WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences négatives de l'adhésion de la Chine à  l'Organisation Mondiale du Commerce, sur le secteur textile au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Alexandra Smadja et Badr Laboizi
ESG Paris - Marketing & Commerce international 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'offre marocaine :

En 2002, le secteur du textile et de la confection disposait d'environ 1600 entreprises, et d'après l'association AMITH (Association Marocaine du Textile et de l'Habillement) il y avait plus de 1814 unités. Il s'agissait à 85% de Petites et Moyennes Entreprises.

De ces entreprises, un peu plus de 50% sont destinées à la confection ; 27% à la fabrication de mailles et les 30% restants se répartissent entre les activités de la branche « textile de base » (filage, tissus, teinture, finissage et impression). Donc, l'industrie textile marocaine est principalement constituée par la confection d'articles d'habillement et la fabrication de mailles.

La production du secteur textile-habillement en 2001 a atteint les 2,8 milliards d'euros, soit une augmentation de presque 17% par rapport à l'année 1999.

De ce volume, les trois quarts correspondent à la branche « textile de base » et le reste à la confection de l'habillement et de la maille (Tableau 2).

De plus, la valeur ajoutée de cette activité en 1999, a rapporté 9 048 millions de dirhams (904,8 millions d'euros), soit une amélioration de 35% par rapport à l'année 1993 (Tableau 3).

Enfin, en ce qui concerne la productivité de la main d'oeuvre, il est évident que celle-ci est liée à son niveau de formation. Le Maroc est dans ce sens quelque peu handicapé, mais la situation semble s'améliorer légèrement, notamment dans le cas des 15-24 ans.

A cela s'ajoute le fait que la formation de techniciens et d'ingénieurs hautement qualifiés pose moins de problème au Maroc qui, à l'instar de la Tunisie ou de la Turquie, a investi dans des centres spécialisés pour ce genre de formation dans l'industrie textile.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"