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La maladie sacrée, les parthenoi dans le regard de la médecine grecque

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par Virginie TORDEUX
Université Rennes 2 - Master 2006
  

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II. HOMME/ FEMME : DIFFERENCES

II.2. Un système de reproduction différent.

Pour les Hippocratiques, la théorie des quatre humeurs329(*) permet de comprendre le fonctionnement du corps humain.

Dans le tome VIII de ses OEuvres complètes, Hippocrate consacre 250 pages aux « maladies des femmes ». Ce chapitre est un traité de gynécologie qui témoigne d'une attention constante envers les femmes frappées de tant de maladies liées à leur sexe.

«  En effet, par pudeur, elles n'en parlent pas, même quand elles savent ; et l'inexpérience et l'ignorance leur font regarder cela comme honteux pour elle330(*). »

Or, on ne retrouve pas la théorie humorale dans Maladies des femmes de façon significative. Pourquoi ? Il est possible, là encore, que l'on assiste à l'héritage de Pandora. On assiste, là encore, à l'héritage de Pandora : la femme n'est pas gouvernée par les humeurs mais par un organe, la matrice, dont nous étudierons le fonctionnement plus loin, on se contente ici d'énoncer les différences entre hommes et femmes.

Donc, la matrice.

Certains parlent d'un animal intérieur331(*), d'autres considèrent qu'elle est responsable de tous les maux qui affectent les femmes. Hippocrate et Platon n'ont fait que reprendre à leur compte des croyances millénaires : l'utérus comme organisme vivant doué d'une certaine autonomie et d'une possibilité de déplacement remonte à la plus haute-Antiquité, près de 2000 ans avant Jésus-Christ332(*). On retrouve pendant toute l'Antiquité ce schéma thérapeutique de la « suffocation de la matrice », suffocation qui deviendra l'hystérie333(*). Dans l'ensemble de l'oeuvre attribuée à Hippocrate, cette croyance garde la marque de ses origines, celle d'une pièce rapportée, tout à fait étrangère aux théories humorales qui étaient celles d'Hippocrate.

La théorie d'un animal vorace aura la vie dure ; elle servira de support, de matrice.

C'est donc l'utérus qui est responsable si la femme ne peut contrôler son activité sexuelle, c'est un besoin physique. Ainsi, dans Nature des femmes, l'auteur préconise que la femme rejoigne la couche de son époux dans la dernière phase des maladies qui la touchent. Or, comment imaginer que « la femme dormira avec son mari » ne soit pas, pour le médecin hippocratique un moment d'union charnelle entre les deux époux ? On en arrive bien vite à l'idée selon laquelle l'activité sexuelle protège de tous les maux et permet de glisser vers une main mise de l'homme sur la femme par la sexualité334(*).

La femme se différencie de l'homme par son anatomie mais en quoi cela pouvait servir les intérêts de la société grecque ? Il faudra plus. Et quoi de plus facile que déclarer la femme inférieure de par sa physis ?

* 329 Voir première partie, présentation des sources, la collection hippocratique.

* 330 Hippocrate, tome VIII, p 127, trad. Emile Littré, Paris, Baillière, 1839-1881.

* 331 Platon, Timée.

* 332 Etienne Trillat, Histoire de l'hystérie, Seghers, 1986, p 13.

* 333 Ibid. p13.

* 334 Lydie Bodiou, op. cit. p 222.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus