WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'intégration de l'approche sexospécifique dans les droits de la personne: Etat des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Cica Mathilda DADJO
Université de Nantes, Paris II, Paris X - DU Droits fondamentaux 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 L'universalité des disparités liées a la différence des sexes.

L'utilisation du sexe comme critère de différenciation des droits dans presque tous les systèmes juridiques de part le monde s'est traduite par des disparités réelles entre les hommes et les femmes et ce, a l'échelle mondiale. Ainsi:

- les deux tiers des 860 millions d'adultes analphabètes que compte le monde sont des femmes etles trois cinquièmes des 115 millions d'enfants non scolarisés sont des filles;

- seulement 15% des personnes élues dans les parlements dans le monde sont des femmes;

74 VOGEL-POLSKY, E., op. cit., p. 17.

75 ROSENFELD, M., le principe d'égalité appliqué aux femmes dans la jurisprudence de la cour supreme américaine >>, revue du conseil constitutionnel français http:IIwww.conseilconstitutionnel.frIcahiersIccc5Irosenfield.htm

- en moyenne au niveau mondial, le revenu des femmes est de 50% a 80% inférieur a celui des hommes et dans aucun pays du monde, les femmes n'ont un revenu égal a celui des hommes76.

Ces chiffres attestent clairement que l'égalité substantive entre les hommes et les femmes dans la jouissance de leurs droits sociaux, économiques et politiques est loin d'être atteinte. S'il est vrai que tous les hommes ne jouissent pas non plus de leurs droits fondamentaux, les statistiques présentées plus haut montrent que le plus grand nombre de marginalisés se trouvent parmi les femmes. Quantitativement, les femmes et les hommes ne jouissent donc pas également de leurs droits fondamentaux. Les féministes affirment a ce sujet que l'égalité constitue la promesse la plus inachevée de la modernité77. En matière d'égalité des sexes, cette situation découle de deux situations fondamentales au niveau des Etats.

D'abord, dans les pays oC.i formellement l'égalité de droit est presque achevée, il existe un écart entre les situations de droit et les situations de fait. En ce qui concerne l'égalité des sexes, beaucoup de législations reconnaissent et établissent l'égalité des hommes et des femmes. Mais dans la réalité de la vie quotidienne, cette égalité est loin d'être atteinte. Ni l'égalité devant la loi, l'égalité de traitement ou les discriminations positives et encore moins les lois sur la parité n'ont réussi a transformer l'égalité des sexes en une réalité.

Ensuite, nombreux sont encore les pays membres de l'Organisation des Nations Unies oC.i l'inégalité entre les sexes est consacrée par les législations nationales. Ces inégalités demeurent notamment dans le droit matrimonial, avec la polygamie, le lévirat, la notion de chef de famille, d'autorité parentale, du nom des descendants etc. Les droits successoraux ne sont toujours pas répartis également entre les hommes et les femmes dans certains pays. Il en est de même pour les pratiques de violences envers les femmes allant de la limitation

76 Ces statistiques sont tirés du rapport mondial sur le développement humain 2004, la liberté culturelle dans un monde diversifié : http:IIhdr.undp.orgIreportsIglobalI2004IfrancaisIpdfIhdr04 fr HDI.pdf

77 VARIKAS, E., in HIRATA, H.; LABORIE, F.; LE DAORE, H. ; SENOTIER D. (Coord), Dictionnaire critique du féminisme, Paris : Presses universitaires de France, 2000, p. 54.

de la liberté d'expression passant par les violences conjugales, la traite des êtres humains jusqu'aux mutilations génitales féminines.

En outre, les organes des Nations Unies chargées de défendre les doits des femmes en particulier la Commission des droits de l'Homme et la Commission de la condition de la femme n'ont pas pu, depuis leur création, traiter efficacement la question de l'égalité des sexes78.

Jusqu'en 199379, la Commission des droits de l'Homme chargée de réaliser des études, de rédiger des projets d'instruments internationaux et de rédiger des rapports sur la situation des droits humains dans les pays signataires de la Charte des Nations Unies n'a pas pris en compte la problématique homme et femme. Aucune attention spécifique n'était accordée aux atteintes portées aux droits des femmes de sorte a faire le lien entre l'appartenance sexuelle et le type de violation, contrairement a ce qui se faisait dans le cadre de la discrimination des minorités ethniques par exemple. Les thématiques spécifiques développées par cette commission étaient les disparitions forcées ou involontaires (1980); les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires (1982) ; la torture (1985) ; l'intolérance religieuse (1986) ; la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants (1990) ; la détention arbitraire (1991) ; les personnes déplacées dans leur propre pays (1991) ; les formes contemporaines de racisme (1993) ; la liberté d'opinion et d'expression (1993); l'indépendance et l'impartialité des juges et des avocats (1994)80. Les problèmes de violation des droits de l'Homme n'étant pas envisagés sous l'angle du sexe, il était impossible a cette Commission de se

78AMNESTY INTERNATIONAL, UNE ANNEE REMARQUABLE POUR LES DRO1TS DES FEMMES? Les Nations Unies, les gouvernements et les droits des femmes, Londres, janvier 1998, p.8. consulté en ligne, http:IIweb.amnesty.orgIlibraryIindexIfraior400l2l997

79 En cette année a été tenu la conférence mondiale de Vienne sur les droits de l'Homme qui a fait ressortir les spécificités liés aux violations des droits fondamentaux des femmes et demander leur prise en compte par les organismes internationaux des droits de l'Homme.

80 AMNESTY INTERNATIONAL, op. cit., p.9.

rendre compte des différences pour pouvoir faire ressortir la problématique de l'égalité des sexes dans la jouissance des droits fondamentaux81.

Quant a la Commission de la condition de la femme82, elle s'est activée avec succès pour la promotion de l'égalité juridique des sexes dans les droits sociaux et économiques. Initiatrice de la décennie des Nations Unies sur les droits des femmes, et des trois (03) conférences qui y sont associées83, et surtout de la conférence de Pékin , elle a permis une prise de conscience internationale sur les inégalités dont sont victimes les femmes. Toutefois, elle n'a pu mettre en place des mécanismes engageant la responsabilité des Etats tel que le faisait la Commission des droits de l'Homme. Cela est dO au fait que les questions concernant les rapports sociaux entre les sexes étaient considérées au niveau international comme relevant du domaine privé des Etats car liées a des spécificités culturelles. Mieux, les Etats n'étaient tenus que d'ceuvrer a la réalisation progressive des droits économiques et sociaux politiques et cutureset ne pouvaient en aucun cas être tenu responsables du défaut de réalisation de ceux-ci. De fait, cette commission n'a pu aller au-delà de l'égalité formelle pour travailler sur la réalisation effective de l'égalité des sexes a l'intérieur des Etats.

Le système de protection des droits de l'Homme des Nations Unies n'est pas resté longtemps indifférent a la persistance de la problématique de l'égalité des sexes.

81 A la suite de la conférence de Vienne de 1993 il a été créé un mécanisme thématique autour de la violence contre les femmes en 1994.

82 Crée en 1946 par la commission des économique et social des Nations Unies pour élaborer des recommandations et rapports concernant la promotion des droits de la femme ainsi que des recommandations visant a obtenir que les hommes et les femmes puissent avoir les mêmes droits.

83 Il s'agit des conférences de Mexico en 1975, de Copenhague en 1980 et de Nairobi en 1985.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King