WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences négatives de l'adhésion de la Chine à  l'Organisation Mondiale du Commerce, sur le secteur textile au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Alexandra Smadja et Badr Laboizi
ESG Paris - Marketing & Commerce international 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les investissements étrangers et la coopération des entreprises :

· Cadre général :

Depuis 1983, un programme de réforme visant à asseoir l'économie sur des bases libérales a été mis en place. Il s'appuie sur la promulgation d'un ensemble de mesures d'encouragement à l'investissement privé, national ou étranger, et opte pour la liberté d'entreprendre.

Ceci, de manière à ce que les investisseurs étrangers, résidents ou non résidents, puissent investir librement dans tous les secteurs d'activités et détenir ainsi la totalité du capital social d'une entreprise.

· Avantages fiscaux :

- Droit d'enregistrement

Exonération pour les actes d'acquisition de terrain destiné à la réalisation d'un projet d'investissement.

- Droits de douane

Ils concernent l'importation de biens d'équipement, matériels, outillages, pièces détachées et accessoires, considérés comme nécessaires à la promotion et au développement de l'investissement.

Le droit d'importation se situe entre 2,5% et 10% (tout dépend du lieu de fabrication du produit).

- Taxes sur la valeur ajoutée

Exonération ou remboursement pour les biens d'équipement, matériels et outillages acquis localement ou importés.

- Impôts des patentes

Exonération pendant les 5 premières années d'exploitation, pour une personne physique ou morale, exerçant une activité professionnelle ou commerciale.

- Taxe urbaine

Exonération pendant 5 ans pour les nouvelles constructions, les additions de construction ainsi que pour les machines et appareils faisant partie intégrante des établissements de production.

- Impôt sur les sociétés et impôt général sur le revenu

Les entreprises exportatrices bénéficient de l'exonération totale de l'impôt sur les sociétés ou l'impôt général sur le revenu pendant 5ans. Ceci, uniquement pour le montant de leur chiffre d'affaires réalisé à l'exportation. Au-delà de cette période, ces deux impôts seront réduits de 50%.

Actuellement, 25% des entreprises du secteur textile-habillement établies au Maroc ont un capital totalement ou partiellement étranger. En général, ces entreprises travaillent en majorité pour elles-mêmes, et se consacrent à la fabrication d'articles de vêtements et de mailles confectionnés. Ceci, à la différence des unités marocaines qui travaillent pour des clients souvent occidentaux et aussi en grande partie pour des entreprises de grande distribution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo