WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce et la vague internet

( Télécharger le fichier original )
par Karim Bouaissa
faculté des sciences de gestion Laghouat Algerie - licence en management 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8. Business-to-Institutions : Commerce en ligne entre une entreprise et des institutions (écoles, Associations, individus professionnels d'un secteur...).Le B2I est une sous division du B2B, permettant d'isoler ces acteurs qui bien souvent possèdent des méthodes de réglements (et des délais) "anormaux", ainsi que des méthodes d'achat aux circuits spéciaux

9. Administration-to-Consumer (A2C): Ce sont les relations commerciales entre les administration et les consommateurs appelé client particuliers

10. Administration-to-Business (A2B) : Ce sont les relations commerciales entre les administration et les consommateurs qui sont les entreprise el les PME.

11. Administration-to-Administration (A2A) : Business to gouvernement (B2G) ; c'est la relation entre l'assemblée des hommes d'affaires et le gouvernement en faisant et investissant des projets en ligne.

Les trois derniers types de business électronique sont appelés e- Gouvernement, l'ensemble des types nous donne l'économie numérique.Il s'agit de sites Web marchands, type « télé-achat »*27(*) qui sont les plus diffusés, et surtout le B2C ; Business-to-consumer où les transactions des ventes et des achats en ligne se déroulent entre les sociétés et les clients. Les consommateurs considèrent que le commerce électronique est un catalogue en ligne qui contient un éventail de produits tels que les vêtements, les livres et les automobiles, les portables...etc.

3. Le e-business dans les PME (e-PME) 

Définition

Les petites et moyennes entreprises (PME) désignent les entreprises de taille modeste, par rapport notamment à leur nombre de salariés ou leur chiffre d'affaires. Les PME se nomment également hypo firmes. Les PME ne fonctionnent pas comme des "Petites grandes entreprises".

Au Canada, une PME ne doit généralement pas employer plus de 500 personnes, ne pas avoir un actif supérieur à 25 millions de dollars et ne doit pas être détenue à plus de 25 % de son capital par une entreprise de plus grande importance. Selon la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, les PME se répartissent de la façon suivante : les petites entreprises sont celles qui regroupent de 5 à 50 salariés; les moyennes entreprises se définissent de façon variable suivant le pays et le secteur d'activité, avec un maximum généralement fixé à 500 salariés.*28(*)

L'e-business adapté aux PME (le modèle européen Ebsn)

De plus en plus, l'e-business fait partie intégrante des pratiques commerciales normales des entreprises. Par conséquent, le défi n'est plus de connecter les PME à l'Internet mais d'intégrer de manière efficace et productive les TIC et l'e-business aux pratiques des entreprises. Les petites entreprises accusent du retard par rapport aux plus grandes, particulièrement dans l'utilisation d'applications e-business plus avancées. La compétitivité des PME risque d'en pâtir et la croissance générale de la productivité en Europe, de ralentir. Pour y remédier, les politiques doivent être réceptives aux mutations du marché et s'adapter en conséquence, afin d'inciter les progrès vers la réalisation de l'objectif de Lisbonne. Il s'agit du message clé de la communication de la Commission "Adapter la promotion de la cyberactivité à un environnement en mutation". C'est également l'objectif principal du réseau européen de soutien de l'e-business pour les PME ("Européen e-Business Support Network for SMEs" - eBSN).

A peine 10 % des PME qui vendent en ligne ont totalement intégré le processus de commande dans leur organisation commerciale interne, contre près de 35 % des grandes entreprises, selon l'enquête e-Business W@tch 2002.

Ces dernières années, les États membres ont adopté des approches prometteuses et souvent novatrices pour répondre aux besoins spécifiques des PME, leur permettant une meilleure transition entre le commerce traditionnel et l'e-business.

En novembre 2002, la DG Entreprises a lancé le réseau européen de soutien de l'e-business pour les PME (eBSN). L'objectif est de réunir décideurs politiques et praticiens de l'e-business en Europe afin de:

· discuter des orientations politiques stratégiques et partager les informations et expériences pratiques,

· examiner les perspectives politiques futures, adapter les politiques e-business aux besoins en mutation et partager les expériences sur les objectifs SMART pour des actions de soutien spécifiques à l'e-business,

· établir un guichet unique d'informations sur les initiatives régionales, nationales et européennes, les études, les statistiques et les possibilités de financement proposées aux PME, en recourant à un portail eBSN, qui rassemblera toutes les informations pertinentes à ce sujet, et

· organiser des rencontres spéciales et des ateliers thématiques entre les experts gouvernementaux de l'e-business afin de favoriser les synergies entre les différentes initiatives en Europe.

L'eBSN est un exemple de coordination politique franche entre les États membres et leurs régions. Les leçons tirées jusqu'ici sont très encourageantes.

L'eBSN a reçu un soutien politique total des ministres gouvernementaux lors du conseil "compétitivité", en mai dernier. Ceux-ci ont invité les États membres actuels et futurs à s'impliquer de manière active et ont donné leur soutien entier à cette initiative.Jusqu'ici, près de quatre-vingts activités de promotion de l'e-business soutenues publiquement ont été enregistrées comme membres eBSN. L'objectif est de rassembler cent cinquante initiatives de ce genre pour partager les expériences et développer des synergies. *29(*)

Le succès de l'eBSN dépend largement de la volonté de ses membres de collaborer et de tirer les leçons des expériences d'autrui, que ce soit en se fondant sur les bons exemples ou en évitant de répéter les mêmes erreurs. En outre, l'eBSN représente une plate-forme idéale pour la promotion d'initiatives européennes.La plupart des PME fonctionnent localement: pour les atteindre, l'information doit leur être fournie dans leur propre langue et leur parvenir par le biais de partenaires réputés. Ainsi, le portail juridique de l'e-business, service d'information fourni par les Euro Info Centres en matière juridique, permettra autant de liens que possible avec des initiatives e-business régionales et nationales.

Toute initiative politique pertinente en matière d'e-business en Europe peut rejoindre l'eBSN. Y participer offre la valeur ajoutée de la mise en réseau et de l'échange d'informations entre décideurs sur tout le continent.

Fonctionnement e-MPE :

La notion d'e-business recouvre les différentes applications possibles de l'informatique faisant appel aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pour traiter de façon performante les relations de communication d'information d'une entreprise telle qu'une PME avec des organisations externes ou des particuliers. Les technologies utilisées sont principalement celles de l'Internet et du Web.*30(*)

Le schéma (Les communications d'information des PME) illustre ces multiples relations de communication d'information d'une PME avec l'extérieur:

· échanges de documents,

· accès à des services,

· consultation de sources d'information,

· etc.

Le développement d'une application e-business doit être une opération profitable pour toutes les parties concernées.

De façon synthétique, pour une PME, un projet e-business consiste à décider:

· la mise en place de canaux de communication électronique à destination de son environnement (clients, fournisseurs ou partenaires) ;

· d'interfacer ces canaux avec les processus internes (back-office).

L'e-Business ne se limite pas à des aspects techniques. Il faudra également tenir compte des changements organisationnels entraînés par la mise en oeuvre des technologies de l'information.*31(*)

Les communications d'information des PME

* 27 www.fr.wikipedia.org

* 28 http://www.awt.be/web/fic(Les communications d'information des PME)

* 29 ec.europa.eu/enterprise/ict/policy/e-bus-snfsme.htm 22/08/2003.

* 30 ec.europa.eu/enterprise/ict/policy/e-bus-snfsme.htm 22/08/2003

* 31 Ec.europa.eu/enterprise/ict/policy/e-bus-snfsme.htm 22/08/2003

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway