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Emergence en physique, biologie et sciences cognitives : Vers une compréhension globale

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par Pedro CONTRO
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - M1 Philosophie des sciences 2008
  

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5. Conclusions

La réalité est telle que quand on l'examine, on trouve qu'elle a toujours plusieurs aspects et perspectives à partir desquels elle peut être examinée. On n'arrive jamais à saisir complètement un phénomène avec une seule description, mais on s'approche de la compréhension totale dans l'intégration des aspects divers du phénomène. Dans ces cas, on peut considérer que chaque explication concerne un certain niveau d'organisation, mais que chaque niveau a le même degré ontologique de réalité, et que l'intégration de toutes les différentes explications constitue la compréhension globale. Ainsi, pour commencer à affranchir le gouffre explicatif de Levine, c.-à-d. comprendre l'intégration des explications entre le physique et le mental, il faut tout d'abord attribuer un statut de réalité semblable au domaine mental et au domaine physique, puisque cela nous permettra de mieux guider un cadre de recherche pour comprendre la façon par laquelle le mental et le physique interagissent.

On a montré que la façon par laquelle on peut essayer de rendre compte de cette interaction se produit à travers une naturalisation de l'esprit, dans laquelle on ne regarde pas la réalité du monde comme simplement constituée par des événements physiques, mais aussi par des événements mentaux, et on s'intéresse en particulier à leur structure causale mentale. L'assignation d'une réalité au mental ne doit pas être si perturbante, puisque de la même façon que l'existence d'une réalité physique est évidente quand on examine notre expérience du monde à travers nos cinq domaines de perception, l'existence des événements mentaux est évidente

aussi par observation, et dont le domaine de manifestation est appelé le domaine d'expérience mentale. La tradition scientifique occidentale a des fortes tendances historiques qui l'amènent à associer un statut d'irréalité au monde mentale, surtout car il a été aussi très courant de penser qu'il n'y a pas de structure causale dans le monde mental. En effet, le problème du libre arbitre est essentiellement la contradiction entre un monde physique causal qui interagit avec un monde mental non causale. Malgré cela, on peut essayer de naturaliser l'esprit, non pas en suivant la stratégie réductionniste de vouloir l'expliquer seulement en termes du monde physique, mais aussi en investiguant plus en profondeur quelle est la structure causale du monde mental, ce qui peut fonder la recherche de l'interaction de l'organisation causale du mental avec la causalité physique. Néanmoins, pour s'engager vraiment à essayer de comprendre l'interaction entre les différents niveaux d'organisation qui constituent la dynamique co-émergente esprit-cerveau, il faut d'abord considérer que les deux niveaux d'organisation sont réels.

La physique, comme discipline qui s'interroge essentiellement sur les phénomènes du monde matérielle, est née quand on a commencé à poser des questions sur les causes des phénomènes physiques et qu'on a expliqué les événements physiques en termes d'autres causes physiques. De même, on pourrait aussi considérer l'hypothèse selon laquelle les événements mentaux ont aussi une structure causale gouvernante, bien qu'elle soit évidemment beaucoup moins claire que celle du monde physique. On pourrait alors considérer les relations causales des événements mentaux qui suivent du contact de l'esprit avec un certain objet ; par

exemple, quelle est la relation causale entre le facteur mental de l'intentionnalité et celui de l'attention ? Il semble plausible de considérer la possibilité de répondre à des questions de ce type sur la causalité mentale, bien que, pour le faire, il soit nécessaire aussi de s'interroger sur la structure causale du niveau d'organisation de l'esprit à partir de la perspective de l'esprit lui-même, avec des méthodes phénoménologiques suffisamment puissantes. Avec ces dernières, il serait peut-être effectivement possible d'avoir accès à une étude en première personne qui complète notre connaissance basée sur les neurosciences, étant donné qu'on ne peut pas avoir accès aux événements mentaux comme tels simplement à partir d'une observation du cerveau. Une direction de recherche fascinante serait ainsi de chercher si on peut en effet rendre compte de cet enchevêtrement causal entre l'organisation du cerveau et l'état d'esprit, que quelques études commencent déjà à explorer [3 9-40].

Ainsi, en ayant une ontologie assignant un degré de réalité semblable au mental et au physique, en acceptant que les deux types d'événements appartiennent au monde naturel (ou monde compréhensible), on pourrait aussi bien s'engager dans l'étude vers une compréhension plus cohérente de la causalité entre les états physiques et les états mentaux18. Et en ayant obtenu plus de compréhension sur la façon dont la causalité fonctionne simplement en se restreindrant au niveau mental d'un côté, et au niveau cérébral de l'autre, on pourrait alors avoir une base beaucoup plus solide pour s'interroger sur l'interaction entre ces deux niveaux.

18 La physiologie de la vision, par exemple, cherche à trouver ces relations causales, mais elle ne rend pas compte de manière satisfaisante de comment on peut décider entre faire un mouvement ou un autre.

La science occidentale a fixé son attention seulement dans le domaine physique, ce qui a causé qu'on a cherché à investiguer minutieusement l'organisation du cerveau pour comprendre l'esprit, mais qu'on n'a pas mis suffisamment d'effort dans l'investigation de l'esprit dans la perspective de l'esprit lui-même. On a plutôt cherché à étudier l'esprit comme objet extérieur, en pensant que toute étude subjective de l'esprit ne pourrait jamais constituer une étude rigoureuse. Mais en ayant cette conviction, profondément inspirée par le paradigme d'investigation scientifique positive de Compte, on a laissé de côté une importante stratégie d'investigation basée sur une introspection rigoureuse.19

L'étude de la causalité mentale demande un effort extrêmement grand, justement à cause de ce que l'analyse doit se fonder dans la perspective en première personne. Pour arriver à analyser dans une perspective en première personne la causalité mentale d'une manière suffisamment précise pour établir un dialogue informatif avec les neurosciences, il faut avoir une capacité d'attention suffisamment développée pour observer des événements mentaux à une échelle temporelle suffisamment petite, et un discernement suffisamment développé pour pouvoir distinguer des propriétés mentales différentes. Il nous faut alors des

19 L'introspection a été en effet proposée par W. James comme l'outil par excellence d'étudier l'esprit. Néanmoins, comme James l'a bien noté, aboutir cette tâche demande une attention très stable, claire et sans une influence trop importante sur les événements mentaux qu'on observe. Sans une méthode très claire pour développer une telle attention, ainsi que l'énorme influence du positivisme sur la psychologie vers l'utilisation de méthodes objectives, il n'est pas surprenant que cette méthode d'investigation n'ait pas été suivie.

méthodes pour investiguer l'esprit par introspection avec autant de précision, que ces études en première personne puissent vraiment donner des informations significatives aux recherches en neurosciences. Il y a déjà depuis quelques années un intérêt (qui commence à croître) pour un dialogue rigoureux entre phénoménologie et neurosciences [41-42]. Il serait très intéressant de voir si les techniques d'introspection des traditions phénoménologiques occidentales, ainsi que celles des traditions contemplatives comme le bouddhisme, peuvent effectivement développer l'attention à un tel point qu'on puisse en effet faire des observations rigoureuses sur le monde mental. Si en effet le dialogue continue et s'approfondit, il semble qu'on serait sur une plateforme très fertile pour pouvoir répondre à beaucoup de questions qui ont un intérêt énorme pour nous tous, puisque chacun de nous a un esprit à partir duquel on accède au monde.

Quand on voit l'émergence comme la stratification d'une réalité en différents niveaux d'organisation, s'il est essentiel de reconnaître que les niveaux d'organisation sont distincts, il est aussi fondamental de reconnaître qu'ils ne sont pas disjoints. Dans la relation cerveau-esprit, si on se demande comment on peut faire pour distinguer le physique du mentale, la réponse la plus naturelle est de dire que c'est à travers le contact physique de notre corps avec le monde, et ce contact se fait essentiellement à travers le sens du toucher. Le sens le plus primitif pour caractériser quelque chose comme en étant physique est de découvrir en elle la propriété de rigidité. En touchant un livre et en sentant sa rigidité on dit que le livre est physique. Néanmoins, on peut aussi très bien voir que la perception de rigidité

est inextricablement basée sur un mode d'accès en première personne. De ce fait, de même que la perspective objective et la perspective subjective sont des perspectives qui s'entrecroisent et ne peuvent pas être considérées comme des ensembles disjoints, on pourrait aussi considérer que le monde mental et le monde physique ne sont pas disjoints non plus, et que l'interaction entre les deux se fait dans l'intersection.

Pour conclure, on pense avoir montré ici une vision cohérente et générale de l'émergence qui regroupe plusieurs champs, ce qui constitue un travail utile pour continuer la recherche dans ce nouveau domaine. On s'est intéressé ici non seulement à faire une synthèse de connaissances scientifiques diverses sur des phénomènes émergents en disciplines différentes, ni de rester dans une discussion philosophique purement théorique sur les concepts. L'intérêt principal de ce travail a été de fonder une direction de recherche pour investiguer rigoureusement l'interaction causale circulaire des dynamiques co-émergentes, d'où, pour étudier plus rigoureusement la relation corps-esprit, la conclusion affirmant la nécessité d'une inclusion des méthodes de première personne.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault