WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'être politique au droit à la politique: un essai de compréhension du sens de la politique chez Hannah Arendt

( Télécharger le fichier original )
par Tshis Osibowa Godefroy TALABULU
Faculté de philosophie Saint Pierre Canisius - Bachelier en philosophie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Penser le nouveau à partir de l'ancien

S'opposant à toute aliénation humaine dont le régime despotique et totalitaire de sa société était accompagné, H. Arendt pense fonder une nouvelle anthropologie politique. Elle fait part d'un constat découlant du trait majeur de la société moderne en général et du totalitarisme en particulier : « La terrifiante originalité du totalitarisme ne tient pas à ce qu'une nouvelle `idée' soit venue au monde, elle tient à des actes en rupture avec toute notre tradition qui ont littéralement pulvérisé nos catégories politiques et nos critères de jugement moral »10(*).

En effet, l'antisémitisme, l'impérialisme et le totalitarisme ont ceci en commun qu'ils brisent avec toute tradition, et les parallèles historiques qui bloqueraient l'accès à leur spécificité doivent donc être bannis. Et cela est aussi le propre de l'époque moderne en général, remarque H. Arendt. Dès lors, elle fait, tout au long de son oeuvre, le constat de la rupture avec la tradition. Elle cite même René Char : « notre héritage n'est précédé d'aucun testament ». Nous, les modernes, vivons dans un monde qui a rompu tout lien avec le passé lointain ou même proche. Le pathos du changement et le `bougisme' contemporain sont autant de signes qui témoignent de notre incapacité à nous inscrire à une temporalité longue et durable.

De ce qui précède, porter un regard réévaluatif de la politique prend la forme d'un retour aux Grecs et aux Romains, aux fondements de la Polis. Ainsi, les constantes références à l'Antiquité athénienne qui caractérise la pensée arendtienne ne témoignent pas tant de sa nostalgie envers un idéal révolu que de l'effort de retrouver le sens d'une pensée politique qui conserverait toute sa pertinence pour le monde contemporain. Les concepts grecs, bien qu'ils se soient considérablement modifiés, et que leur rôle ait beaucoup évolué au cours de l'histoire, demeurent, aujourd'hui plus que jamais, les fondements d'une authentique pensée politique, pense Arendt. Si notre époque n'a pas grand-chose à voir avec les concepts politiques qui ont marqué le siècle de Périclès, la rupture historique du XXème siècle représente une chance. Rendus en effet à nous-mêmes, nous sommes à nouveau libres de jeter un regard dénué de préjugés sur toute la tradition. Il y va donc de ce qui vient d'être dit que les références de Hannah Arendt au monde grec seraient ainsi des invitations à lire entre les lignes de la tradition philosophique, pour y découvrir les fils d'une autre tradition de pensée. Autrement dit, H. Arendt nous invite à penser le nouveau à partir de l'ancien et non ex nihilo.

* 10 Enegrén A., « Compréhension et politique » in Esprit, juin 1980, p.68, article cité dans Enegrén, Op.cit, p.28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite