WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

10ème anniversaire de la mort de François Mitterrand: Médiatisation dans la presse quotidienne nationale et régionale française


par Estelle Mollaret
Université Lille 3 Infocom - Master 1 ICD - Métiers spécialisés de la communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Le lundi 8 janvier 1996, François Mitterrand1(*) qui souffre d'un cancer de la prostate, s'éteint au petit matin à son domicile parisien, 7 mois après avoir quitté l'Elysée. Agé de 79 ans, l'ancien chef d'Etat, a indéniablement marqué la vie publique et politique nationale. Des messages affluent du monde entier, lui rendant hommage. Il est inhumé à Jarnac en Charente trois jours plus tard.

Dix ans après sa mort, de sa ville natale à Paris où les socialistes organisent une journée porte ouverte au siège du PS2(*), la journée du dimanche 8 janvier 2006 est vouée aux commémorations de la mort de l'ancien Président de la République. Dépôt de gerbes sur la tombe, séances d'hommages, discours des représentants de ses anciens opposants, du Gouvernement et de l'actuel Président de la République, se joignant aux cérémonies.

Quatorze ans de pouvoir pour le seul Président de Gauche sous la 5ème République auront permis aux médias de montrer sa part de lumière : abolition de la peine de mort, réformes sociales, Europe, Grand Louvre ; mais aussi sur sa part d'ombre, montée du chômage, Vichy, écoutes téléphoniques et autres affaires.

François Mitterrand a été l'un des plus charismatiques hommes politiques français du 20ème siècle. Il semble inévitable qu'à ce titre les médias donnent à l'anniversaire de sa mort une couverture importante. Il ne s'agit pas là de juger si l'occurrence devient un événement, car il s'avère comme évident que l'actualité brûlante est plus importante, mais plutôt de voir comment, une dizaine d'années après, les médias oscillent entre l'Histoire et la Légende d'un homme qui a marqué son siècle et son pays.

Première Partie :
10ème anniversaire de la mort de Mitterrand :
du pourquoi au comment

Lorsque l'on se lance dans une recherche en communication, il est important de savoir s'organiser. Il n'existe pas de recette « toute faite ». Il est de notre propre responsabilité de créer ses outils et son propre angle d'attaque. Cette partie est donc consacrée à la construction méthodologique nécessaire au traitement de mon sujet.

I - Préliminaires à la recherche en médiatisation

I - 1 : Pourquoi Mitterrand ?

Il est évident que le chercheur se doit de rester neutre dans l'objet de sa recherche, mais l'être humain qui est derrière a forcément un avis déjà tout fait sur la question qu'il cherche à prouver ou à infirmer. C'est pour cette raison qu'il est impossible pour moi de définir le pourquoi de ma problématique sans développer un minimum les a priori  et les raisons qui m'ont poussée à orienter ma recherche dans un sens bien particulier

Il y a dix ans, un matin, au lycée, j'apprenais la mort de François Mitterrand. Je ne vais pas faire ici l'analyse et le bilan du mandat. Qu'il me soit juste permis de repenser à ce que Mitterrand incarnait pour ma génération : une figure de sage, de grand-père, de président "naturel" puisque, née en 1981, j'ai grandi avec son mandat. Son portrait était accroché au préau de mon école, observant mes jeux d'enfants, les fêtes scolaires et les répétitions musicales. Pendant quatorze ans, ses voeux de fin d'année ont été écoutés avec attention dans ma famille où l'on a plutôt le coeur à gauche. Je me souviens des premiers sujets télévisés parlant politique que je comprenais plus ou moins. Je crois que Mitterrand, à l'époque, m'inspirait une sorte de respect et qu'il est le point de départ de ma passion pour la politique. C'est donc avec un certain plaisir que je me penche aujourd'hui sur l'anniversaire de sa mort. Bien sûr le rapport à Mitterrand a changé, et c'est davantage la leçon politique qui aboutit au 10 mai 1981, la volonté au service du changement, la nécessité d'espérance, que je retiens.

Mais, avant ma recherche, j'avais le sentiment que c'était le personnage plus que l'homme politique qui était célébré. Rien sur l'exercice du pouvoir ou qui ressemblait à un bilan de sa politique. Au-delà des insuffisances, des échecs voire des dérives qu'il faut toujours rappeler et garder en mémoire pour préparer l'avenir, il y avait pourtant des aspects de la politique Mitterrandienne que la gauche aurait pu chercher à réhabiliter aujourd'hui, ou dont elle aurait pu souligner l'actualité. Au lieu de cela, il me semblait que tout le monde préférait communier dans le souvenir de Mitterrand le grand homme, le personnage de roman, l'homme de lettres, celui qui incarnait la grandeur de la France.

* 1 Biographie complète en Annexe 1

* 2 PS : Parti Socialiste français

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein