WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la politique de promotion touristique au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Jaber Rachid TCHITOU
d'Economie Appliquée (ENEA) - Dakar (Sénégal) - Ingénieur Planificateur et Conseiller en gestion des organisations 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2. Histoire politique du pays

"Après avoir été exploité par le Portugal (comptoirs commerciaux â Gorée, Rufisque et )oal au 15e siècle, puis traite des Noirs au 16e), la Hollande (qui occupe Gorée au 16e siècle) et l'Angleterre, le Sénégal devient propriété de la France en 1814, suite au traité de Versailles.

Analyse de la politique de promotion touristique au Sénégal

ENEA,
2005

A la fin du 19e siècle, la France achève l'occupation du pays par des affrontements avec les féodaux wolofs. En 1895, Dakar devient la capitale de l'Afrique occidentale française. Au 20e siècle, les richesses naturelles du pays (phosphate, arachide) sont

exploitées au profit de la métropole française. Après la seconde guerre mondiale durant laquelle le pays a défendu les Alliés, les mouvements d'émancipation se décuplent. Mais ceux-ci sont lourdement réprimés par le pouvoir colonial. Il faudra attendre 1960 pour que le Sénégal devienne indépendant, après être devenu République indépendante en 1958 et avoir formé une fédération éphémère avec le Mali en 1959." (Arnaud Zacharie, 2003).

Présenté par l'0ccident comme un exemple de démocratie en Afrique, le pays n'a donc paradoxalement connu aucune alternance pendant ses 40 premières années d'indépendance.

4.1.3. Principaux caractéristiques socio-économiques

Sa structure économique découle largement de la période coloniale, puisqu'elle se base sur l'exportation de quelques produits primaires (phosphate, arachide et produits de la pêche).

Les années 70 vont mener le pays vers une grave crise économique avec, développant son endettement. En 1984, alors que les grèves et la répression s'accentuent, le Sénégal, financièrement asphyxié, voit sa dette rééchelonnée en échange de l'application d'un plan d'aiustement structurel couvrant la période 1985-1992. Ce plan comporte comme éléments principaux : la hausse des taux d'intérêt, l'augmentation des exportations, la réduction des budgets d'éducation et de santé, etc.

Analyse de la politique de promotion touristique au Sénégal

ENEA,
2005

En 1994, le pays subit comme toute la région la dévaluation de 50% du franc CFA. Ce qui entraîne une hausse des prix des importations, des carburants et des produits alimentaires (riz, farine, sucre, etc.). Un nouveau plan d'ajustement structurel (1994-1998) a vu le jour, tandis que dans le pays, émeutes, répressions, chômage et endettement augmentent inlassablement. Après s'être vu refuser un allégement de dette sous l'initiative originale pour les pays pauvres très endettés (PPTE), le pays conclut un nouveau plan d'ajustement en avril 1998.

Sur le plan social, selon le Rapport sur le Développement Humain 2000: 65% des plus de 15 ans sont analphabètes ; moins de 2 personnes sur 10 ont accès â l'enseignement secondaire ; les dépenses publiques pour l'enseignement sont passées de 4,1% du PNB â 3,7% entre 1990 et 1998, et la moitié de la population n'a pas accès â l'eau potable.

Depuis 1980, sous l'effet de l'application des politiques de la Banque mondiale et du FMI, la dette du Sénégal a été multipliée par trois. Malgré toute une série de rééchelonnements opérés durant les années 90, le service de la dette s'élève â 323 millions de dollars ; ce qui représente la valeur la plus élevée depuis 1990. Plus d'un quart des revenus gouvernementaux sont destinés au service de la dette, ce qui représente 7% du PIB (alors que les dépenses de santé représentent 2,6% du PIB et que celles d'éducation plafonnent â 3,7%). Le principal créancier bilatéral du pays est évidemment la France (devant le Japon, l'Italie et l'Espagne). Mais depuis 1980, la part de dette multilatérale a explosé, passant de 24% â 59% de la dette totale. ( www.brvm.org/uemea.htm).

Cette évolution provient évidemment de la main mise du FMI et de la Banque Mondiale sur l'économie sénégalaise : les institutions multilatérales financent les réformes qu'elles imposent tout en exigeant un remboursement intégral des prêts. 0r, les réformes creusent l'endettement, et cela aboutit â une augmentation constante de l'endettement multilatéral du pays.

Analyse de la politique de promotion touristique au Sénégal

ENEA,
2005

Bien que le Sénégal reçoive quatre fois plus d'Aide Publique au Développement (APD) que le reste de la région, cela ne vient en rien adoucir l'état de pauvreté du pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci