WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les technologies de l'information géographie dans les collectivités territoriales : la géomatique intercommunale à travers l'exemple des Communautés d'Agglomérations du Muretain et du Sicoval

( Télécharger le fichier original )
par Boris Mericskay
Université de Toulouse le Mirail - Master 1 géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3.1 Dans les communautés urbaines

- Le service SIG de l'EPCI est le même que celui de la ville centre (souvent une BDU), comme la Communauté Urbaine de Lille ou celle de Strasbourg où le service SIG travaille véritablement pour deux collectivités (l'intercommunalité et la commune centre).

- Le service SIG de l'EPCI est indépendant de celui de la ville centre, il travaille pour l'intercommunalité et de son côté la ville centre pilote son SIG. Peu d'échanges entre les deux services (conventions d'échanges ou partenariats pour l'acquisition de données). C'est le cas des Communautés urbaines de Cherbourg et d'Arras.

3.1.3.2 Dans les communautés d'agglomérations

-La ville centre ne possède pas de SIG, le service SIG de l'EPCI travaille pour le territoire intercommunal et ses communes. C'est le cas de la CAM, du Sicoval, de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, d'Agen, Perpignan.

-La ville centre possède son propre SIG, le service SIG de l'EPCI est indépendant de celui de la ville centre, il travaille pour l'intercommunalité et ses communes. De son côté, la ville centre pilote son propre SIG. Peu d'échanges entre les deux services. C'est le cas des Communautés d'Agglomérations du Grand Toulouse (où Toulouse possède sa propre BDU) et de Montpellier Agglomération.

-L'EPCI ne possède pas de SIG à proprement parler, c'est le service SIG de la ville centre qui pilote le SIG intercommunal comme à Orléans où la mairie met à disposition de l'EPCI matériels et personnels pour développer le SIG intercommunal.

-Autres cas, l'EPCI n'a pas de service SIG à part entière, mais dispose d'un SIG développé par des agences d'urbanisme (type AUAT) comme c'est le cas dans la Communauté d'Agglomérations de Metz Métropole.

3.1.3.3 Dans les communautés de communes

-L'EPCI possède son propre service SIG qui travaille pour l'intercommunalité et les communes.

-Plusieurs communautés de communes appartenant à un pays mettent en place un service SIG commun avec un seul géomaticien pour différents EPCI. C'est le cas pour les Communautés de Communes de L'Ernée et du Bocage Mayennais où le géomaticien travaille à mi-temps dans les deux collectivités et y développe des proj ets similaires avec une finalité de fusion. Il s'agit d'un -système d'action inter-organisationnel- où les acteurs des deux collectivités se rassemblent pour mettre en place un SIG dans le cadre d'un projet géomatique commun.

- Autre cas de figure, celui de petites communautés de communes qui optent pour un poste à temps partagé, le responsable SIG (pas forcement géomaticien) partage son temps de travail entre l'intercommunalité et la commune centre.

Mais ce qui caractérise la géomatique intercommunale, c'est sa dimension multiscalaire, en effet les projets SIG sont d'une part à destination de l'EPCI (développement des TIG pour les services de la collectivité) et dans le même temps en direction des communes (prestataire de services SIG et équipement des communes).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon