WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La maladie sacrée, les parthenoi dans le regard de la médecine grecque

( Télécharger le fichier original )
par Virginie TORDEUX
Université Rennes 2 - Master 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Date et auteur

I.3.1. Comment dater le traité ?

On dispose de rares témoignages sur ce texte123(*), toutefois son existence était déjà avérée à l'époque hellénistique124(*). Il faisait déjà partie de la Collection hippocratique vers 200 avant Jésus-Christ puisque cité par Bacchéios de Tanagra, puis par Erotien, contemporain de Néron125(*) qui le considère comme écrit par Hippocrate lui-même. Galien126(*) le mentionne également. Il reste trois témoignages faisant références au traité127(*) : une dans le traité Sur les maladies aiguës et chroniques, une citation sur le régime chez le médecin latin Caelius Aurelianus128(*) et un référence à la curabilité de la maladie chez Paul de Nicée, médecin byzantin. Les historiens129(*) s'accordent pour le dater du Vème ou IVème siècle avant Jésus-Christ comme le traité Airs, eaux, lieux considéré comme écrit par le même auteur130(*). Voyons maintenant le débat lié à l'auteur du traité.

I.3.2. Dualité ou unicité de l'auteur du traité ?

Au début du vingtième siècle, Wilamowitz, dans son article sur Maladie Sacrée émet une hypothèse selon laquelle le développement sur le cerveau aurait été ajouté. Toutefois, il considère que les deux parties sont du même auteur mais qu'elles ont été réunies par insertions de l'une ou de l'autre.

Regenbogen, va plus loin131(*). Selon lui, le développement sur le cerveau n'est pas du même auteur que le reste et serait un ajout d'un auteur plus récent. Pour étayer sa thèse, il s'appuie sur des différences dans le contenu, notamment l'anatomie des vaisseaux sanguins, qui dans le corps du traité, parviennent au cerveau alors qu'au chapitre 17, les vaisseaux parviennent au coeur. Regenbogen y voit un moyen de distinguer deux auteurs de deux époques différentes, l'un se rattachant à l'ancienne conception d'un système de vaisseaux accordant la prééminence au cerveau et remontant à Alcméon de Crotone, l'autre accordant la prééminence au coeur et dérivant d'Empédocle.

S'y ajoutent des différences dans la langue et le vocabulaire, toutefois, Regenbogen reconnaît qu'elles ne sont pas significatives si elles sont prises séparément132(*).

La majeure partie des érudits du début du vingtième siècle ont réagi et on soutenu le parti d'un auteur unique133(*). Le développement sur le cerveau a permit d'élargir et d'approfondir ce qu'il avait dit de l'importance du cerveau pour expliquer la maladie sacrée.

Examinons maintenant le deuxième traité fort utile à notre argumentaire, Maladies des jeunes filles ainsi que, brièvement, l'ensemble Maladies des femmes.

* 123 Jacques Jouanna, op. cit., p VIII.

* 124 Période hellénistique : période de l'histoire grecques qui suit l'époque classique et qui s'étend de 281 à 146, date à laquelle, Rome, étend sa domination sur la Grèce.

* 125 Néron : empereur romain de 54 à 68 après Jésus-Christ.

* 126 Galien : médecin du deuxième siècle après Jésus-Christ.

* 127 Jacques Jouanna, op. cit., p IX.

* 128 Caelius Aurelianus : médecin du Vème siècle après Jésus-Christ.

* 129 G.E.R. Lloyd, op. cit.,.

* 130 Robert Joly, le niveau de la science hippocratique, Paris, Les Belles Lettres, 1966.

* 131 O.Regenbogen, Symbola Hippocratea, Diss. Berlin, 1914, p 36-42.

* 132 Jacques Jouanna, op. cit., p XIX.

* 133 Ibid, p XX.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera