WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redéploiement militaire américain : L'Afrique du Nord aprés le 11 septembre 2001

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Oufkir
Université Paris VIII - Etudes Européennes et Internationales, spécialité La Construction Européenne, Option l'Europe et l'ordre International 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV - Mouvement stratégique américain vers l'Afrique

Depuis les années 1990, l'Afrique était au coeur des intentions stratégiques et diplomatiques des Etats-Unis, cet intérêt, stratégique et militaire, est plus visible et concret dans la période post 11 septembre 2002. Le 23 et le 24 Mars 2004 les chefs d'Etats-majors de pays comme le Mali, le Niger Tchad la Maurétanie, le Maroc et de la Tunisie ont pris part à une réunion au Quartier Général du Commandement de l'Armée américaine en Europe, US-Eucom, à Stuttgart, l'objet de la réunion est resté secret, mais il s'agissait de la coopération militaire dans la guerre contre le Terrorisme dans la région de Sahel, zone tampon entre l'Afrique du Nord et l'Afrique Sub-saharienne, cet intérêt est symbolisé par les visites des officiels américains dans la région, Colin Powell en 2002, le Président Bush en 2003 et la visite du sous commandant de l'US-Eucom, le Général Charles Wald deux semaines avant la réunion de Stuttgart.

Encore plus, les Etats-Unis se sont impliqués dans des opérations militaires des pays du Sahel - le Tchad, le Niger, le Mali, l'Algérie- contre le Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC), organisation figurant désormais sur la liste du Département d'Etat des organisations terroristes. De ces coopérations, de nombreuses avancées ont été réalisés, comme l'arrestation des leaders de ce group.

Cette coopération militaire vient dans le cadre du Pan Sahelian Initiative PSI, un programme d'assistance militaire, commencé depuis 2003, son budget pour 2004 a été estimé à hauteur de 7 millions de dollars, son objectif est de combattre la contrebande, le terrorisme et le crime international. Selon officiel américain15(*), qui a supervisé ce programme, le PSI est un outil important dans la guerre contre le terrorisme, il permet de renforcer la coopération entre les pays concernés, mais aussi pour contrecarrer les terroristes, qui ont trouvé refuge au Maghreb et au Sahel, après qu'ils aient fui l'Afghanistan et l'Irak, suite au déclenchement de la guerre par les américains dans ces pays respectifs.

Sur les 5 prochaines années les Etats-Unis vont dépenser 500 millions de dollars pour un programme anti terroriste et cela pour sécuriser ce qu'ils appellent le « dernier front » dans leur guerre globale contre le terrorisme. Certains observateurs disent que cette expansion militaire américaine aura les mêmes conséquences qu'à la Corne de l'Afrique.

Trans-Sahara Counter-Terrorism Initiative (TSCTI) a été mise en place en juin 2006, pour fournir l'expertise militaire, les équipements nécessaires aux militaires des neuf pays de la région, considérés comme instables, et un terrain fertile pour les militants des groupes islamistes, qui cherchent à établir un camp d'entrainement sur le modèle de l'Afghanistan et de s'engager dans la contrebande, et d'autres activités illégales. L'initiative représente une amélioration importante et remplace le PSI, initié en 2002.

1 - Historique de la coopération militaire des Etats-Unis et de l'Afrique

Les intérêts américains pour l'Afrique, ont été rétablis après l'échec de l'intervention des Etats-Unis en Somalie de 1992-1994, et la relance de la politique américaine pour l'Afrique.

En Mars 1999, une réunion a été tenue entre les chefs des 8 organisations régionales africaines, en plus des 83 ministres africains et leurs homologues américains. L'objectif était de renforcer le partenariat entre les Etats Unis et l'Afrique et encourager le développement économique, le commerce, l'investissement, et la réforme politique. Parmi d'autres thèmes de la réunion, il y a eu la question de terrorisme et l'accès des produits africains au marché américain. Depuis les années 1990 plusieurs initiatives ont été initiées pour la coopération stratégique et militaire, en voila les principales :

1996 The African Crisis Response Initiative (Acri) dont l'objectif était d'accroitre les capacités des pays africains à fournir des troupes de maintien de la paix de l'ONU sur le continent africain.

1999 The Africa Centre for Strategic Studies, crée en 1999 et basé à Washington, ce programme a été établi entre le ministère de la défense américaine et l'Afrique, il est chargé de fournir une formation aux hauts responsables chargés de la défense en Afrique

Printemps 2002 ACRI devient ACOTA (African Contingency Operations Training and Assistance), ce programme est considéré comme l'évaluation et réajustement du programme ACRI qui a révélé un certain nombre d'insuffisances. En terme d'adaptation des formations et des équipements fournis, et en terme de focalisation sur les missions de maintien de la paix plus que sur les entrainements au combats et au soutien logistique.

The International Military Education and Training program (IMET), ce programme est chargé de former 1500 officiers Africains. Son cout total a été estimé à 11 millions de dollars en 2003.

Africa Regional Peacekeeping Program (ARP), ce programme entraine et équipe les troupes de certains pays africains impliquées dans des opérations de maintien de la paix. Il inclut aussi aux tactiques offensives et le transfert des technologiques militaires

* 15 Colonel Victor Nelson, qui a supervisé le programme pour le compte de Département de la Défense, Bureau des affaires de la sécurité international, in Pierre Abramovichi « United States, the new scramble to Africa » le Monde Diplomatique, Juillet 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire