WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des retombées du plan complemtaire de soutien a la croissance economique 2005-2009 en algerie sur l'emploi et la competitivité

( Télécharger le fichier original )
par Mohand Nait Slimani
Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou algerie - licence en sciences economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section2 : Les nouvelles données de l'environnement économique des entreprises algériennes :

L'entreprise algérienne a suivi différentes étapes dont il est bon de connaître l'itinéraire, afin d'entrevoir aujourd'hui les perspectives de son développement, et de sa compétitivité dans le nouveau contexte des marchés et de la globalisation des firmes (6(*)).

Pour réussir leur mise à niveau, les entreprises doivent tenir compte de l'adhésion de l'Algérie à l'OMC et l'entrée en vigueur de l'accord d'association avec l'Union Européenne a partir de septembre 2005, ce qui implique pour l'économie algérienne la mise en place d'un environnement marqué par l'émergence d'une concurrence accrue, dans lequel il est difficile d'évoluer dans son organisation actuelle. D'ou les nécessités de la mise à niveau de l'économie en général et de l'industrie en particulier pour atteindre le degré de compétitivité requis en renforçant le processus de restructuration et d'approfondissement des réformes économiques. Cet approfondissement va placé les entreprises dans un environnement différent de celui des premières décennies, les réformes économiques engagées en 1988 avaient pour finalité la création d'un environnement concurrentiel et de données aux entreprises une réelle autonomie de gestion par rapport au centre.

L'opération d'assainissement financier, réalisée en 1991-1992, si elle a permis aux entreprises publiques de redresser leur situation financière et par là, accéder au financements bancaires, a été encore une fois incomplète et insuffisante pour faire face aux effets de la dévaluation du Dinar.

La restructuration financière constitue pour les entreprises la préoccupation essentielle, par ce qu'elle conditionne leur maniabilité et l'accès au financement bancaire. En effet, les bouleversements qu'a connus l'économie nationale, ont considérablement aggravé la situation des entreprises, ces bouleversements peuvent être résumés comme suit :

A/ La faillite de l'ancien système :

L'Algérie est successivement connue comme un pays agricole, puis comme un pays pétrolier.

De forme monopolistique et tournée exclusivement vers le marché intérieur, l'industrie peu connue à l'extérieur, est l'oeuvre d'une intense politique d'industrialisation durant les années 70-80, et qui était basée sur le socialisme et l'intégration verticale, ce qui a conduit a de faibles productivités du travail et du capital.

B/L'ouverture internationale de l'économie algérienne :

Parmi les actions préconisées par le plan d'ajustement structurel (PAS) et qui ont été mises en oeuvre rapidement on trouve la libéralisation du commerce extérieur et la réforme des entreprises.

Avec l'ouverture à l'extérieur, les entreprises algériennes qui se croyaient jusque là non concernées par la mondialisation, subissent les plus dures conséquences de cette dernière, en découvrant qu'elles ne sont pas suffisamment armées pour affronter la concurrence internationale.

C/Le désengagement de l'Etat de la sphère marchande :

L'Etat algérien ayant pris connaissances de la difficulté d'être à la fois régulateur et producteur, a opté pour le retour à ses missions de base et de puissance publique laissant l'espace marchand aux opérateurs économiques.

Le désengagement de l'Etat fait, certes, perdre aux entreprises le bénéfice d'être renflouées en cas de difficulté, mais elles doivent y gagner en autonomie en ayant suffisamment de flexibilité et plus de possibilité d'actions : deux attribues de haute importance dans un contexte de concurrence internationale.

D/L'ouverture sur les techniques de management moderne :

Après ce désengagement, les entreprises se sont lancé dans des programmes de restructuration, de réhabilitation et de mise à niveau à la recherche de la compétitivité et du développement, qui tournait au tour d'actions reposant sur le recentrage sur les métiers de base, l'amélioration du taux d'utilisation des capacités de production, la réalisation d'investissements de rénovation et d'efficacité, l'essaimage et l'externalisation d'activités non directement liées aux métiers de base mais aboutissant cependant à de faibles résultats.

* (6) Thèse de doctorat « stratégie de développement à l'internationale : étude de la capacité exportatrice des entreprises publiques industrielles algériennes hors hydrocarbures .cas des industries de l'électronique domestique ».HADJOUT MOURAD 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille