WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences négatives de l'adhésion de la Chine à  l'Organisation Mondiale du Commerce, sur le secteur textile au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Alexandra Smadja et Badr Laboizi
ESG Paris - Marketing & Commerce international 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Présentation générale

A. Le Maroc : Etat des lieux

1.Présentation de l'environnement :

Le Maroc est un pays qui compte une population d'un peu plus de 30 millions d'habitants (incluant les territoires du Sahara occidental).

De plus, même si on remarque une baisse de la démographie au Maroc depuis ces dernières années, la population marocaine reste une population jeune et majoritairement urbaine. En effet, 33% de cette population a moins de 15 ans, et, plus de 58% habite en ville.

Par ailleurs, il existe un grand contraste entre le niveau de vie dans les villes et celui dans les campagnes. En ville, tous les habitants ont accès à l'électricité, l'eau potable et à l'évacuation des eaux usées. Tandis qu'à la campagne, seulement 20% des habitants ont accès à l'électricité et 10% à l'eau potable.

Le PNB par habitant est de 1200$ avec une répartition également très inégale :

- 10% de la population la plus riche réalise 31% des richesses

- 10% de la population la plus pauvre réalise 2,6% des richesses.

Le chômage atteint 25% de la population (en majorité les jeunes). Le taux d'analphabétisme touche 38% de la population et 63,9% des femmes.

L'économie marocaine se caractérise surtout par une dépendance excessive au secteur agricole qui dépend lui-même de la clémence du climat.

De plus, ce secteur emploie 46% de la population et apporte 15% du PIB du pays. C'est pourquoi il est difficile de maintenir une croissance suffisante et soutenue dans le temps, pour créer des emplois et combattre la pauvreté.

La priorité du gouvernement est donc claire : développer un tissu industriel, même à partir de l'agriculture (agro-industrie) afin de contrebalancer le poids de ce secteur et de diversifier l'économie. Ce programme à débuté dès la mise en place, en 1983, du plan d'ajustement structurel.

1. Le secteur textile Marocain : Première ressource du pays

Le secteur du textile et de la confection est aujourd'hui l'un des secteur les plus important dans le commerce mondial de marchandises.

En 2001, les exportations du secteur textile-habillement ont atteint 342 000 millions d'Euros, c'est-à-dire presque 6% du total des exportations mondiales. L'importance du textile est de plus particulièrement accrue dans les pays en voie de développement.

Au Maroc, le secteur du textile et de la confection constitue l'un des piliers fondamentaux de la transformation industrielle. Avec 210 000 travailleurs en 2001, ce secteur est le premier employeur du pays (40% de la main d'oeuvre industrielle) et la production de ces quelques 1 814 entreprises a atteint, en 2001, les 3,4 millions d'Euros (dont 81% restent destinés à l'exportation).

De plus, le secteur est récemment passé à une organisation par filières (Chaîne et Trame ; Maille ; Jean & Sportwear ; Textile de Maison) dans un but stratégique qui témoigne de la volonté de mettre à profit les synergies du secteur. (Tableau 1).

Tableau 1 : Répartition par filières

Année 2000

MAILLE

CHAÎNE ET TRAME

JEAN & SPORTWEAR

TEXTILE DE MAISON

Nombre d'unités

27%

32%

32%

9%

Effectifs

22%

41%

31%

6%

Production

27%

36%

29%

8%

Export

24%

38%

32%

6%

Investissements

29%

12%

51%

8%

Source : Ministère du Commerce et de l'Industrie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon