WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication d entreprise


par DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gatan
Université de Perpignan Via Dominitia Institue Jacques Maillot - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

6.1.1.3 6.1.1.4 6.1.1.5 Établir une relation avec le personnel et approfondir sa compréhension du contexte

Établir une relation est un processus qui se développe tout au long d'une intervention (qu'il s'agisse de la mise en oeuvre d'une initiative de développement ou de recherche pour le développement), à travers les modes d'interaction entre les intervenants et les membres de la communauté locale.

La qualité des relations entre les intervenants et les membres de l'entreprise influe sur la capacité d'amener ces derniers à participer à un processus de recherche ou de développement.

Au tout début de l'intervention, le processus inclut :

· la collecte de données préliminaires sur l'entreprise et son environnement,

· les premiers contacts avec les membres de l'entreprise,

· l'identification des groupes et des personnes-clés,

· l'approfondissement de la collecte d'informations avec la participation des employés,

· la facilitation d'un dialogue autour des problèmes et des initiatives de développement.

Ce faisant, il s'agit surtout d'établir une relation de confiance entre les intervenants et le personnel, d'instaurer des mécanismes de collaboration, d'encourager et de nourrir l'échange de connaissances et d'information et de négocier les rôles et les responsabilités.

La plupart du temps, ce sont les intervenants qui vont pressentir une communauté pour entamer une recherche ou une initiative de développement. La situation inverse est aussi possible, mais n'arrive que peu fréquemment. Le premier cas implique donc un processus de sélection et une collecte de données préliminaire visant à soutenir ce processus.

Choisir avec qui travailler

Comment choisit-on une communauté avec laquelle travailler ? Les directeurs de com voudront aller là où ils perçoivent un important besoin d'intervention. Ils considéreront les ressources disponibles et le degré de facilité pour se rendre sur le terrain. Il peut donc y avoir plusieurs facteurs influents ; deux d'entre eux méritent une attention particulière.

Cela peu sembler évident, mais il est important de tenir compte de l'intérêt du personnel à participer à une initiative de recherche ou de développement. Dans plusieurs cas, les autorités de la communauté approuveront le projet mais sans avoir consulté les autres membres et sans comprendre les implications réelles de participation et de collaboration. Ces cas engendrent souvent des situations artificielles.

Il est aussi important de mesurer le potentiel d'utilisation ultérieure des résultats de la recherche. La recherche et les interventions de développement doivent être menées dans une situation concrète, mais les résultats doivent aussi pouvoir être appliqués à une plus grande échelle. Il faut se poser ces questions au moment du processus de sélection d'une communauté

6.1.1.5.1 Attitudes et perceptions

Plusieurs intervenants ont été habitués à percevoir les membres des communautés comme les bénéficiaires des résultats de recherche ou des activités de développement. Si l'on veut modifier les manières de faire, il faut d'abord modifier cette perception. Le premier pas est donc de percevoir les membres du personnel comme des intervenants dans le processus que l'on tente de structurer. Ainsi, l'approche d'une communauté doit se faire avec la participation directe de ses membres, perçus à titre de participants-intervenants dans les étapes du projet global.

précédent sommaire suivant