WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce et la vague internet

( Télécharger le fichier original )
par Karim Bouaissa
faculté des sciences de gestion Laghouat Algerie - licence en management 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Chiffre d'affaires et résultat net de eBay (juin2006)

Dopé par de très bons résultats sur le quatrième trimestre, eBay enregistre un chiffre d'affaires annuel de 6 milliards de dollars, en progression de 31 %. Skype rassure, mais pas à la hauteur de son prix de rachat.

Le second trimestre d'eBay se termine sur les mêmes bases que son premier trimestre 2006, avec un chiffre d'affaires qui croît, et des bénéfices qui s'amenuisent. Les résultats du groupe eBay était cependant en ligne avec les attentes des analystes. Le marché a également accueilli avec enthousiasme l'annonce du premier programme de rachat d'actions opéré par le leader des enchères en ligne pour deux milliards de dollars. La croissance de la place de marché, le coeur d'eBay, commence à montrer des signes d'essoufflement tandis que Paypal et Skype continuent de progresser à bon rythme. La société a confirmé son objectif de chiffre d'affaires annuel à 5,7 milliards de dollars.

Au deuxième trimestre 2006, le chiffre d'affaire de eBay a progressé de 30 % à 1,41 milliard de dollars. Une croissance conforme aux attentes des analystes mais qui accuse néanmoins un ralentissement lié à des conditions concurrentielles plus intenses et un marché qui entre désormais dans sa phase de maturité. eBay enregistre un net recul de 14 % de ses bénéfices à 250 millions de dollars, soit 17 cents par action. Cette baisse des bénéfices est en partie liée à des modifications des standards comptables qui ont conduit eBay à déduire de ses résultats certaines compensations financières. A l'exclusion de ces compensations, eBay aurait enregistré un bénéfice net en hausse de 6 % sur un an.*114(*)

La place de marché d'eBay a totalisé un chiffre d'affaires de 1,411 milliard de dollars en hausse de 22 %. Une croissance en volume, puisque dans le même temps, le nombre d'utilisateurs inscrits augmentait de 29 % pour atteindre 203 millions d'abonnés, pour 78 millions d'utilisateurs actifs du service. Le ralentissement de la croissance des revenus de la plate-forme d'enchère est lié à la montée en puissance du nombre de ventes à prix fixes. Ces dernières sont 14 fois plus longues à se terminer que les enchères classiques. Or 83 % des objets en ventes sur eBay sont désormais disponibles par la procédure de paiement immédiat. Pour contrecarrer cette tendance, Bill Cobb, directeur d'eBay pour l'Amérique du Nord, a annoncé que le site relevait sa commission sur les produits à paiements immédiats de moins de 100 dollars. *115(*)

ebay en chiffres au 30 juin 2006
(en millions)

 

31/03/06

Evolution sur un an

Nombre d'utilisateurs enregistrés

203

+ 29 %

Nombre d'utilisateurs actifs

78

+ 20 %

Volume total des transactions ($)

13.000

+ 18 %

PayPal en chiffres au 30 juin 2006
(en millions)

 

31/03/06

Evolution sur un an

Nombre de comptes ouverts

114

+ 44 %

Volume total des transactions ($)

9.000

+ 37 %

Skype en chiffres au 30 juin 2006
(en millions)

 

31/03/06

Evolution sur un an

Nombre de comptes ouverts

113

+ 20 %

 

eBay a voulu signifier au marché sa confiance en l'avenir et en sa capacité à dégager des profits substantiels en dévoilant un programme ambitieux de rachat de ses propres actions à raison de deux milliards de dollars répartis sur deux ans. En juin 2006, eBay disposait de 4 milliards de dollars en liquidités et en actifs de bas de bilan, soit le plus haut niveau jamais cumulé de toute l'histoire de la société. En pré ouverture de séance le titre eBay bondissait de 5 %.

Fort de ces résultats, le groupe réaffirme sa confiance pour l'année 2007. Il prévoit un chiffre d'affaires compris entre 7,05 et 7,30 milliards de dollars, et un bénéfice par action entre 1,25 et 1,29 dollar hors éléments exceptionnels. Pour le premier trimestre 2007, eBay compte atteindre un chiffre d'affaires entre 1,67 et 1,72 milliard de dollars. Ces estimations sont pleinement en ligne avec les attentes des analystes. A Wall Street, le titre du site d'enchères passait la barre des 30 dollars à l'ouverture, et s'établissait à mi-séance à 32,43 dollars (+ 8,10 %) après avoir enregistré un bond de 12 % à l'ouverture de la Bourse.


NB : il importe de ne pas confondre la somme des ventes réalisées via e-Bay et son chiffre d'affaires, constitué essentiellement par les commissions prélevées sur ces ventes. Ainsi en 2003, 23 milliards de dollars se sont échangés via e- Bay, mais seules les commissions prélevées sur ce montant constituent le chiffre d'affaires - 2,165 milliard, soit un peu moins de 10%

* 114 www.ebay.com 30/06/2006

* 115 www.ebay.com 30/06/2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein