WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce et la vague internet

( Télécharger le fichier original )
par Karim Bouaissa
faculté des sciences de gestion Laghouat Algerie - licence en management 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les solutions de paiement sur Internet (e-paiement) :

. Google Checkout : L'annonce était attendue pour avril 2006, c'est aujourd'hui chose faite : le système de paiement de Google, connu sous le nom de code "GBuy", devrait être dévoilé aujourd'hui par le moteur de recherche. Baptisé "Google Checkout", il est en fait destiné principalement aux annonceurs AdWords détenteurs d'un compte Google. Il permet, une fois loggué sur son compte, d'effectuer facilement des paiements en ligne grâce au numéro de carte stocké dans son profil. Ce n'est donc pas un système de paiement "universel" et la concurrence - tout du moins pour le moment - avec Paypal, le système d'eBay, n'est que très partielle, même s'il semble qu'une boutique en ligne puisse également proposer ce type de paiement à ses clients, contre un coût de 20 cents et 2% du montant de chaque transaction... De fortes interactions seront mises en place entre Checkout et les clients AdWords qui bénéficieront de nombreux avantages et remises selon leur budget dépensé en liens sponsorisés. Leurs liens seront également mis en avant par l'affichage d'un pictogramme spécifique dans les pages de résultats.*81(*)

· Paypal : la plate-forme de paiement électronique du site marchand eBay , PayPal est une solution de paiement sur Internet permettant à un internaute d'envoyer et de recevoir ses paiements via Internet avec une adresse électronique IP, sans avoir à communiquer ses coordonnées de carte bancaire à chaque transaction. PayPal a été rachetée en 2002 par la société eBay. PayPal fait fonctionner les services offerts par le site PayPal en prélevant une commission sur chaque transaction effectuée. Cette commission est payée par celui qui reçoit le virement. La société Paypal émet une facture et prélève automatiquement sur le compte du receveur le montant de la facture. PayPal peut être utilisé pour effectuer et recevoir des paiements en ligne. Après avoir ouvert un compte PayPal, vous pouvez envoyer de l'argent à toute personne possédant une adresse email. Vous pouvez utiliser des fonds disponibles sur votre solde PayPal ou d'autres sources d'approvisionnement disponibles sur votre compte PayPal. Les destinataires sont avertis par email que vous leur avez envoyé de l'argent.*82(*)

· Allopass : leader Européen dans son domaine depuis 2001, est le premier système de micro-paiement par téléphone, SMS et par carte bancaire utilisable par tous les webmasters, que vous soyez un particulier ou une entreprise. Allopass est un produit édité par la société MOBIQUID SARL, filiale d'EUROVOX SAS. EUROVOX SAS est présent sur le marché de l'Audiotel, du Minitel et du Web depuis 1993. En plus de ses services Internet, audiotel, vocaux, SMS et fax, notre société propose du conseil et de l'ingénierie. Allopass rejoint en 2006 le groupe Hi-Media. Fondé en 1996, le groupe Hi-Media est leader français de la régie publicitaire et du marketing interactif. Il est actuellement le 3ème acteur européen dans son domaine.

. CashU : «  la carte arabe  » .Le systeme cashU était lancé par Maktoob en juillet de 2002. La carte de cashU a été lancée a la suite d'une étude qui a été conduit par Maktoob, et dont les résultats ont prouvé que seulement 13% d'utilisateurs d'Internet étaient disposés à employer leurs cartes de crédit en ligne. Cette carte est disponible en Algerie .*83(*)

. DigiCash : Fondé en 1990, DigiCash est un pionnier dans le développement de mécanismes de paiement électronique pour des systèmes ouverts ou fermés et pour les réseaux, en procurant la sécurité nécessaire et la confidentialité. Le premier produit de DigiCash a été développé pour le gouvernement de la Hollande et consistait en un système de péage pour les routes. Mais DigiCash a aussi développé plusieurs autres technologies. En outre, DigiCash exploite la technologie des cartes à puces et a développé une interface pour la technologie à micro-ondes du gouvernement hollandais. DigiCash est particulièrement associé avec la Mark Twain Bank( St. Louis, Missouri) pour la mise en service de son argent électronique qu'il appelle le "ecash" et la monnaie qui en découle est nommée: Cyberbucks.
Ce qui est intéressant, c'est le portefeuille électronique et l'argent électronique de DigiCash. En effet, les cartes à puces requièrent des lecteurs et les coûts engendrés restreignent son utilisation dans le cadre du commerce ouvert sur Internet. DigiCash n'a pas encore déployé ses cartes à puces dans le cadre d'Internet. Ces cartes à puces sont plutôt utilisées pour des machines distributrices ou sur des réseaux fermés. Éventuellement, avec le nombre croissant d'utilisateurs, le système pourrait être mis en place à grande échelle et devenir abordable dans le cadre d'Internet..*84(*)

. Ticket Surf : Qui termine une seconde levée de fonds pour un déploiement à l'international - envisage également de développer des partenariats sur les biens matériels de petits montants d'ici la fin du mois. D'autre part, si pour l'heure, la plus grande partie des cartes sont achetées via son portail Internet, et donc par cartes bancaires, l'objectif de la société consiste à réaliser 80 % de ses ventes à travers son réseau physique, étendu à toute la France depuis fin avril, et 20 % par Internet et par téléphone.

. Micropaiement : Chez Hi-Media, elle a racheté Mediapass et Allopass pour construire un guichet unique et qui gère également plus de deux millions de transactions par mois, d'un montant moyen de 1,81 euros TTC. "Plus d'un million d'internautes consomment à l'heure actuelle des codes, ce qui fait du micropaiement un mode de paiement alternatif extrêmement important, déclare Eric Giordano, directeur du pôle micropaiement de Hi-Media. Le micro paiement peut par exemple être utilisé pour déclencher un abonnement, notamment pour les médias, et son potentiel est très important sur le secteur du BtoB". Selon les estimations de la société, son chiffre d'affaires sur cette activité de micropaiement devrait être de l'ordre de 30 millions d'euros en 2006.*85(*)

. Cyberplus : Cyberplus Paiement est une solution de paiement par Internet. Elle permet à une entreprise de proposer sur un site Internet le paiement par carte bancaire. Solution éprouvée de paiement qui équipe les plus grands acteurs Internet en France.
Cyberplus Paiement permet l'acceptation de plusieurs cartes (CB, Visa, Eurocard-Mastercard, American Express, autres cartes privatives), pour des paiements en plusieurs devises.*86(*)

La plupart des internautes sont réticents à voir leur numéro de carte de crédit circuler sur le réseau. Il convient donc de sécuriser la transaction elle-même (chiffrement des données) mais aussi l'internaute lui-même par l'établissement d'un système sécurisé techniquement.

* 81 Https://checkout.google.com

* 82 www.paypal.fr PayPal (Europe) Ltd

* 83 www.cashucard.com . A product of Maktoob.com. Largest Arab Online Community

* 84 www.rambit.qc.ca/plamondon/visa.htm

* 85 www.allopass.com La solution de micro paiement

* 86 www.allopass.com La solution de micro paiement

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite