WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets et remise en cause des RTT en hôtellerie restauration


par Anthony Durand
Université de Perpignan, Institut Jacques Maillot - Master 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) Le Plan d'accompagnement de l'accord HCR :

Afin d'aider les entreprises à réussir le passage progressif à 39 heures selon les modalités fixées par l'accord collectif, un plan d'accompagnement a été mis en oeuvre, il comprend 3 volets :


· Une action de communication sur la réduction du temps de travail a eu lieu au cours du 2ème semestre 2001. Cette action a eu le soutien du secrétariat d'Etat au Tourisme.


· Une campagne d'information menée par les organisations signataires sur l'accord RTT et les mesures d'accompagnement dans les régions et les départements. Cette campagne a pri la forme de réunions d'informations, de remise de documents, de mise en place d'un service personnalisé (numéro vert, suivi des entreprises), de formation spécifique pour employeur et salarié. Le suivi de cette campagne comporte la collecte, l'analyse et la rediffusion des expériences d'aménagement et de réduction du temps de travail.

Elle a débutée juste après l'extension de l'accord. Les services de l'Etat ont apporté leur appui à sa réalisation.


· Des actions plus larges en faveur de la modernisation de la profession des HCR, s'appuyant sur la promotion d'initiatives régionales et locales.

Les organisations signataires et l'Etat ont renforcé leur coopération aux niveaux régional et départemental pour répondre aux difficultés de recrutement et essayer de les pallier, fidéliser le personnel, développer les compétences de la profession, améliorer les conditions de travail..... Un groupe de travail fut constitué au niveau national pour échanger sur les expériences locales déjà engagées (diagnostics des besoins, plans d'actions, engagements de développement de la formation...), inciter et accompagner la mise en place de nouvelles actions.

Le Secrétariat au Tourisme a demandé aux délégués régionaux au Tourisme de prêter leur concours à la mise en oeuvre de ce plan.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy