WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée des stratégies de lutte anti-braconnage dans le parc national et la réserve nationale. Cas du PNKB et de la RNT

( Télécharger le fichier original )
par Muzalami Kakule Dalmon
Université de Kasuo -  2007
  

précédent sommaire suivant

0.2. HYPOTHESES

La plupart des africains ont signés la convention sur la protection de la biodiversité et ont préparés leurs stratégies nationales à la matière.

Ø Le Monitoring d' Application de la Loi (MAL) serait meilleur pour la préservation des ressources naturelles dans une aire protégée aux actions de la conservation.

Ø La conservation participative serait efficace pour la sauvegarde de la biodiversité. Traditionnellement plusieurs espèces animales, de plantes, quelquefois des espaces forestières étaient protégées dans le reste des coutumes ancestrales.

0.3. BUT ET INTERET DU TRAVAIL

Notre travail a pour but de contribuer à l' avancement du développement durable fondé sur la conservation des ressources naturelles. Ce travail va nous permettre d'établir une nette différence entre stratégies de lutte anti-braconnage dans le parc national et la réserve naturelle crée par la population locale. Il servira aussi de référence aux futurs chercheurs qui aimeraient mener des recherches dans ce domaine pour approfondir leurs connaissances.

CHAPITRE PREMIER : GENERALITES

I.1. DEFINITION DES QUELQUES CONCEPTS

I.1.1 la chasse

La chasse est définie comme toutes manoeuvres employées pour capturer le gibier

, ou le poursuite en vue de sa capture ou de son abattage pour notamment en prélever les oeufs, les nids, les couvées, les jeunes.

Un gibier est un animal de chasse.

Quand la chasse est soumise à une réglementation, sa pratique en dehors de son cadre légal est appelée braconnage.

Le braconnage désigne donc une manoeuvre illégale ou chasse illégale. Les raisons de chasse illégale sont diverses :

Ø La chasse a lieu en dehors des périodes qui lui sont réservées,

Ø Les animaux se trouvant dans un domaine privé

Ø Les moyens utilisés ne sont pas autorisés. ( http://fr.Wikipedia.org/Wiki).


· Animal de chasse : Tout animal vertébré à l'état sauvage à l'exception des poissons et les batraciens.


· Dépouille : Ensemble ou partie quelconque d'un animal de chasse mort ainsi que toute partie enlevée d'un animal de chasse vivant.(art.1.là sur la chasse ).


· Viande : la viande fraîche ou conservée par un procédé quelconque, la graisse et le sang de tout animal de chasse vivant.


· Trophée : Tout animal mort, ainsi que les dents, de défenses, os, cornes, écailles, griffes, sabots, peaux, poils, oeufs, plumage, ou toute autre partie non périssable d'un animal figurant à ces derniers, qu'ils aient été ou non inclus dans un objet travaillé et transformé à moins qu'ils n'aient perdu leur identité d'origine pour un procédé légitime de fabrication.


· Ivoire : Ivoires des défenses d'éléphants, des dents d'hippopotames et des cornes des rhinocéros.


· Moyen et méthode coutumier : Technique ou mode de chasse qui requiert l'emploi d'engins coutumiers.


· Engin coutumier : Ustensile, arme, piège, employés traditionnellement pur la chasse, à l'exclusion de toute arme à feu.


· Guide de chasse : Toute personne qui se charge de guider à titre onéreux, personnel ou pour le compte d'une entreprise de tourisme cynégénetique, des expéditions de chasse.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.