WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce et la vague internet

( Télécharger le fichier original )
par Karim Bouaissa
faculté des sciences de gestion Laghouat Algerie - licence en management 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Internet en Algérie

« ....Trois millions d'internautes en Algérie .......».L'Algérie comptait trois millions d'internautes en juillet 2006 et le nombre d'accès à la large bande ADSL a atteint 700.000 à cette date, selon un rapport officiel publié dimanche par l'Agence de presse algérienne APS.*51(*)

Le rapport a été publié à l'issue d'une séance de travail consacrée par le président Abdelaziz Algérie au secteur de la poste et des technologies de l'information, dans le cadre du bilan du gouvernement. Le document précise que le nombre des abonnés au téléphone mobile a atteint 18.600.000 pour une population totale de 33 millions d'habitants. La densité téléphonique mobile est ainsi passée à 56,4% contre 0,26% en 2000, année d'ouverture du marché algérien aux opérateurs étrangers.


La densité téléphonique globale (fixe et mobile) est ainsi passée de 5,28% en 2000 à près de 65% à fin juillet 2006, selon le rapport. L'Algérie compte d'autre part 5.000 cybercafés et son réseau de fibre optique a pratiquement quadruplé en six ans depuis 2000, passant de 7.000 à 26.000 km. Le volume global des investissements durant cette période a atteint près de 5 milliards de dollars, dont un peu plus de 4 milliards d'investissements directs étrangers, selon le rapport. Le nombre d'emplois dans le secteur est passé de 45.000 à 120.000 en 2006.

Technologies de l'information et de la communication

Dans le cadre de la poursuite des auditions des membres du gouvernement, le président de la République, a consacré une séance au secteur de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication.

Le choix stratégique adopté pour le développement du secteur vise à hisser l'Algérie comme acteur actif dans la bataille des enjeux technologiques qui caractérise l'économie « économie numérique » mondiale et lui permettre, ainsi, de relever les défis du 21ème siècle. *52(*)
La démarche pragmatique, suivie pour promouvoir les activités du secteur, ne se limite pas à une diffusion passive des technologies de l'information et de la communication au sein de la population, de l'entreprise et de l'administration, qui se traduirait simplement par une importation massive d'équipements. Il s'agit, plutôt, d'une stratégie cohérente et globale favorisant l'intégration et l'appropriation de ces technologies par toute la société, ainsi que l'émergence d'un pôle de production, de recherche et d'innovation.
Partant de cette nouvelle vision, une réforme profonde a été initiée dans ce secteur névralgique conformément aux orientations stratégiques contenues dans le programme du président de la République.
S'appuyant sur un diagnostic objectif et sans complaisance de la situation du secteur qui faisait ressortir, notamment l'existence d'importantes listes d'attente en matière de services téléphoniques (plus de 700.000 demandes pour le téléphone fixe et plus d'un million de demandes pour les lignes téléphoniques mobiles), un retard dans l'utilisation de l'Internet et une absence d'un environnement encourageant la recherche et l'innovation, cette réforme met l'accent sur :

- la modernisation et l'extension des infrastructures de télécommunications, y compris dans les zones rurales,

- l'extension de l'offre des services et l'amélioration de la qualité des prestations,
- la promotion des technologies de l'information et de la communication comme vecteur structurant pour l'aménagement numérique du territoire et facteur majeur de compétitivité de l'économie nationale.

La mise en oeuvre de cette stratégie s'est traduite par la refonte de l'environnement juridique et institutionnel qui a connu des mutations profondes, dont, notamment, la libéralisation des marchés de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, la régulation des activités du secteur et la préservation et le développement du service universel sur la base d'un mécanisme clairement arrêté. *53(*). A fin septembre 2006, on dénombre :

- 03 opérateurs de téléphonie mobile GSM, 03 opérateurs de téléphonie par satellite VSAT, 03 opérateurs GMPCS et 02 opérateurs pour la téléphonie fixe internationale, interurbaine et de boucle locale.

La contrepartie financière globale des 7 licences attribuées aux nouveaux opérateurs est de 1.227.460.000 dollars US.

- 37 fournisseurs de services Internet,
- 08 opérateurs de transfert de voix sur IP,
- 10 audiotex et 04 centres d'appel,
- 05 opérateurs pour le courrier accéléré international.

Au plan des infrastructures :

Le marché multi opérateurs, ainsi mis en place à la faveur de cette politique de libéralisation, explique l'évolution continue en matière de réalisation d'infrastructures, comme en témoignent les indicateurs ci-après :

- le parc total d'équipements d'abonnés fixes a atteint 4.010.000 contre 2.400.000 en 2000,

- le nombre d'abonnés aux réseaux fixe et mobile a atteint, respectivement, 2.860.000 et 18.600.000 contre 1.800.000 et 54.000 en 2000,

- la densité téléphonique fixe a atteint 8,35% contre 5,02 en 2000,

- la densité téléphonique mobile est passée à 56,4% contre 0,26% en 2000,

- la densité globale (fixe et mobile) a ainsi fait un bond prodigieux en passant de 5,28% en 2000 à près de 65% à fin juillet 2006,

- près de sept (07) Algériens sur dix (10) ont accès au réseau téléphonique,

- le nombre d'accès à large bande ADSL (ligne asymétrique numérique d'abonné), inexistant en 2000, a atteint 700.000 à juillet 2006,

- le nombre de cybercafés, de kiosques multiservices et de taxiphones installés sur la voie publique s'élève respectivement à 5.900, à 38.000 et à 5.000,

- le nombre d'internautes est estimé à un peu plus de 3.000.000,

- le réseau national de fibre optique s'est étendu et densifié pour atteindre 26.000 km contre 7.000 km seulement en 2000,

- le réseau national de faisceaux hertziens numériques est passé de 21.400 km en 2000 à 42.500 km à juillet 2006, *54(*)

- l'introduction de nombreuses applications technologiques de dernière génération dans le réseau national des télécommunications,

- la réalisation d'un réseau multiservices de 130.000 accès permettant la fourniture d'une gamme élargie de services (voix, données et multimédia) avec des possibilités de flexibilité et d'évolutivité pour répondre aux besoins des administrations, des entreprises et des citoyens,

- la densité postale a atteint actuellement un bureau de poste pour 9.870 habitants, Le nombre d'emplois dans le secteur est de l'ordre de 120.000 contre 45.000 en 2000.

Quant au volume global des investissements, il a atteint près de 5 milliards de dollars US, dont un peu plus de 4 milliards en investissements directs étrangers.

Au plan de l'innovation technologique et en application des instructions du Chef de l'Etat qui accorde une importance capitale à la recherche et à l'innovation pour permettre à la nation de se hisser au rang des pays émergents et maîtrisant la science et la technologie, la réalisation d'un cyberparc dédié aux technologies
de l'information et de la communication (TIC) a été lancée dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah (wilaya d'Alger) sur une superficie de 100 hectares.55(*)

Ce parc technologique, qui a bénéficié d'une enveloppe de 10 milliards de dinars dans le cadre du Programme de soutien à la relance économique (PSRE), traduit la volonté d'évoluer vers une économie de la connaissance et des savoirs par la formation, la recherche et développement et l'industrie des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des contenus.

Les travaux de réalisation de toutes les infrastructures intelligentes, constituant cette technopole, ont été lancés et seront réceptionnés fin 2007.

Au plan de l'édification de la société de l'information, de nombreuses initiatives sont prises dans le cadre de la e-Commission présidée par le chef du gouvernement, se traduisant par des actions allant vers l'instauration d'un gouvernement et d'une administration électronique et vers les foyers.

C'est ainsi qu'un Réseau intranet gouvernemental (RIG), reliant les administrations et les institutions publiques, est en voie de concrétisation et permettra d'interconnecter les institutions de l'Etat.

De nombreuses applications électroniques entrant dans le cadre du e-commerce,
e-learning, e-justice, e-santé, e-services, e-culture, etc, ont été développées par les secteurs.

Quatre (04) projets pilotes dans le cadre du programme de coopération de l'Union européenne MEDA II et qui portent sur la e-école, la e-commune, le centre de recherche documentaire parlementaire, l'Observatoire de la société de l'information, ont été menés en concertation avec les ministères concernés et seront mis en oeuvre dans le courant du 1er semestre 2007. 56(*)

En partenariat avec les banques, les assembleurs de PC, les fournisseurs d'accès ADSL, les éditeurs de logiciels, les fabricants de processeurs et les opérateurs de télécommunication, l'initiative dénommée "OUSRATIC - un PC par foyer", dont l'objectif est de doter chaque foyer d'un ordinateur personnel et d'un accès à l'Internet à haut débit à l'horizon 2010, a été lancée. A ce jour, on dénombre 700.000 ordinateurs vendus dans le cadre de cette opération.
L'Algérie s'attelle actuellement au lancement de satellites de 2ème génération d'observation de la Terre, à la réalisation et au lancement d'un satellite national de télécommunications spatiales et à la construction d'un centre de développement de satellites.

Sur le plan international, notre pays envisage de jouer un rôle actif dans la mise en oeuvre de constellations satellitaires dédiées à la gestion des ressources naturelles, de l'environnement et des catastrophes. C'est ainsi que deux projets de constellation sont initiés, l'un au niveau africain et l'autre au niveau arabe. 57(*)

Le projet de constellation africaine ARM "African Ressource Management", financé dans le cadre du NEPAD, est conjointement mené entre l'Agence spatiale algérienne (ASAL) et les agences spatiales sud-africaine, nigériane et kenyane.

Le second projet porte sur la réalisation et le lancement d'un satellite arabe d'observation de la Terre. Ce projet a été décidé lors du 17ème Sommet d'Alger des chefs d'Etat arabes, sur proposition du président de la République. S'agissant de la formation, l'un des volets importants de la démarche du président BOUTEFLIKA pour réussir la transition vers une économie basée sur l'information, des actions de mise à niveau des programmes de formation spécifiques en technologies de l'information et de la communication (TIC) et de partenariat ont été mises en oeuvre par les structures de formation du secteur.

A toutes ces actions, viennent s'ajouter d'autres opérations, non moins importantes, et qui portent sur :

- la modernisation du système de contrôle et de gestion du spectre des fréquences,

- l'acquisition d'équipements de télécommunication entrant dans le cadre du plan ORSEC (plan d'organisation des secours),

- la modernisation et le développement du réseau national de radionavigation maritime, pour sa mise à niveau avec le Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM), *58(*)

- la mise en oeuvre, dans le cadre de l'initiative du NEPAD, du projet de construction de la liaison fibre optique Alger-Abuja en passant par le Niger,

- la préparation du dossier relatif au processus d'attribution de(s) licence(s) de téléphonie mobile 3ème Génération (cahier des charges, règlement d'appel d'offres...), dont le lancement est prévu pour l'année 2007,

Les réseaux 3ème Génération permettent de fournir des services multimédia en situation de mobilité et à des hauts débits de données.


- la réalisation des supports de télécommunications des réseaux Intranet des banques, des compagnies d'assurance, des entreprises et des administrations.

Dans ce cadre, il convient de signaler la réalisation d'un réseau académique de recherche, reliant l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et des centres de recherche par câbles à fibre optique de haut débit.

Ce réseau constitue un des moyens de diffusion du télé-enseignement par l'utilisation de la vidéoconférence, notamment,

- le lancement, le 17 septembre 2006, du 2ème emprunt obligataire initié par Algérie Télécom (le 1er a été réalisé en novembre 2005 et a produit 6,5 milliards de dinars), pour une ressource escomptée de 20 milliards de dinars, après avoir obtenu le visa de la Commission de surveillance des opérations de bourse (COSOB). Ces ressources sont destinées à financer les investissements retenus dans le programme de modernisation et d'extension des réseaux de télécommunications fixe et mobile.

Par ailleurs, pour permettre à la population d'accéder aux réseaux téléphonique, à des tarifs raisonnables avec une qualité de service technique et commerciale spécifiée, le mécanisme du service universel, tel que défini par la loi n° 2000-03 du 5 août 2000 et par le décret exécutif n° 03-232 du 24 juin 2003, est mis en oeuvre. Il concernera dans une première étape les populations de 1.031 agglomérations comptant entre 800 et 2.000 habitants non encore raccordées au réseau des télécommunications et 48 localités de plus de 6.000 habitants ne disposant pas actuellement de bureaux de poste.

Le président BOUTEFLIKA a mis l'accent sur la nécessité de conforter ces acquis en définissant un plan ambitieux pour les prochaines années, s'articulant, notamment, autour des axes ci-après :

- le développement d'une infrastructure à haut débit, qui s'érige en norme et s'avère indispensable pour supporter les applications du commerce électronique et les services du e-Gov,
- l'amélioration du taux d'équipement, en ordinateurs, de la population,
- le développement de l'industrie des technologies de l'information et de la communication,
- le développement de la recherche et de l'innovation,
- la contribution, au plan international, à la prise de mesures significatives afin d'assurer la généralisation de l'accès aux technologies de l'information et de la communication et en permettre une utilisation accrue et appropriée.*59(*)

* 51 Le Monde hebdomadaire Algérien AFP 22.10.06

* 52 http://193.194.78.233 le ministère algérien des affaires étrangères.

* 53 Le Monde hebdomadaire Algérien AFP 22.10.06

* 54 Le Monde hebdomadaire Algérien AFP 22.10.06

* 55 http://193.194.78.233 le ministère algérien des affaires étrangères

* 56 http://register.consilium.eu.int

* 57 http://193.194.78.233 le ministère algérien des affaires étrangères

* 58 http://perso.orange.fr/

* 59 Ministère des affaires étrangères Lundi 21 mai 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand