WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le fédéralisme communal en Principauté d'Andorre

( Télécharger le fichier original )
par Pierre LAFFONT
Institut d'Etudes Politiques de Toulouse - Diplôme de l'IEP de Toulouse 2006
  

sommaire suivant

Mémoire de recherche présenté par: Pierre LAFFONT

Directeur du mémoire : Didier MAUS

Mémoire de recherche présenté par: Pierre LAFFONT

Directeur du mémoire : Didier MAUS

Remerciements1

En tout premier lieu, je souhaite remercier Didier Maus, Conseiller d'Etat, Membre et Président du Tribunal Constitutionnel de la Principauté d'Andorre, qui m'a permis, par son attention et sa disponibilité, de pouvoir étudier un territoire pyrénéen qui m'est plus que familier. La travail qu'il m'a confié m'a permis de préciser encore plus mes connaissances concernant le droit public andorran et son anayse politico-juridique. Enfin, la confiance qu'il a pu me témoigner lors de mon étude me conforte dans l'idée qu'avec de l'intérêt pour une problématique territoriale et la connaissance de sa culture (lingüistique et politique), un travail intéressant peut surgir de recherches riches en particularités.

Pour leur disponibilité, leur attention et leur aide, je souhaite vivement remercier des personnes qui ont été proches dans mes recherches: Meritxell Martin, responsable du Centre de l'Institut d'Estudis Andorrans de Toulouse, pour son orientation bibliographique; Pere Pastor Vilanova, Batlle d'Andorre, pour sa thèse doctrinale « Contribution au droit public andorran » et sa disponibilité lors d'une longue entrevue; Antoni Pol i Solé, architecte andorran et responsable de la Societat andorrana de Ciències, pour son accueil et le don bibliographique dont il a fait preuve à mon égard; et enfin Claire Conte, chargé de cours à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, sans qui ma rencontre avec Didier Maus n'aurait pas pu avoir lieu.

Pour leur disponibilité et leurs conseils d'orientation lors d'entrevues, je remercie Albert Pintat, Cap de Govern (Chef du gouvernement andorran); Joan Gabriel i Estany, Sindic General (Président du Conseil Général d'Andorre); Enric Casadevall Medrano, Consol Major (maire) de Canillo; Josep Pintat Forné, Consol Major de Sant Julià Loria; et enfin M. Pascal Escande, directeur de Cabinet du Représentant personnel du Co-Prince français.

Pour terminer, je souhaite faire part de ma reconnaissance au service du Secrétariat Général du Tribunal Constitutionnel d'Andorre, dont Meritxell Tomàs Baldrich, Secretària general, pour leur accueil et leur disponibilité lors de mes visites d'étude en Principauté.

Enfin, mes sincères remerciements à tous les auteurs que je citerai, qui m'ont permis d'étudier avec précision un domaine particulier du droit et de la science politique.

1 Par simple respect lingüistique, les noms des organismes et des titres andorrans seront énoncés dans leur dénomination d'origine

sommaire suivant

Ledger Nano S - The secure hardware wallet