme de volume rédactionnel

Les résultats dans ce domaine démontre bien que les journaux de droite consacrent plus de place à l'occurrence puisqu'il existe un écart type de 1,38. Cela paraît peu mais en fait c'est un écart important du fait que l'occurrence ne représente en moyenne que 4% du volume rédactionnel total.

I - 1 - 2 : En terme de titraille et de parole donnée

L'étude de la titraille nous a permis de pressentir que les publications plutôt à gauche cherchent à parler de Mitterrand « le grand homme » alors que celles de l'autre bord cherchent à en faire un tyran un personnage obscur notamment avec le recours au champ lexical de la religion et du culte. Mise à part le cas de la voix du Nord le dossier Mazarine Pingeot apparaît très peu dans les journaux de gauche.

En revanche de façon générale la parole est plus donnée aux personnes du bord politique de François Mitterrand. Ce qui nous amène donc à nuancer notre propos.

I - 1 - 3 : En terme d'illustrations

Il existe une différence de traitement en terme de volume iconographique. 60% des illustrations figurent dans les journaux de droite. Cependant le bord politique importe peu lorsqu'il s'agit des personnes représentées. Les journaux de forte appartenance politique consacrent la même proportion d'illustrations à François Mitterrand.

Ceci nous amène à penser qu'il aurait été intéressant de mettre en relation les publications avec les personnes représentées (et non de façon générale comme fait à la figure 14)

Donc, même s'il manque quelques éléments on peu affirmer qu'il existe une différence de traitement entre les journaux de bords politiques différents. Cependant elles se trouvent plus loin que le simple fait de dénigrer ou pas Mitterrand. En effet, l'aspect obscur de sa personnalité est développée par les deux bords, seulement la Droite l'utilise pour en faire un personnage machiavélique imbu de lui -même alors que la Gauche en fait plutôt un modèle, un courant de pensée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo