WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication d entreprise


par DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gatan
Université de Perpignan Via Dominitia Institue Jacques Maillot - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

10 Comment évaluer la communication

Il n'est pas toujours aisé de mesurer les effets de la communication interne, comme ceux de la communication externe d'ailleurs, faute de temps et/ou de moyens. Dans ce domaine, l'empirisme l'emporte souvent sur toute autre approche : si tout va bien, la conclusion est vite tirée que la communication interne est globalement performante.

Les critères objectifs :

Certains aspects de la communication interne sont facilement mesurables. Ils supposent la mise au point de quelques outils :

· des questionnaires dans le journal interne

· des boîtes à idées ou à suggestions

· la consignation du nombre d'appels téléphoniques reçus (pour le lancement d'une opération, par exemple)

· la consignation du nombre de présents aux réunions

· la consignation du nombre de documents demandés

· la fréquentation du siège de l'association

Les critères subjectifs :


Plus difficiles à prendre en compte, et surtout à analyser, ils donnent une idée plus fine du degré de motivation et d'implication des membres de l'association. Ils représentent l'aspect qualitatif des critères objectifs :

· perception du journal interne (est-il attendu ? lu ? conservé ? suscite-t-il des questions les membres de l'association proposent-ils des articles ou des sujets d'articles)

· les suggestions venant de la base portent-elles sur des points de détail ou visent-elles à enrichir la réflexion et l'action de l'association) ?

· les réunions internes apportent-elles des solutions ou font-elles apparaître régulièrement des tensions ou des antagonismes systématiques ?

· les opérations de communication externe suscitent-elles l'indifférence, l'hostilité ou le soutien des membres de l'association ?

11 Comment améliorer la communication

· L'amélioration de la communication à l'intérieur de la culture de l'entreprise de telle manière à ce qu'elle contribue à la qualité de vie du staff (le style de communication utilisé par les responsables devrait encourager la coopération interprofessionnelle et l'acceptation mutuelle)

· L'amélioration de la communication entre le personnel et les clients de telle manière à ce qu'elle soit guidée par le respect et les valeurs humaines

· L'accroissement de la quantité et de la qualité des informations, de la communication et des différents programmes mis en place

· L'amélioration de la communication et de la coopération entre les différents services, les initiatives de promotion, ainsi que les groupes de volontaires et les différentes organisations extérieures et ainsi aider à optimaliser les liens entre les différents acteurs du secteur

· Le développement des systèmes d'information qui mesurent les effets de la politique de communication

précédent sommaire suivant