WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences négatives de l'adhésion de la Chine à  l'Organisation Mondiale du Commerce, sur le secteur textile au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Alexandra Smadja et Badr Laboizi
ESG Paris - Marketing & Commerce international 2006
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'après 1er janvier 2005 est donc loin d'être sans conséquence. Bien au contraire, il aura eu pour effet principal celui de faire évoluer les industries textiles du Monde entier. De manière positive dans un premier temps, comme pour la Chine, qui apparaît comme étant le grand bénéficiaire de ce remaniement ; puis, dans un second temps, de manière plutôt néfaste, pour des pays déjà touchés par la pauvreté et le sous-emploi, comme le Maroc.

Ce qui reste assez surprenant, c'est qu'après toutes les études réalisées sur le sujet ainsi que toutes les prévisions établies par les differentes agences (comme ici, l'OMC où tous les membres sont donc au courant !), la Chine ne se préoccupe aucunement des conséquences sociales et humaines désastreuses que son quasi-monopole va provoquer sur les économies des pays les plus pauvres.

Peut-être s'est elle, elle-même, trop longtemps retrouvée dans une situation où la législation de l'OMC, totalement consciente de son avantage compétitif, n'a fait que l'obliger à se contenir, qu'elle ne tolère aujourd'hui plus aucun obstacle sur le chemin de son expansion ?

Pour faire face à cette menace de plus en plus réelle, tous les agents économiques et politiques (fournisseurs, acheteurs, distributeurs, gouvernements, instances internationales...), doivent se mobiliser d'urgence, et intervenir le plus rapidement possible de manière à éviter de trop lourdes pertes d'emplois, surtout dans les zones déjà très touchées.

Selon Jean-François Limantour, Président du Cercle Euroméditérranéen des Dirigeants Textile-Habillement (CEDITH), « l'Union Européenne serait bien avisée, après des années d'atermoiements et d'inaction, de passer des discours aux actes pour construire un véritable espace Euroméditérranéen textile-habillement ».

SOURCES D'INFORMATION

AMITH Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement

www.amith.org.ma

Ministère de l'Industrie, Commerce et Mise à Niveau de l'Economie

www.mcinet.gov.ma

Le secteur textile et de la confection au Maroc

Chambre de commerce de l'ambassade d'Espagne à Tanger

La fin des accords multi fibres (doc pdf)

www.ethique-sur-etiquette.org

Dossier Textile Habillement (doc pdf)

Magazine Conjoncture N°862 Juillet août 2005

www.ccife.org

Les relations Maroc Europe à l'ère de la globalisation

www.trade-info.cec.eu.int

Le Textile Habillement en Méditéranée etat des lieu et enjeux

www.commerce-exterieur.gouv.fr

Enjeux pour le Maroc du démantèlement des AMF

www.leconomiste.com

Plus plusieurs articles de presse. Mais les principales sources sont ci-dessus.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille