WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution du marché de la téléphonie cellulaire en Haïti de 1999 à2006: Une analyse de la concurrence dans ce secteur en 2006

( Télécharger le fichier original )
par Jems Stevenson / R. Clifford POMPEE / NAU
Centre de Techniques de Planification et d'Economie Appliquée (CTPEA) - Diplôme d'Etudes Supérieures (DES) en Economie Appliquée 2005
  

sommaire suivant

AVANT-PROPOS ET REMERCIEMENTS

Le mémoire de sortie est une obligation faite à tout étudiant finissant au CTPEA pour l'obtention du diplôme de fin d'études. Remplir cette tâche n'a pas été facile, la production insuffisante de statistiques et d'études relatives au secteur des télécommunications complique sérieusement la réalisation de notre travail, nous avons dû affronter bien des difficultés : manque de données disponibles et refus de collaboration des certaines personnes et instances concernées. Ces obstacles, qui généralement rendent la réalisation d'un tel travail difficile pour l'étudiant haïtien, nous ont pourtant été utiles car nous avons appris à mieux connaître l'environnement dans lequel nous sommes appelés à évoluer.

En dépit de tous les efforts déployés pour mener à terme ce mémoire de sortie, nous reconnaissons que cet objectif serait aujourd'hui encore impossible à atteindre n'était-ce le support et l'encadrement de certaines personnes, proches et amis, envers qui nous exprimons nos remerciements les plus sincères :

- Avant tout, nous sommes très reconnaissants envers le Dieu de l'Univers, lui qui nous a offert la vie, le don de l'intelligence, la santé pour travailler.

- Remerciements à nos parents qui ont intelligemment opté pour notre éducation, le plus grand héritage qu'ils pouvaient nous léguer.

- Nos remerciements vont chaleureusement à notre directrice de mémoire, le Professeur Marie Josée GARNIER qui nous a soutenue tout au long de cette étude.

- Un remerciement très spécial à notre professeur Mathias LAUREUS, professeur de

théorie des jeux qui nous a beaucoup aidé dans les simulations de théorie des jeux.

- Nous remercions également les professeurs Jean Baptiste ANTENORD et Nathalie

LAMAUTE pour la révision du document.

- Nous ne saurions oublier tous les professeurs du CTPEA qui nous ont tant donné au cours de ces quatre années d'études. Un remerciement spécial est dédié au professeur Hosval TRISTANT qui ne nous a jamais refusé son temps.

- Enfin, nous remercions tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont apporté leur concours à la réalisation de ce travail : nos camarades de promotion, notamment Dario LEBELON, les dirigeants et responsables d'entreprises qui nous ont aidés.

Contexte et Justification du choix du thème

L'année 2006 qui marque la venue de la firme multinationale « Digicel », a été l'année la plus décisive dans l'histoire des télécommunications notamment de la téléphonie cellulaire en Haïti. La plus décisive, par le fait que pour la première fois, la population haïtienne a pu assister à une concurrence accentuée entre des entreprises pour le partage de marché qui se traduit par une guerre de publicité entre les opérateurs, par des politiques agressives de ventes, par divers stratégies concurrentielles pour attirer les consommateurs haïtiens etc. L'investissement direct étranger relatif à ce secteur pour cette année était estimé à 45 million $ USD selon le ministre des TPTC, Frantz Verella et suivant un rapport de la DGI publié dans le nouvelliste du 26 décembre 2006, les redevances fiscales en provenance du secteur de la téléphonie cellulaire étaient les plus importantes. Ce qui a rendu ce marché comme étant le plus dynamique dans l'économie nationale.

Cette situation nous révèle effectivement les bienfaits de la concurrence et suscite en même temps pas mal de questions concernant l'évolution de ce secteur de 1999 à 2006. La compréhension des changements en cours dans les télécommunications est nécessaire, d'autant plus qu'en ce début du 21e siècle le progrès économique passe nécessairement par la maîtrise des nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC). Dans cette optique, nous avons jugé opportun et impératif d'utiliser les notions acquises au CTPEA en microéconomie, en économie industrielle et en théorie des jeux, en vue de réaliser un travail de recherche qui se veut être une représentation académique et analytique de l'industrie de la téléphonie cellulaire en HAITI.

RESUME

L'entrée de la Digicel sur le marché de la téléphonie cellulaire au cours de l'année 2006 a engendré de profonds changements dans ce secteur en Haïti. Ce mémoire de sortie se propose d'analyser comment le comportement de cet opérateur a modifié l'environnement global de ce marché. Pour répondre à cette interrogation, nous dressons, grâce au paradigme SCP un portrait de ce secteur sur deux périodes : 1999-avril 2006 période au cours de laquelle Comcel et Haitel ont évolué en situation de duopole et mai-décembre 2006 correspondant au lancement des opérations de Digicel. Ensuite, nous procédons à une analyse comparative de l'évolution du secteur sur les deux moments considérés. La théorie des jeux nous permet alors de comprendre les transformations observées sur ce marché à partir des choix stratégiques des principaux opérateurs. Les résultats de nos différentes simulations montrent que les stratégies agressives mises en oeuvres par Digicel ont contribué à rendre ce marché plus compétitif et aboutissent à un niveau de dynamisme plus élevé qui bénéficie à la fois aux consommateurs et à l'économie

sommaire suivant