WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de méthodes d'analyse des historiques de maintenance dans un environnement de forage pétrolier offshore

( Télécharger le fichier original )
par Philippe JUNG
CNAM - Ingénieur 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Initialisation du projet.

Description du projet:

L'outil Maximo est maintenant généralisé sur tous les chantiers de la compagnie même ceux à revenu faible. Il a prouvé son efficacité dans le domaine de la maintenance préventive. Maintenant que nous disposons d'un volume d'historiques de maintenance important, la société souhaiterait disposer d'outils d'analyse lui permettant d'avoir des marqueurs de la qualité de la maintenance effectuée. Elle souhaite aussi disposer de moyens pour détecter des problèmes et les prévenir en changeant au besoin les programmes de maintenance ou le contenu des listes d'opérations à effectuer. Rien ne permet de dire que les données actuelles permettent d'obtenir ces informations. Certaines propositions pourront être faites pour améliorer la qualité de l'information enregistrée et y ajouter le contenu nécessaire à une analyse autre que par l'examen manuel des historiques.

Objectifs:

L'objet de cette étude est de fournir les moyens d'analyse des historiques de maintenance du produit Maximo en vue d'améliorer les performances et d'optimiser la maintenance des appareils de forage de notre compagnie.

Pour cela, on se fixera plusieurs objectifs qui seront étudiés séparément:

1) Fournir des outils d'analyse quantitatifs de la maintenance au niveau opérationnel. Ce rapport aura pour nom MMR (Monthly Maintenance Report).

2) Proposer des outils d'analyse qualitatifs au niveau des équipements et définir les moyens de les mettre en place.

3) Proposer le cas échéant d'autres méthodes ou outils permettant d'ajouter de la valeur aux rapports des utilisateurs.

4) Diagnostiquer les dysfonctionnements de l'outil de maintenance et le moyen de l'améliorer.

Limites:

- On utilisera les données et de préférence les outils de Maximo pour obtenir les résultats.

- On essaiera dans la mesure du possible de se limiter aux améliorations de l'usage du produit existant.

- Il ne s'agit pas de proposer de nouvelles méthodes de maintenances, mais d'améliorer l'existant en proposant des outils de diagnostic et de nouvelles méthodes de valorisations des données.

- Dans certains cas, si les contraintes techniques sont trop grandes par rapport au temps imparti, on ne produira pas une solution finale, mais plutôt des résultats chiffrés de façon à juger de la pertinence des données et de leur intérêt. Dans ce cas, on ne préjugera pas des méthodes employées pour les obtenir.

Buts:

- Diminuer les coûts des stocks.

- Diminuer les coûts de maintenance.

- Augmenter la fiabilité et la disponibilité des équipements. - Assurer une traçabilité de la maintenance.

- Optimiser la gestion des maintenances préventives. - Augmenter la qualité du service.

- Améliorer les performances de sécurité et les interactions avec l'environnement lorsqu'ils sont liés avec les aspects de la maintenance.

Stratégie:

En regard du contexte de développement, nous ne pourrons pas utiliser une méthode standard (voir le chapitre des contraintes). Toutefois, nous nous inspirerons pour partie de méthodes récentes en utilisant la partie prototypage comme moteur d'avancement de certaines parties du projet.

Dans la mesure ou nous partons déjà d'une base existante et que nous ne ferons qu'utiliser des données supposées cohérentes, nous n'effectuerons qu'une phase de conception rapide issue de l'expression des besoins pour passer rapidement aux prototypes. L'utilisation des données de Maximo s'apparente plus à du "Reverse Engineering" qu'à de la conception pure.

Le prototypage offre les avantages suivants:

- Pas apprentis sage de méthodes lourdes et peu adaptées à l'environnement. - Facilite la communication avec l'utilisateur, car il décrit la future interface. - Retour d'information plus rapide.

- On pourra utiliser le cas échéant d'autres outils que ceux fournis par Maximo. - Cela ne préjuge pas des méthodes utilisées en interne par les développeurs.

Principales étapes du prototypage

Achèvement

Modification

Evaluation

Définition des besoins

Etape suivante
du projet

Etude préalable et spécification

Initialisation
du projet

Conception et réalisation

Note: Ce schéma sera intégré aux différentes étapes des développements.

Figure 2 Prototypage [VONK].

Les réunions d'expression des besoins ne pouvant s'organiser facilement dans un contexte dispersé comme le notre, nous procéderons par courrier électronique ou par des réunions informelles lors du passage du CPI sur les différents sites. Un compte rendu de chaque visite sera envoyé à tous les intervenants concernés pour obtenir leur analyse critique.

Seules les réunions de la base seront consignées. Pour des raisons pratiques, les idées en provenance des différents interlocuteurs des chantiers seront intégrées au niveau de ces réunions ou dans le texte de commentaire des propositions effectuées. Elles ne présenteront pas un aspect aussi formel que celles de la bases et ne pourront être consignées comme telles sans retranscription.

Faisabilité:

Le contexte de travail qui sera décrit dans un chapitre à suivre n'étant pas des plus favorables, il est possible que les délais d'obtention du produit final sortent des contraintes de temps imposé par la présentation du dossier. Le projet devra au moins pouvoir fournir des prototypes aboutis des futurs produits en particulier pour la partie quantitative. Ceux-

ci seront le cas échéant transmis à des développeurs dédiés à cette fonction pour les mettre définitivement aux normes de développement de la société.

Les prototypes seront dans tous les cas suffisamment documentés pour être réutilisables. Tous les documents ayant servi au développement devront être consignés et transmirent aux services responsables de la maintenance.

Il en sera de même de toutes les branches explorées qui seront documentées même si elles n'aboutissent pas toujours à des prototypes ou à des usages immédiats.

Budget estimé:

- Les ressources matérielles existent déjà et ne nécessitent pas d'investissements complémentaires. Cela inclut les ressources en équipement informatiques, les frais de déplacement et tous frais annexes.

- Les formations seront incluses dans le budget global de formation 2004 en Angola. On s'en tiendra à deux semaines de cours d'une valeur de: 3000usd.

- Les ressources documentaires et informatiques seront réparties sur les budgets de fonctionnement des différents chantiers. Ceci s'explique par le simple fait que la supervision ne dispose pas de budget propre.

On peut l'estimer à une licence "Maximo 4.0.3 single user", quelques ouvrages de référence et textes de normes. Le tout ne devant pas dépasser: 10000usd. - Frais annexes non encore définis: 2000usd.

Le proposition de budget est de l'ordre de: 15000usd.

Planning prévisionnel du projet:

La durée du projet ne devra pas excéder 8 mois dans sa première étape.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

12

24

19

19

14

14

9

8

1

Angola

Congés

Angola

Congés

Angola

(1)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

(2)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

(3)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

(4)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

(5)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

(6)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

(7)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

(8)

 

Table 2 Planning prévisionnel.

1) 12 Mars réception du courrier d'acceptation du dossier par le CNAM Paris. 12 Mars au 24 Mars: Acquisition des ressources. Durée d'apprentissage du produit Maximo et des outils associés. Démarrage de l'étude de l'existant.

2) 24 Mars, réunion d'expression des besoins avec les personnes de la base Luanda. 24 Mars au 19 Avril: Développement d'un "prototype n°1" de la partie quantitative sous MS-Access afin de faciliter la visualisation des données. Validation du prototype par la base. Présentation des résultats sur certains chantiers.

3) 19 Avril, réunion d'expression des besoins avec les personnes de la base Luanda. 19 Avril, 19 Mai: Développement sous SQR "prototype n°2" de la version MS-Access. Addition des modules manquants et correction à partir des informations obtenues grâce au premier prototype.

4) 19 Mai, présentation du produit au personnel de la base Luanda. Nouvelle expression des besoins et validation de la solution.

19 Mai,14 Juin développement du "prototype n°3" à partir de l'expression des besoins.

5) 14 Juin, réunion d'expression des besoins avec les personnes de la base Luanda.

6) 14 Juin,14 Juillet développement du "prototype n°4" à partir de l'expression des besoins. Intégration dans Maximo et test en réel sur plusieurs sites. Présentation au personnel des chantiers.

7) 14 Juillet début de l'étude et développement d'éventuels prototypes concernant la partie qualitative.

8) 1 Octobre, envoi du dossier au CNAM.

Octobre 2004, présentation des résultats aux responsables de la maintenance LDA. Prises de décisions concernant l'avenir du projet et sa future implantation dans les standards du groupe.

Note: Les réunions d'expressions des besoins au niveau des chantiers ne sont pas planifiables. Elles se feront lors des passages du CPI et suivant la disponibilité des personnes.

Engagements et lancement du projet:

- Le projet a été approuvé par la direction de "Pride Foramer Angola" et par

le département maintenance du siège Houston en Février 2004.

- Il devra se faire en parallèle avec les autres activités de supervision de la

maintenance du CPI.

- Il se fera en collaboration avec le développeur de siège social de Houston.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein