WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la publicité radiodiffusée sur la population urbaine. Cas de "MTN par Seconde" dans le district de Huye

( Télécharger le fichier original )
par Charles TWAGIRAMUNGU
Université Nationale du Rwanda - Licence en Journalisme 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.8. La publicité de MTN Par Seconde

Comme mentionné dans les pages précédentes, le service de MTN Par Seconde a été mis en place parce que 60% des utilisateurs des téléphones mobiles ne dépassaient une minute pour appeler. Comme l'unité d'appel est réglée à la minute et non à la seconde, il en résulte que le prix d'appel est le même pour quelqu'un qui appelle pendant 2 secondes, 30 secondes ou 59 secondes. Ce qui n'est pas logique étant donné que le temps utilisé par les mêmes personnes n'est pas le même. Pour corriger cet inconvénient majeur, MTN RwandaCell a jugé bon d'instaurer MTN Par Seconde.

Plusieurs formes de publicité ont été utilisés pour promouvoir ce nouveau service : les dépliants, la presse écrite, les panneaux publicitaires et la radio. Nous avons voulu étudier l'impact des spots publicitaires parce que la radio nous semble le media le mieux indiqué, étant donné que bon nombre de Rwandais ne savent pas ni lire ni écrire, mais peuvent facilement suivre la radio.

Les spots publicitaires sont passés sur les ondes des cinq radio à portée nationale à savoir : Radio Rwanda, Contact FM, Flash FM, City Radio et Radio 10. Les spots de MTN Par Seconde ont été fait en trois langues officielles du Rwanda, et leur émission a commencé le 15 janvier 2006 pour s'arrêter le 31 janvier. Chaque spot publicitaire passait 4 fois par jours, ce qui fait 12 fois par jours si l'on compte les spots en Kinyarwanda, en Français et en Anglais.

Au total, ces spots sont passés sur les ondes de Contact FM 180 fois pendant 15 jours à raison de 12 fois par jours.

Comme souligné bien avant, le succès de ces spots a été immédiat : trois mois après l'instauration de MTN Par Seconde, 45% des utilisateurs de téléphones mobiles au Rwanda utilisent déjà MTN Par Seconde, et ce pourcentage ne cesse de monter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery