WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing internet en France et benchmarking en Europe

( Télécharger le fichier original )
par Sandra-Luce NSIKAHANA
Institut d'Administration des Entreprises - Master Stratégie, veille d'Entreprise et Technologie de l'Information et de la Communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. L'étude 2006

Lorsque je suis arrivée, une étude était en cours de réalisation dans l'entreprise, à partir des informations contenues dans la base Ratecard, véritable mine d'informations que l'on peut décrypter en détail. La réalisation des études constitue un nouvel enjeu pour Fivia.

L'objectif de l'étude est d'aider les acteurs à comprendre l'offre e-pub en France de façon globale. Cette étude permettra donc :

De connaître et de mieux appréhender le marché de l'e-pub

D'analyser en profondeur les produits publicitaires et l'offre des régies

De comprendre les différents mécanismes de fixation des prix

L'étude répond à des questions aussi diverses que variées telles que :

Quels sont les formats publicitaires en vogue ?

Quels sont les tarifs pour un format publicitaire donné ?

Quels sont les sites à forte audience pour une thématique donnée ?

Quelle est la thématique la plus chère (ou la moins chère) sur le marché ?

Existe t-il une corrélation entre la taille d'un insert publicitaire et son prix ?

III.1 Les données de l'étude

Ce sont les données de la base pour la période du 31/12/2005 au 31/01/2006. L'étude porte donc sur les 44 régies (26 éditeurs, 12 réseaux et 6 portails) adhérentes à cette date.

Les régies peuvent ainsi comprendre les tendances et autres évolutions du média internet en France car l'étude leur apporte des éléments précis pour leur permettre de définir leurs offres de 2007 et de mieux évaluer la concurrence.

III.2 Le contenu de l'étude

L'étude porte sur l'analyse des formats, thématiques et des remises pratiquées par les régies.

III.2.1 Analyse des formats publicitaires

Il existe 24 types de formats publicitaires dans Ratecard. Mais seuls les formats les plus en vogue ont été analysés en vue de dégager les principales tendances pour cette étude.

Les bandeaux : haut (468x60), expand (468 x 300) et large (728x90)

Le carré : médium (250x250)

Le flash transparent 

L'interstitiel 800x600

Le pop up 250x250

Le skyscraper : marge droite (120x600) et méga (120x600)

Ces formats constituent à eux seuls plus de 80% de l'offre des régies et sont classés parmi les formats standards d'e-publicité de l'IAB. Compte tenu des évolutions du marché, ces standards IAB devront évoluer et intégrer les nouvelles créations.

Briefing des résultats

A travers des cartes perceptuelles et graphiques réalisés, il ressort que le bandeau 468x60 reste le format de référence dans Ratecard. Son CPM moyen (30,49 euros) n'a pas connu de variations significatives en 2005.

La tendance des prix est donc à la stabilité. Ce format se retrouve dans 89% des sites dans Ratecard et dans 94% des offres des régies.

Les skyscrapers (marge droite 120x600 et large 160x600) arrivent en deuxième position en termes de présence dans les sites.

Le pop up connaît, quant à lui, des difficultés du fait de sa très forte intrusivité. De plus, des logiciels anti pop up existent sur le marché. Il est de moins en moins présent dans l'offre des régies.

Le flash transparent et l'interstitiel restent les formats les plus chers et ont aussi une forte intrusivité comme le bandeau expand (bandeau qui se déroule) et le rectangle 300x250.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein