WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies d'entrée sur le marché de télécommunication en R.D.Congo

( Télécharger le fichier original )
par Séraphin Bukasa KABONGO
Université de LUBUMBASHI - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. NOTRE PROBLÉMATIQUE

De Marie Fabienne FORTIN (5(*)) nous apprenons que la problématique est « un domaine d'intérêt général et source de questionnement offrant au chercheur la possibilité de formuler un problème de recherche particulier. C'est donc le point de départ de toute recherche ».

La nôtre se résume en une analyse comparative de modes et stratégies d'entrée sur le marché congolais de téléphonie cellulaire : il est donc question de savoir :

- Quel était l'état du marché à chaque entrée successive des ces entreprises ; et quels sont les éléments de ressemblance et de dissemblance dans les stratégies respectivement adoptées pour les quatre entreprises ?

0.3. HYPOTHESES

Si le domaine, source de questionnement, né de la problématique est le point de départ de toute recherche scientifique, il n'en est pas moins des hypothèses qui sous tendent la première en se postulant comme réponse à ce questionnement. Elles constituent « un énoncé formel qui prédit la ou les relations attendues entre deux ou plusieurs variables » (6(*)).

Notre réponse au problème de comparaison est que les entreprises de téléphonie cellulaire semblent appliquer les différentes stratégies en tenant compte de l'état graduel de la concurrence lors de leur entrée respective.

Ces stratégies dépendent donc des variables marketing utilisées après étude du marché, et particulièrement celle de la concurrence.

0.4. MÉTHODOLOGIE

Pour arriver à se faire cette analyse comparée des stratégies d'entrée sur le marché de la téléphonie cellulaire, nous avons rassemblé les informations : des documents d'entreprises, de l'ARPC, de l'Internet, de notre observation, comme des responsables d'entreprises.

Ces données ont été confrontées directement à la théorie de stratégies de pénétration et autres de l'optique marketing ; dans leur analyse. Cette façon de faire est de la méthode analytique de comparaison constante (7(*)) sous les techniques documentaires, d'interview et observation directe.

0.5. INTERET DE L'ÉTUDE

Cette étude revêt un intérêt scientifique celui de contribuer à l'arsenal des réalisations dans la confrontation entre la science et l'expérience quotidienne. Un autre intérêt à l'endroit des pratiquants est celui de permettre l'élaboration d'un système de réceptivité des vibrations environnementales relatives au marché ou d'en fortifier l'organisation du système de veille marketing.

* 5 Marie Fabienne Fortin, Processus de recherche, Canada, 2000, p.119

* 6 Marie Fabienne FORTIN, Op.Cit, p.120

* 7 Marie Fortan, Op.Cit, p.307

précédent sommaire suivant