WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce et la vague internet

( Télécharger le fichier original )
par Karim Bouaissa
faculté des sciences de gestion Laghouat Algerie - licence en management 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie

Le Business to Consumer (B2C)

A. définitions :

Le commerce électronique représente un cas particulier de l'e-business. Il concerne l'utilisation de supports électroniques pour tout ou partie des relations commerciales entre une entreprise et les particuliers:« ...Il s'agit donc du fameux B2C: Business-to-Consumer.... ».*32(*)

1. Définition du B2C :

« B2C : Commerce en ligne entre une entreprise et des particuliers. Le B2C (prononcez "bitouci") désigne le commerce en ligne de biens ou de services entre une entreprise et des particuliers. C'est notamment le cas pour les sites de vente en ligne. Le B2C s'oppose au B2B (Business to Business) qui est le commerce en ligne entre entreprises. Cependant, un site peut très bien être à la fois B2C et B2B ».*33(*)

Le business to consumer (B to C) ou e-commerce représente un cas particulier de l'e-business et il est considéré comme une utilisation de supports électroniques pour tout ou partie des relations commerciales entre une entreprise et les particuliers:

· Publicité,

· Présentation de catalogue,

· Service d'information interactif,

· Commande en ligne,

· Distribution,

· Service après-vente.

Les caractéristiques de l'e - commerce

Catalogue en ligne

Service d'information

Commande en ligne

Distribution

Service après vente

Livraison électronique Paiement électronique e-publicité

2. Qu'est ce que le commerce électronique ?

L'Association pour le Commerce et les Services En Ligne (ACSEL) propose une deux définitions du commerce électronique restrictive, et une autre plus extensive.

· 1edéfinition :
 « Cette définition envisage le commerce électronique comme l'ensemble des échanges commerciaux dans lesquels l'achat s'effectue sur un réseau de télécommunications. Par commerce électronique, on entend aussi bien la simple prise de commande que l'achat avec paiement. Et l'acte d'achat concerne autant les achats de biens que les achats de services, qu'ils soient eux-mêmes en ligne (services d'information, jeux...) ou non ».

· 2edéfinitio
 « Plus extensive, cette version inclut l'ensemble des usages commerciaux des réseaux ».*34(*)

C'est l'utilisation combinée et optimale des technologies de la communication permettant d'assurer et de développer les transactions d'affaires. Le commerce électronique s'effectue au moyen du courrier électronique, du Web, des revues d'information, des transferts électroniques de fond et de l'EDI. Le commerce électronique peut se définir par la rencontre virtuelle sur un réseau international d'une offre et d'une acceptation de vente, de produits ou de services.

Le commerce électronique selon ADEM est « L'e -commerce est la partie plus spécifique de l'e-business qui débute avec l'accès à l'information par le consommateur et qui va jusqu'au paiement après accord des deux parties ».*35(*)

Selon les professeurs du management, « le commerce électronique  est un processus d'échange des biens et des services, et aussi ce terme comprend l'accord entre les parties par les moyens électroniques normalement par l'Internet.

De plus, le commerce électronique est l'ensemble des opérations de la production, de la livraison et la commercialisation des produits »

Le commerce électronique est la possibilité de vendre et d'acheter des biens matériels ou immatériels ou des services par le biais du réseau Internet. Ce nouveau mode de distribution ne laisse personne indifférent.

Sur un site de commerce électronique, on trouve des informations sur le produit ou la société, mais également la possibilité de prise de commande automatique, le paiement en ligne sécurisé, la présence d'outils marketing d'analyse du profil consommateur, et même quelques fois la livraison du produit en ligne comme pour la presse ou les logiciels en téléchargement.

Le commerce électronique est le résultat de la création et de l'investissement des affaires en utilisant les technologies de l'Internet. Le commerce électronique est une activité ou bien une application qui n'est pas un produit d'être en soi mais un mode d'utilisation mis à disposition des internautes.

De plus le commerce électronique est en train de devenir un moyen, un outil marketing et une vitrine des affaires pour attirer l'attention des cyber-consommateurs et trouver de nouveaux clients, investir de la fortune et même produire son propre chiffre d'affaires.

Le commerce électronique y compris la satisfaction directe en ligne du client, la négociation commerciale et la réponse aux besoins des clients, la logistique, la facturation, l'encaissement, la gestion et le service après la vente et enfin de satisfaire les clients.

Le commerce électronique selon le Tableau de bord du commerce électronique, Mission pour l'Économie Numérique reprend la définition " large " du commerce électronique retenue par l'OCDE*36(*) : la vente ou l'achat de biens ou de services, effectués par une entreprise, un particulier, une administration ou toute autre entité publique ou privée, et réalisée au moyen d'un réseau électronique (computer-mediated networks).


Les biens et les services sont commandés par l'intermédiaire de ces réseaux, mais le règlement financier et la livraison peuvent être réalisées en ligne ou par d'autres moyens.
Cette définition inclut, non seulement les achats et ventes réalisés au travers d'un site Web, mais également les achats par Minitel, par un système téléphonique interactif (type Audiotel) ou encore, entre les entreprises, à travers de relations directes et automatisées d'ordinateur à ordinateur type EDI.*37(*)
Elle exclut les transactions passées sur un mode non interactif, par exemple par fax et téléphone, mais aussi les e-mails quand ils ne sont pas échangés dans le cadre d'une application interactive (message simple suivi d'un traitement manuel).*38(*)

Selon Efraim Turban, « le commerce électronique (CE) est un concept émergé qui décrit le processus des ventes, des achats, ou bien des échanges des produits, des services et d'informations par les réseaux Internet ».*39(*)

Cette nouvelle technique a des avantages et des risques qui affecte la société, les consommateurs et les entreprises. Elle a commencé à apparaître partout dans le monde. Certains pays ont commencé le lancement de cette technique dans différents domaines d'affaires tels que ; les médicaments, les jeux vidéo, les livres, les disques, les billets d'avions...D'autres ne commencent pas encore à implanter cette technologie, et certains sont en train de mettre ce moyen informatique à disposition.

D'une part, le mécanisme de commerce électronique a des profits potentiels dans les sociétés tels que ; le développement du marché au niveau national et international, comme par exemple la réponse rapide d'un fournisseur et la livraison en avance d'une matière première pour fabriquer un produit qui se reflète positivement sur la satisfaction des clients et l'accroissement de chiffre d'affaires d'une compagnie.

En outre, le commerce électronique réduit les coûts des télécommunications avec les clients, les fournisseurs et les grossistes.

En ce qui concerne la relation entre le commerce électronique et les consommateurs, il facilite le moyen devant les client pour faire des courses, des achats des produits ou bien vendre aux enchères, prendre des renseignements d'un article avec une variété des choix de n'importe où et n'importe quand...

Enfin, la société va profiter grâce à cet élément principal dans la vie en acquerrant la possibilité de commercialiser ses produits autour le monde avec des coûts magiques et de la livraison rapide.

D'autre part, des risques ou bien des limitations du commerce électronique doivent être prendre en compte. Comme par exemple ; la restriction du marché du fait de la nécessité d'un minimum de maîtrise de l'outil informatique de la part du client mais aussi l'efficacité relative du service après vente. De plus, les marchands peuvent avoir la nécessité des serveurs, réseaux spéciaux et d'autres développements d'infrastructures. Aussi le manque de la sécurité complète d'un système sur un site Web reflète négativement sur la confiance d'un client qui va hésiter à consulter ce site ou bien à acheter quelques articles.

Enfin, certains pays souffrent des prix augmentés des connexions sur l'Internet et ils ont besoin d'apprendre à leurs peuples tout ce qui concerne cette technologie ; en donnant des cours d'informatiques sur les médias, des définitions du commerce électronique et ses fonctions, avantages et son futur...

Selon le dico du net, « Le commerce électronique se définit comme des ventes par Internet, avec ou sans paiement en ligne. On présente la valeur des commandes reçues par Internet. Les ventes réalisées par l'entremise de réseaux d'échange de données informatisées privés et les transactions réalisées par guichets bancaires automatiques sont exclues. La valeur des instruments financiers transigés sur Internet tels les emprunts bancaires et les valeurs mobilières n'est pas comptabilisée dans le commerce électronique, mais les frais de service reçus pour compléter ce type de transaction le sont ».*40(*)

Selon Kalakota et Whinston (1997) « le commerce électronique a des définitions selon les perspectives suivantes :

La communication ; EC est la livraison de biens, des services, information, ou des paiements par les réseaux Internet ou par d'autres moyens électroniques.

Les services ; EC est un instrument qui s'adresse aux usines, aux consommateurs et aux managements pour réduire les coûts, et en même temps, améliorer la qualité des biens et augmenter la rapidité du service de la livraison ».*41(*)

Selon l'Organisation mondiale du commerce OMC « le commerce électronique  est un nouveau domaine qui recouvre les échanges transfrontières de marchandises par voie électronique.  Globalement, on entend par commerce électronique la production, la promotion, la vente et la distribution de produits par des réseaux de télécommunications.  Les exemples les plus patents de produits distribués électroniquement sont les livres, les oeuvres  musicales et les vidéos transmis par le biais des lignes téléphoniques ou par Internet. »*42(*)

3. L'histoire révolutionnaire du commerce électronique

L'histoire révolutionnaire du commerce électronique a commencé en 1994, quand un jeune homme de 29 ans, Jeff Bezos, qui travaille alors comme directeur et analyste financier chez Amazon.com, a mis en place une liste qui incluait 20 produits à promouvoir sur les réseaux Internet. D'après ses analyses intensives, il était sûr que les livres étaient dans le premier rang des ventes. Le Chiffre d'Affaires de la société a augmenté de 2 millions de dollars par an.

Avec la croissance incroyable de la société Amazon.com, Bezos a décidé de créer des liens avec les autres sociétés qui vendent des livres, en partageant les parts avec ces sites.

Ensuite, en 1998 la société a commencé à vendre des disques, des DVD. De plus il y a une écoute des clients internautes avec une page d'évaluation grâce a leurs commentaires et suggestions, critiques et opinions.De nos jours Amazon étend son portfolio de produits avec des logiciels, de l'électroménager, et donc cette histoire est devenue l'exemple du succès dans le domaine du commerce électronique.

* 32 www.journaldunet.com

* 33 www.dicodunet.com

* 34 www.déclic.net

* 35 www.via.ecp.fr

* 36 .men.minefi.gouv.fr. Organisation de coopération et de développement économiques ; L'OCDE regroupe 30 pays membres, tous attachés à la démocratie et l'économie de marché

* 37 EDI : « Electronic Data Interchange », cela veut dire l'échange de données électroniques.

* 38 Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie - Mission pour l'économie numérique le 04/07/2003. www.les rapports.ladocumentationfrancaise.fr

* 39 Efraim Turban. «Le Commerce Électronique» Une perspective Managériale. Édition 2002.

* 40 www.dicodunet.com

* 41 Efraim Turban. «Le Commerce Électronique» Une perspective Managériale. Édition 2002.

* 42 www.wto.org L'organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius