WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce et la vague internet

( Télécharger le fichier original )
par Karim Bouaissa
faculté des sciences de gestion Laghouat Algerie - licence en management 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'étude a été menée auprès des sites arabes, et est publiée sur le Web. Je l'ai ajouté a mon mémoire de fin d'études pour donner de la valeur a cette recherche sur l'avenir du commerce électronique dans les pays arabes, notons qu'il y a un mois, nous avons accueillie nos amis (professeurs) arabes, au séminaire qui a eu lieu a l'université Ammar Telidji Laghouat, dont le sujet et : « Arab Economic Unity », dirigé par le Docteur directeur de la faculté des sciences économique et de gestion.

D'autre part , j'ai consulté l'enquête réalisée en France sur un échantillon de 380 personnes par Laetitia LESNIER, Bruce OLDAKOWSKI, Sylvain PINGONT et Maxime RIPAUD Master Professionnel "Information, Communication et Nouvelles Technologies" École de Journalisme et de Communication de Marseille , d'où j'ai obtenu des diagrammes pour argumenté mon étude

L'étude comporte deux enquêtes sur la base des questionnaires grâce à une qui a été menée auprès de vingt-six individus de catégories variées en âge, en éducation et en genre afin d'évaluer les principaux points, concepts sur les achats en ligne dont ils sont clients et de mieux cerner leur comportement avant l'achat et après l'achat. Enfin, l'étude fournit un témoignage récent sur le commerce électronique.

L'autre enquête a été menée auprès de dix sociétés parmi lesquelles:

1. Ewaseet, qui est un journal qui aide les personnes à trouver de travail et à vendre aux enchères. Son site web a été créé en 2003. www.ewaseet.com.

2. Maktoob, une compagnie mère MazadMaktoob a lancée l'idée des ventes et des achats en ligne en 2000 et elle possède le site web à partir de 1998. Cette société s'intéresse en particulier aux arabes, elle est devenue la première dans les ventes aux enchères. www.maktoo.com

3. Souq, une filiale de maktoob.com, a été lancée l'idée des ventes et des achats en ligne en 2005 et elle s'occupe particulièrement de la Jordanie et des Émirats arabes unis. www.souq.com.

4. Fastlink, une grande société des télécommunications qui a été établie en 1996, elle vend des portables, des cartes pour les charger, la vente aux enchères ; et consiste aussi à vendre des ordinateurs, DVD, voitures, livres et jeux..., www.mazadfastlink.com.jo.

5. Les frères Zalatimo, à Jérusalem. Ahmad et Talal Wael Zalatimo, ont décidé, après l'innovation du célèbre dessert « Mutabbaq » par leur grand-père, de poursuivre la fabrication et la vente de desserts traditionnels. Cette société a des filiales au pays arabes. La société a montré dans son site www.zalatimo.com son éventail de desserts avec ses prix et le service de la livraison par DHL*93(*), de plus elle rassurent ses client concernant la poursuite de la commande en déclarent « le cheminement de votre commande directement sur le site... Par un simple clic »*94(*).

6. Zalatimo Sweets ; La Mirabelle Pâtisserie, Chocolats de Lausanne et desserts de Zalatimo une société qui a été établie en 1860. Ces filiales ; Zalatimo Sweets Abdali   1986, Zalatimo Sweets Amra 1988, Rivoli Plaza Shemeisani 1999 et en dernier lieu; Zalatimo Sweets Gardens 2001.(cousins des premiers).

7. La Royal Jordanienne, une compagnie aérienne qui a été établie en 1963, elle offre le service de « e-tickiting », de plus les ventes des billets aux enchères en prenant en considération que la société facilite tout pour ses clients et protège leurs droits www.rj.com. et pour avoir des informations ou participer aux enchères vous pouvez consultez : rja@souq.com. Cette activité est actionnée par Souq.com.

8. La librairie de LDK , qui vend des livres, des dictionnaires, des magazines et CD-Roms. Tous les logiciels qui sont utilisés dans le site sont protégés par les lois internationales sur les droits d'auteurs. Pour les commandes, consultez: orders@lkd.com.jo, www.LDK.com.jo, il faut savoir que ce site n'a fonctionné que 2 années, avant de s'arrêter pour des raisons confidentielles, prenant en compte que le site, les articles, les images, les prix restent valables.

9. En 1973 la société Al Ameed-Coffee s'est établie au Koweït, ensuite la diffusion il y a des filiales dans d'autres pays et elle a commencé presque partout dans le monde,. Al Ameed-Coffee vend des noisettes, du café. Pour plus d'informations, consultez www.alameedcoffee.com.

10. azharna.com, une société qui propose aux clients les produits suivants :

Des fleurs.

Des bougies.

Du chocolat.

De la nourriture : Café, noisettes.

De la peinture.

Les produits de la Mère Morte ; comme les cosmétiques.

Cette société offre le service de la livraison par DHL dans le monde, elle est actionnée par ESKADENIA Software Solutions, une compagnie de l'informatique. Pour savoir en plus consultez : contact@azharna.com.

D'autres sociétés ont déclaré vouloir implanter l'idée du commerce électronique chez elles ou bien dont le site Web est en construction :

En Algerie Le Réseaux Électronique pour les Services Pharmaceutiques.le groupe Saidal.Algerie

Le magasin de bijouterie « Abu Sarah » ils vont créer un site et commencer à vendre par Internet. En Jordanie.

Orchids, une société qui vend des fleurs fraîches en Jordanie seulement, www.orchids.com.jo

Au Liban Doukanarabia.com, une société qui vend tous ce qui est libanais, des livres, de la nourriture, des vêtements, des magazines et des vidéos....elle se trouve au Liban, et elle vend autour le monde même en France, Suède, États-Unis... www.doukanarabia.com.

Analyses et synthèse des comportements et des différents points de vue des gens en Questionnaires numéro 1 « Les individus » & numéro 2 « Les Sociétés » :

A. Questionnaire numéro 1 a été distribué sur un échantillon de 26 personnes.

Nombre des cas : 26 personnes. Nombre des questions : 15.

B. Questionnaire numéro 2 a été distribué sur un échantillon de 10 sociétés.

Nombre des cas : 10 sociétés. Nombre des questions : 24.

Les annexes :

· Annexe numéro ( I ) : page 125

· Annexe numéro ( II ) : page 126

Les analyses en chiffres :

Q1 : Est-ce que vous possédez un ordinateur à la maison? (Individus). Consultez l'annexe no.1

« Oui » Fréquence : 24 personnes Pourcentage : 92.3 %

« Non » Fréquence: 2 personnes Pourcentage : 7.7 %

92 % des gens en possèdent un ordinateur, ce qui reflète une bonne mentalité à vouloir et savoir communiquer avec la nouvelle génération des technologies informatiques.

Q2 : Combien de temps utilisez vous l'Internet ? (Individus). Consultez l'annexe no. 1

« X<3 heures » Fréquence : 20 personnes Pourcentage : 77 %

« X>3 heures » Fréquence: 6 personnes Pourcentage : 23 %

Ce diagramme illustre le fait que 77 % des gens utilisent l'Internet et font des connexions de moins de 3 heures et que 23 % des gens de l'échantillon examiné utilisent l'Internet pour plus de 3 heures, prenant en considération que les 6 personnes interrogées travaillent dans différents départements ; informatique, finance, développement des affaires et analystes dans le département de la recherche et du développement. Ainsi leur type de travail explique leurs besoins de se connecter pour une longue durée.

Q12 : D'après vous, quelle est la catégorie d'âge de gens qui utilisent beaucoup d'Internet ? (Individus). Consultez l'annexe no. 1

« X < 20 ans » Fréquence : 4 personnes Pourcentage : 15 %

« 20 - 35 ans» Fréquence: 14 personnes Pourcentage : 54 %

« 40 - 65 ans » Fréquence: 8 personnes Pourcentage : 31 %

Q3 : Est-ce que la majorité des internautes clients est Plus de 20 ans? (Sociétés) Consultez l'annexe no. 1

« X < 20 ans » Fréquence : 2 personnes Pourcentage : 20 %

« X > 20 ans » Fréquence: 8 personnes Pourcentage : 80 %

Après avoir interrogé des individus et des sociétés, on peut constater le fait que la catégorie de la population qui utilise l'Internet soit en visitant un site Web soit en achetant est la catégorie des plus de 20 ans.

De plus, selon le sondage réalisé sur un échantillon de 380 personnes par Laetitia LESNIER, Bruce OLDAKOWSKI, Sylvain PINGONT et Maxime RIPAUD dans Master Professionnel "Information, Communication et Nouvelles Technologies" École de Journalisme et de Communication de Marseille, on peut distinguer que 42 % des internautes ont entre 25 et 34 ans, donc en bref la catégorie de 20 a 35 ans utilisent le plus Internet.

* 93 .dhl.fr. DHL propose une gamme complète de services en messagerie et transport express,

* 94 www.zalatimo.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle