WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences négatives de l'adhésion de la Chine à  l'Organisation Mondiale du Commerce, sur le secteur textile au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Alexandra Smadja et Badr Laboizi
ESG Paris - Marketing & Commerce international 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'offre marocaine :

En 2002, le secteur du textile et de la confection disposait d'environ 1600 entreprises, et d'après l'association AMITH (Association Marocaine du Textile et de l'Habillement) il y avait plus de 1814 unités. Il s'agissait à 85% de Petites et Moyennes Entreprises.

De ces entreprises, un peu plus de 50% sont destinées à la confection ; 27% à la fabrication de mailles et les 30% restants se répartissent entre les activités de la branche « textile de base » (filage, tissus, teinture, finissage et impression). Donc, l'industrie textile marocaine est principalement constituée par la confection d'articles d'habillement et la fabrication de mailles.

La production du secteur textile-habillement en 2001 a atteint les 2,8 milliards d'euros, soit une augmentation de presque 17% par rapport à l'année 1999.

De ce volume, les trois quarts correspondent à la branche « textile de base » et le reste à la confection de l'habillement et de la maille (Tableau 2).

De plus, la valeur ajoutée de cette activité en 1999, a rapporté 9 048 millions de dirhams (904,8 millions d'euros), soit une amélioration de 35% par rapport à l'année 1993 (Tableau 3).

Enfin, en ce qui concerne la productivité de la main d'oeuvre, il est évident que celle-ci est liée à son niveau de formation. Le Maroc est dans ce sens quelque peu handicapé, mais la situation semble s'améliorer légèrement, notamment dans le cas des 15-24 ans.

A cela s'ajoute le fait que la formation de techniciens et d'ingénieurs hautement qualifiés pose moins de problème au Maroc qui, à l'instar de la Tunisie ou de la Turquie, a investi dans des centres spécialisés pour ce genre de formation dans l'industrie textile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote